Ronflement sur ampli Philips EL6401/02

Bonsoir,

Je suis en train de remettre en état un Ampli Philips EL6401/02 de 57 pour un usage en ampli instrument (vielle à roue électroacoustique). Il y a une ecc40, une ecc81 et un push-pull de el81. Le redressement se fait par un pont de diodes (en remplacement du redresseur sec d’origine). Le schéma est visible ici : https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=54661&num_fic=1

Quand je l’allume, j’entends immédiatement un ronflement quasi imperceptible dans le HP (preuve que le filtrage est correct), puis, dès que les filaments sont chauds, un ronflement beaucoup plus important et vraiment génant.

Ca vient de l’étage de puissance car ça ne change rien quand j’enlève les autres tubes. Tous les condos de l’ampli sont neufs et j’ai vérifié les résistances de l’étage de puissance. Les tensions semblent bonnes aussi. J’ai aussi recâblé les masses pour que le châssis n’y soit relié qu’en un seul endroit.

Donc, reste les tubes, mais je n’en ai aucun autre (j’ai bien des pl81, mais pas de el81), donc pour l’instant impossible de tester. Avant d’en commander une paire, auriez-vous une idée d’autre chose pouvant génerer ce ronflement ?

Merci d’avance pour vos conseils et suggestions,

Cordialement, Joël.

Avez-vous vérifié le circuit de polarisation des EL81 (référencée +4 sur le schéma) ?

Notamment la diode B5 et le sens du chimique C10 qui a le plus à la masse…

Bonsoir,

Cela peut aussi provenir des condensateurs de liaison C2,C5,C7,C8. Certains modèles et notamment les condensateurs au papier huilé vieillissent très mal.

Pour les chimiques, il faut les mesurer. Si ils sont encore dans les -20% +50%, ils peuvent attendre. Mais si vous comptez secouer un peu cet ampli, il vaudrait mieux les changer.

Une vielle électroacoustique cela ressemble à quoi ? Un croisement d’une vieille avec une guitare électrique ?

Tx

Merci pour vos réponses.

Oui, je l’ai vérifié, il y a environ -30V sur les grilles. Le chimique c10 est neuf et j’ai bien fait attention au sens.

J’ai changé préventivement tous les condos, chimiques et liaison. Je me méfie des condos Philips noirs, et effectivement, il faut que cet ampli soit fiable, il me servira pour jouer dans des bals ou sur des festivals.

Ca ressemble à une vielle normale mais avec des capteurs (piezo dans mon cas) sur les chevalets pour une prise de son séparée des différentes sources (mélodie, bourdons, rythmique). Il y a donc 3 ou 4 sorties, et j’ai prévu de construire un petit préampli mélangeur à lampes qui permettra d’attaquer l’entrée micro de l’ampli Philips. Le tout sera intégré dans une petite baffle portable, inspiré des amplis de guitare des années 30-40.

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien de mon site internet : https://www.viellestraunecker.com/

Le gros souci avec le ronflement est qu’il est à 50 ou 100Hz et que le bourdon de la vielle est à 98hz, ce qui fait un battement de fréquence de 2Hz très désagréable.

Ah oui, j’ai aussi changé le câble secteur pour avoir une mise à la terre du châssis.

A bientôt, Joël.

Bonsoir à tous et toutes

Joël, si ça peut vous aider à lever le doute, je peux vous envoyer une paire de EL81 neuves (Siemens).
Alors, m’envoyer vos coordonnées en MP
Bien cordialement
sim.

Moi, ça serait plutôt la vieille qui me donne le bourdon…

Bonjour,

une baffe, mais UN baffle
erreur fréquente

Michel…

Bonjour,
La substitution de redresseur sélénium par diodes, style 1N4007, m’apporte souvent du ronflement 100 hertz.
Je mets soit des 4007 rapides soit en parallèle sur les diodes des capa 10nF 630Volts.

Bonne journée
Sylvain

Merci pour le site.

J’avais souvenir d’un instrument impossible à sonoriser avec des bruits de sabots épouvantables, je vois que ça a bien évolué et que la relève est assurée.

