Decodeur et Cryptage NAGRAVISION SYSTER (1995-2005)

J’ai bien compris le montage, le rôle de cryptimage et ensuite du hackrf, pas de souci la dessus.

Et je ne veux rien :slight_smile:

Je fais juste des propositions, dans la mesure ou ça reste simple et n’embête personne. A défaut, no souci :slight_smile:
Le harckrf est un outil exceptionnel en termes de possibilités. J’ai des collègues radio amateurs qui l’utilisent. Et pour avoir vu l’engin, il demande un investissement non négligeable si on veut le faire fonctionner correctement.
Le D11 et le syster me passionnent depuis toujours, mais là, je n’ai pas la motivation pour m’embarquer sur le hackrf.

Surtout, à nouveau je ne demande rien qui nécessiterait un gros effort à qui que ce soit, que mes propos soient clairs. [TDA4565]

pour le hackRF : grâce au programme « hackTV » c’est du « plug and play » sous linux :

  • tu installes hackTV et ses dépendances comme expliqué sur le site
  • tu branches le périphérique sur un port USB
  • une ligne de commande à taper dans le terminal (comme dans la vidéo youtube) et ensuite c’est bon :mrgreen:

le plus dur sera de se créer une carte à puce, avec le programmateur, un kit existe sur ebay :
ebay.co.uk/itm/123706751428 … rdMpnzaEsM

à noter que le logiciel hackTV peut envoyer ce qu’il produit vers un fichier de données sur le disque dur, qui représente les données de l’image pal (avec les infos VBI), un tel fichier peut être lu par vlc et d’autres lecteurs, et surtout ce fichier peut en théorie être exploité en vu de créer un signal vidéo-composite, ça suppose de créer une carte électronique capable de produire en temps réel un signal pal vidéo-composite à partir du fichier produit par hackTV (là c’est le travail d’un électronicien),

la commande pour produire un fichier vidéo avec hackTV, ici je génère une mire de barre de couleurs en pal vers un fichier « baseband.bin », pour interrompre la création du fichier : faire la combinaison de touches « ctrl +c » :

./hacktv -o baseband.bin -m pal test

une autre commande pour générer la même mire mais en la lisant via le lecteur mplayer :

./hacktv -o /dev/stdout -m pal -t uint8 -s 14000000 test | mplayer -demuxer rawvideo -rawvideo fps=25:w=896:h=625:y8 -

ça donne ceci, une image où l’on voit les 2 trames pal avec les infos vbi, c’est du noir et blanc mais la couleur y est codée via des motifs monochromes en diagonale

hacktv.jpg

le plus compliqué ou enigmatique c était de comprendre ce qu il y avait dans le vbi , mais là ils y sont parvenus !!
moi j aurais juste besoin d une capture avec un analyseur logique (scanastudio) des lignes VBI en mode discret pour pouvoir les reproduire à faible cout avec un microprocesseur dédié à cette tache !!
bien sur si captain jack peut m expliquer le contenu et la structure du VBI !!!
mon discret12 épaulé par un micro 89lp51 pourrait genérer une video en temps réel syster mode discret .

idéalement il faudrait un injecteur de signaux VBI, qui prendrait en entrée un signal vidéo composite (signal discret11, issu d’un adaptateur TNT lisant une clé USB, le montage actuel de TDA4565), et en sortie on aurait un nouveau signal vidéo-composite qui possède cette fois les signaux VBI adaptés au décodeur syster pour le mode discret11,

est-ce possible de réaliser cet injecteur avec des composants pas cher, un microcontroleur, et qui lirait les infos VBI depuis une carte mémoire flash (micro sd-card) pour les injecter dans un signal vidéo composite fourni en entrée ?

un projet à base de raspberry pi :
my-cool-projects.blogspot.com/2 … plete.html
my-cool-projects.blogspot.com/20 … works.html

Pourquoi ne pas prendre simplement un bon vieux déco pirate à base de 68705P3 et mettre à la place du 68705 un PIC comme par exemple mon premier projet sur le D11…? Ensuite mettre dans ce PIC les info VBI sous peut être une autre forme mais qui résulterait au final un signal composite puisque tu utiliserais celui ci en quelque sorte… enfin je dis ça, c’est une idée comme une autre…

Pour info, à une époque, y a de ça 3ans ou 4, j’avais aussi fait le test avec une VHS et un syster, la vidéo était un enregistrement en D11 avec signaux VBI dedans et mon déco syster OFF en mode D11 qui depuis bien longtemps n’en faisait plus! et sous mes yeux, il a fait l’inverse de ce qu’il à fait en 95 lorsque qu’il y avait eu la bascule du D11 vers le nagra un beau matin de septembre, un lundi matin si ma mémoire est bonne…?
Ce n’était pas top mais le syster à bien fait cette pascule…

ouahhh un revenant que deviens tu? :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Hello :smiley:

Je suis en phase de refaire mon atelier, de sortir mon matos informatique et électronique des cartons et de mettre au propre le système de cryptage et le remettre en route pour ensuite voir l’idée de cryptage nagravison et le D11 sur les systers :mrgreen:

Je me permettrais de rajouter à la liste des ingrédients que pour programmer la goldcard, il nous faudra les bons fichiers.

