ampli Philips 22RH590

Bonjour.
Une combine « philipsienne » que je n’avais jamais rencontrée : R672 de 3,9 ohms en sortie d’ampli pour y connecter un HP de 4 ohms…
ça va pas lui améliorer ni le rendement ni le facteur d’amortissement…
22RH590_front_small.jpg
22RH590_schema_ampli.jpg

Uniquement en service quand le commutateur est en position casque, ou quelque chose d’approchant…
Maitre Jacques, il est temps d’apprendre à lire… les schémas ! :wink:

Bonjour,
Encore une fois , Pierrotdu82 essayer d’argumenter ce que vous dites : c’est ou ce n’est pas parceque
Vos smileys n’expriment ils pas vos limites ?

Bonjour,
Cette résistance a pour but uniquement de limiter la puissance de sortie en 4 ohm afin de protéger l’ampli
Cdt,
Francois

Bonjour,
Cette résistance a pour but uniquement de limiter la puissance de sortie en 4 ohm afin de protéger l’ampli
Cdt,
Francois

Il n’y a pas de sortie pour casque sur cet ampli… :unamused:
Les contacts A2 A4 sont reliés mécaniquement à l’interrupteur secteur : il doit se produire des bruits inquiétants lors de la mise hors tension :question:

Bonjour à tous, cette résistance à effectivement pour but de limiter la puissance sur l’impédance en 4 ohms, ces transistors de sorties sont des germanium ils ne sont pas trop tolérant, sa claque facilement, ce n’est qu’un amplificateur de petite puissance mais très musicale, il n’est pas la pour faire du rendement, la conception Philips de cette époque était rudement bien pensée. Enlever cette résistance et à mon avis c’est la surprise. Pierrot du 82 à aussi raison car je possède un ampli tuner de même facture badjer radiola mais avec une sortie casque et je retrouve ces résistances sur la sortie 4 ohms.

Il suffit de lire le schéma, lequel n’a pas besoin d’explications !
La sortie HP a 3 bornes :

  • une pour le point froid
  • une pour sortie 4 ohms (avec R de protection de 3.9 ohms)
  • une sortie directe pour HP de 8 à 16 ohms.

Extrait de schéma :
22RH590_schema_ampli.jpg

Ou, si on préfère l’ordre des broches :wink: :

  • (1) sortie directe pour HP de 8 à 16 ohms.
  • (2) point froid (commuté par l’inter secteur)
  • (3) sortie 4 ohms (avec R série de 3.9 ohms)

bjr,
l’explication est sur la face arrière:
suivant le sens de positionnement de la fiche HP DIN normalisée ( broche ronde à droite ou à gauche) on peux choisir l’une ou l’autre sortie, la commutation se fait à l’intérieur du socle DIN HP…
n’oublions pas: c’est du Philips! :mrgreen:
j’ai eu en réparation plusieurs de ces amplis:
Etage final très fragile, les AD149 claquent facilement!
cdlt
domi

Bonjour,

l’utilisateur choisit bien l’impédance en retournant la fiche de 180°, mais aucune commutation dans le socle

DIN.JPG

le switch de masse A-2 A-4 est sur l’inter secteur, probablement pour éviter des clocs à l’allumage ou à l’extinction

220.JPG

A40et A42 vont à la broche centrale (masse) des prises (F40 - F42)
D59 et D60 vont à la masse du circuit imprimé
Michel…

Bonsoir,
Merci pour cette explication qui entérine celles hasardeuses lues
Sylvain

! Buenos dias !
Je trouve tout de même embarrassant pour une entreprise de ce calibre d’être obligée de prévoir une résistance en série avec le hp en fonction de son « impédance » pour que les transistors ne crament pas :question: Sinon, l’impédance des hp est notoirement variable en fonction de plein de facteurs :question: ça ressemble à un problème de maturité technologique (Si-Ge)…

Je propose un blâme pour le (défunt) département Audio de la société Philips…
:wink:

Bonjour,

A jackoe :

  • Cet Ampli Hi-Fi Stéréo date de 1969 et par ses caractéristiques :
    Bande passante de 20 à 20 kHz.
    Puissance de 2 x 15 Watts musicaux avec des Enceintes de 8 Ohms !
    … Et la possibilité de raccorder des Enceintes de 4 à 16 Ohms !

« d’être obligée de prévoir une résistance en série avec le hp en fonction de son « impédance » pour que les transistors ne crament pas :question: »
« ça ressemble à un problème de maturité technologique (Si-Ge)… »

  1. Donc il est évident que ces deux Résistances de 3,9 Ohms sont en place pour adapter l’impédance de différentes Enceintes et non pour protéger les Transistors Germanium.

  2. Ces Transistors de puissance AD 149 Germanium ne sont pas fragiles si ils sont utilisés comme le Constructeur l’a prévu avec le Courant Collecteur (Point A sur le Schéma) à 40 mA Max !

  3. Ce qui peu poser problème, ce sont les deux Transistors Germanium AC 132, AC 127 (certains Fabricants) connus pour leur problème (Effet de Moustaches) de Court-Circuit interne entre Électrodes ou (et) le Boîtier ?
    … Dans ce cas, l’on pourrait constater un, voir les deux Transistors AD 149 Hors Service.

  • A noter que durant la période de production quelques petites modifications ont été proposées au vue de problèmes spécifiques rencontrés hors Ampli de puissance (Voir les notes jointes au pdf de cet Appareil)

  • Pour ce qui est du reste, les explications ont déjà été données…

En ce qui concerne vos propos « un problème de maturité technologique » ?

  • Je ne sais pas qui vous êtes pour les tenir et juger Philips, probablement Audiophile mais sûrement pas du métier de l’Electronique ?
    … Et cela me semble ressembler à ce que l’on peu lire sur un ? Autre Forum ?

Désolé…
Amicalement,

Je ne comprends pas pourquoi M. Schoser m’insulte de la sorte : " Je ne sais pas qui vous êtes pour les tenir [mes propos] et juger Philips, probablement Audiophile mais sûrement pas du métier de l’Electronique ? " D’autant plus que je ne juge quiconque mais émets juste un point de vue mais, bon…
Je ne comprends pas cette affirmation : " Donc il est évident que ces deux Résistances de 3,9 Ohms sont en place pour adapter l’impédance de différentes Enceintes et non pour protéger les Transistors Germanium. " adapter l’impédance de différentes Enceintes ???
Sachant que l’impédance de sortie d’un ampli idéal est de 0 ohm, je ne vois pas le rapport…
Est-ce que quelqu’un aurait un autre exemple de ce type d’adaptation chez un autre fabricant ? ou pas ?

Bonsoir,

Un peu de calme merci

L’administrateur du forum Radiofil

Bonsoir,

Un peu de calme merci

L’administrateur du forum Radiofil

bonjour,
Revox, sur le A78 a prévu des prises din ayant d’un côté une résistance de 2,2 ohms. Cas du raccordement de HP électrostatiques ou lignes à transfos…

revox A78a.jpg

Merci pour l’info, gégé !