Je comprends que vous vous interressez à ces vieux amplis qui avaient une entrée phono piezo.
Mais pour le son, c’'est quand même pas terrible.

Tx

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

A simscol, MP envoyé.

Pour LE baffle, j’ai hésité en l’écrivant… manque de bol ! Je le saurai la prochaine fois.

Pour les diodes, je n’ai pas en tête la référence, ce sont des vertes, sans doute mises en place dans les années 70. Peut-être que j’y mettrai des condos en parallèle pour les rendre plus silencieuses une fois le problème réglé, mais ce n’est pas ça qui cause ce ronflement car à la mise sous tension on ne l’entend pas. Je pense vraiment que ça vient d’un mauvais isolement filament-cathode.

En fait, il me servira surtout en « acoustique », pour relever légèrement le niveau de la vielle face à des instruments puissants comme une cornemuse ou un banjo par exemple. Un peu comme l’on fait les premiers guitaristes de Jazz électrifiés dans les années 30.
Pour la scène, j’ai un Philips EL6425, double push pull de EL36 et quatre entrées modulables associé à un vieux Ferrivox avec tweeter coaxial à pavillon, et ça donne vraiment très bien.
C’est sur que c’est pas de la HiFi, mais en ampli instrument les exigences sont différentes et le son peut être intéressant. De même, j’imagine que si on utilise des amplis de guitare très réputés pour écouter de la musique le son sera la plupart du temps très décevant. Après, si il y a moyen d’améliorer un peu ce EL6401/02, pourquoi pas, mais j’aime bien les choix originaux de Philips d’utiliser des tubes inhabituels en audio (même si c’est moins facile à trouver que des EL84 !).

A bientôt, Joël.

Les amplis guitares c’est tout un monde. Mais pour un instrument qui travaille surtout dans les médium aiguës avec peu de dynamique, c’est peut être pas le top.
Mais il a des exceptions comme les amplis Basses qui ressemblent à des amplis Hi Fi avec pour certains des étages de sortie en pseudo classe A sans contre réaction qui sont impressionnants dans le rendu des aiguës.
Et, il n’y a pas que l’étage de sortie qui compte, il y a aussi l’étage d’entrée et le correcteur de tonalité, le haut parleur…etc…
Celui que vous avez n’a pas de tonalité. A mon avis c’est quand même un minimum surtout avec du piezo.

En attendant essayez de régler ce problème de ronflette, après vous nous raconterez.
Tx

Bonjour,

J’ai remplacé la paire de EL81, il y a du mieux mais le ronflement est toujours un peu là, comme sur une vieille TSF… J’ai remplacé les diodes, et essayé avec un condensateur de filtrage plus important mais ça ne change pas. Peut-être un défaut d’origine de couplage des transfos ? En tous cas, ça ira comme ça, on ne l’entend plus quand il y a de la musique et dans le brouhaha d’une salle de bal on n’entendra rien entre les morceaux…

Ensuite, est-ce que cet ampli est vraiment adapté ? Je le verrai à l’usage, quand j’aurai fini le préampli. Certes le réglage de tonalité est vraiment nul (il y a deux positions, le potar ne fait pas effet, et pourtant je l’ai changé), mais dans mon cas c’est un réglage de tonalité séparé par voie qui sera vraiment intéressant. Je prévois de le rajouter au préampli par la suite si besoin.
Pour la dynamique, même si il y en a moins sur la mélodie qu’une guitare, elle est pour moi très importante à la définition de la mélodie. La percussion générée par la corde rythmique en a aussi besoin ,ainsi que d’une bonne réponse dans les aigus.
De toutes façons, je ne suis pas vraiment dans une recherche de son électroacoustique, au plus proche du son acoustique, mais plus dans le cas d’un guitariste électrique où l’ampli et le HP font partie de l’instrument.

Merci et à bientôt, Joël.

Bonsoir,

Il ne faut pas écarter la possibilité d’un transfo défectueux.
Vérifier qu’il est bien en 240V
Sous tension, sans les lampes et dans la durée, il ne doit pratiquement pas chauffer.

Tx

Bonsoir à tous,

Joêl, désolé pour le délai, les EL81 partent demain
Bien à vous
simscol