Déphaseur à transistor

Bonjour, pour éviter certains inconvénients du déphaseur cathodyne,
j’envisage de remplacer le tube déphaseur (12AT7 ou 12AX7) par un transistor.
Ce serait un MPSA42 (qui tient 300v et 0.6w) ou un petit mosfet 2N50(500v, 1.5w) ou un DN2540(0.7w) à déplétion.
les résistances seraient des 33k et la tension d’alimentation d’environ 250v.
Le courant est envisagé à 2.4 mA (80v aux bornes des résistances).

Auriez-vous quelques conseils, je ne cherche pas à réinventer l’eau chaude !

Bonjour,

Pas de raison que ça ne marche pas… Vous pouvez même envisger de remplacer un déphaseur schmidt par des transistors, ça existe déjà d’ailleur : l’amplificateur différentiel…

En général dans les amplis à tubes modernes les transistors sont les bienvenus dans les générateurs de courant ou CCS ou dans les suiveurs, pour attaquer les tubes de puissance par exemple.

On peut envisger des amplis hybrides : préampli à tube et étage final à transistor, ou le contraire. il me semble que audio-research l’avait fait dans le M300 ?

Bien cordialement.
Jean-Marc

Bonjour,
Ça par ex:

Déphaseur cathodyne transistors.pdf (46.1 KB)
Ce schéma provient de ce site: novotone.be/_site/projets/P … /Fig02.pdf

Oui, je connais ce schéma et je l’ai déjà expérimenté, et il n’a pas causé de souci !
Mais bon, je monte, je teste des étages individuellement, et quand je serai satisfait, je les assemblerai.
(Un ampli de quelques w à 2 ou 3 entrées ligne plus une entrée « guitare » préamplifiée à 12AX7)

J’ai commencé par le milieu: le correcteur de tonalité, et en ai trouvé un bon et tout simple.
J’espère en faire autant pour le déphaseur, mais avec les tubes, que des os !

C’est que les tubes demandent une centaine de volts pour bien fonctionner notamment les 12AT7 et 12AX7.
Le 12AU7 se « sature » vers 50v, c’est bien mieux, mais offre peu de gain en tension :
(14.8 x sur mon montage et 80v c/c d’amplitude avant déformation, chargé par un générateur de courant à 1 mA)
avec en sortie le MPSA42 et 2 résistances de 33k , 250V d’alimentation.
Je vais découpler électriquement les 2 tubes qui me posent problème et faire la liaison via un condensateur,
ce que j’aurais voulu éviter.

Schémas d’ampli diff:
https://www.mongosukulu.com/index.php/contenu/genie-electrique4/electronique/711-amplificateur-differentiel-approfondissement
L’utilisation d’une alim asymétrique est possible, mais prévoir dans ce cas les circuits de polarisation.

Merci, mais à l’époque je parlais d’un cathodyne,
après j’ai aussi essayé la plupart des autres, Schmitt, « longue queue », paraphase…
avec et sans générateur de courant.

Dans le cas du cathodyne, ma conclusion est d’éviter de l’employer seul
car une variation de charge côté cathode entraîne une variation inverse côté plaque,
Que ce soit avec des tubes ou des transistors.Il est préférable de lui adjoindre
un étage suiveur de tension afin de l’isoler.

De plus cet étage n’apporte aucun gain en tension.

Mais pour un cas de figure simple, avec des résistances de faible valeur (33k ou 47k),
un transistor (Mosfet ou bipolaire) fait très bien le travail et permet une amplitude de sortie
sans distorsion que ne peuvent atteindre les tubes (à tension d’alimentation égale).

Il convient très bien pour moduler les EL84 ou EL86 , en SE ou en push-pull.
Il faut juste amplifier suffisamment le signal avant le déphaseur.