Cette carte comporte un PIC 16F84, le source de l’époque peut faire l’affaire, mais les données sont dans la 24C16.

Sans ça, point de salut. [TDA4565]

à priori les gens du groupe facebook ont tout ce qu’il faut (programmes, fichiers hex) pour programmer une carte à puce dédiée au décodeur syster, le microcontroleur pic16f84 c’est ce qu’ils utilisent,
essaie d’envoyer un message privé à captain jack si tu as besoin de certains fichiers :
memberlist.php?mode=viewprofile&u=144033

Accepterais-tu de m’aider?

Ils ne me connaissent pas, mais ils te connaissent bien il me semble. J’ai peur que si je les contacte, ma demande reste lettre morte.

J’ai des goldcard et un programmateur qui ont bien chauffés dans les années 2000.

La découpe dans le syster pour y insérer une smartcard, je maitrise aussi.

Il me manque:

le contenu de la goldcard
une video avec vbi
:smiley: [TDA4565]

je veux bien les contacter pour demander ces fichiers,
pour l’instant ils ont pas encore publié la version modifiée de hacktv contenant les vbi,
j’espère qu’à un moment ils vont publier un tutoriel, ou centraliser tout ce qu’ils ont trouvé sur un site, un github

Sortir une vidéo avec les infos VBI, ça doit être possible avec un Raspberry Pi. On peut générer du télétexte assez facilement, donc mettre les valeurs qui activent le décodeur ne doit pas être un problème.

il y a eu en effet des projets de création de teletexte avec un raspberry pi :
github.com/ali1234/raspi-teletext

la difficulté c’est de faire en sorte que la sortie vidéo composite du raspberry pi transmette bien les 576 lignes d’un fichier vidéo (pas d’overscan, de zoom), car le discret11 utilise les lignes 574 et 575 (310 et 622 pour le format TV entrelacé 625 lignes) comme éléments pour transmettre le niveau d’audience et marquer le début d’un nouveau groupe de trames cryptées (lignes en noir, en blanc)

sinon dans ce groupe facebook quelqu’un recherche des cassettes VHS contenant du syster français, pour extraire des infos vbi, si quelqu’un a ce genre de cassette ça pourrait les aider,
des cassettes VHS contenant du syster décrypté les interesse aussi, car le VBI n’est pas modifié par le décodeur quand il décrypte, donc si vous avez des films canal+ décryptés (si vous étiez abonné à l’époque) alors les infos VBI seront présentes,

un projet d’émetteur RF à base de raspberry pi, pouvant théoriquement transmettre de la TV analogique d’après son auteur :
github.com/F5OEO/rpitx
github.com/F5OEO/rpitx/issues/19
groups.io/g/rpitx

captain jack m’a répondu ceci :

et transmis un schéma :

pins.jpg

un clone du hackRF bradé à 80 euros sur aliexpress, en temps normal le prix est plutôt dans les 170~200 euros

fr.aliexpress.com/item/HackRF-U … 53170.html

hackrf_one.jpg

Le HRFO permet aussi de refaire fonctionner les Pagers des 90’s !
https://www.youtube.com/watch?v=XlyBDF5bB2g

A propos de ‹ JDM ›, ce qui est appelé ‹ card splitter › un peu plus haut est un programmateur de type ‹ JDM ›.

J’ai ressorti mes reliques:

Cet appareil que j’avais réalisé en fils volants à l’époque permet de programmer un PIC et une eeprom. Le soft IC Prog faisait ça très bien.

Cette 1ère version nécessitait d’insérer physiquement le PIC et ensuite l’Eeprom dans le socket. J’avais ensuite fait évoluer la chose quand les goldcard au format carte de crédit (càd PIC et Eeprom intégrés à la carte) sont apparues. De mémoire c’était un support de ci sur lequel j’avais soudé des fils vers un lecteur de carte.

Le plus dur maintenant c’est d’avoir une RS232 sur un PC… Heureusement qu’on a des dongle USB-RS232.
J’ai également retrouvé une interface de type ‹ Phoenix ›: elle permettait de dialoguer avec une carte à puce. Il me semble qu’elle peut aussi fonctionner en mode ‹ JDM ›:

[TDA4565]

La réponse de captain jack me met le doute.

Il est en effet fort possible que déjà à l’époque, il suffisait de programmer le PIC mais pas l’eeprom, ça me rappelle vaguement quelque chose mais c’est trop vieux pour que j’en sois sûr.

Ceci étant, quel fichier faut-il injecter dans le PIC? Si c’est le VBI qui fait tout en D11 audience 7, peut-il confirmer que n’importe quel fichier 16F84 syster convient?

Je vais quand même essayer de le contacter mais pas sûr qu’il passe souvent ici… [TDA4565]

Lien officiel HRFO:
https://greatscottgadgets.com/hackrf/one/
Personne n’a encore fait d’article sur cet appareil dans notre revue favorite.
Lien Wikipédia sur la SDR:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_logicielle