Préréglage d'une MF (Terminè)

Bonjour à tous
je viens de démonter une MF de 472kc pour faire un trou plus gros pour passer une clé de 5.5 emmanchée.
Du temps que la MF est décâblée, existe il un moyen de préréglée celle ci car j’ai changer aussi les condos et refait les soudures…
d’avance merci

Vous pourriez avec un géné HF, mais ce réglage sera faux, car les capacités parasites du câblage et de la lampe vous obligeront à reprendre le réglage une fois le poste remonté…

J’avais utilisé un montage simple. En parallèle sur un enroulement puis l’autre du transfo MF on connecte un générateur HF modulé en amplitude ( BF à 800 Hz) et un oscillo qui vue son impédance ne perturbe pas la mesure.
A la surtension, ( amplitude maxi) selon la formule de Thomson, correspond la fréquence d’accord, par exemple 455 KHZ. Ainsi peut on faire un préréglage et une fois monté sur le récepteur, on affine…

Bonjour,

Il y à quelques années j’avais réalisé le petit montage de CFP Radio pour réaligner les MF d’un poste Grandin Cristal Halifax, dont les fils des bobines étaient coupés par l’oxydation au niveau des soudures.

Voici le lien de la page : http://www.cfp-radio.com/realisations/rea16/rea16.html

On en parle aussi ici : https://forum.retrotechnique.org/t/testeur-de-transformateurs-f-i/4364

Cordialement,
Patoche.

le plus simple est la solution de philippe marsan
un gene HF et un oscillo avec une sonde 1/10
on fait cela sur table la capa de la sonde etant proche des capas parasites du montage et du tube sur le poste
cela fonctionne tres bien
meme pas besoin de moduler l’onde surtout si la modulation n’est pas tres belle elle gene parfois le reperage du maximum sur l’oscillo

Bonjour à tous
Merci à tous pour les précieuses informations.
la MF est vivante et j’ai une bonne amplification, maintenant je continue la mise au point.
Reste un mystère, lors du démontage j’ai testé les condos plaquette : ils étaient bon au capacimètre!!! je l’ai ai tout de même remplacés et maintenant la MF fonctionne…
Félicitations à Patoche pour le testeur de MF.
Bon week end à tous

si les capas était des mica plaquette , sans doute un œillet dont le sertissage était lache et le contact s’est retabli ( provisoirement) au demontage; vous avez bien fait de changer les capas

Il est quand même beaucoup plus simple d’aligner les MF sur le poste, que de s’emm… à monter un testeur de MF comme celui évoqué plus haut, qui est de conception Pierre Genêt de CFP-Radio…

Mais vous êtes libres de pratiquer la devise Shadok bien connue. :mrgreen:

Bonsoir,

Bicard Jean-Claude a écrit :

Aucun mérite pour le bricoleur que je suis, comme je l’ai précisé dans mon message et comme Pierrot du 82 l’a dit également, ce montage est paru sur le site de CFP-Radio et a été décrit par Frédéric Abignoli (c’est ce qui est écrit sur le site) dans la section Réalisations / Outils et mesures.

Après, je me suis peut-être emm… à réaliser ce truc, mais l’électronique n’étant pas mon métier mais un simple loisirs, cela m’a bien aidé en plus du plaisir que j’ai eu à réaliser ce petit montage.

Mais bien évidement chacun fait ce qu’il veut surtout s’il y a plus simple, personnellement à ce moment là, ayant démonté les MF pour les réparer, et ayant trouvé cette méthode je n’ai pas cherché plus loin (je ne me souvient plus si j’ai repris les réglages sur le poste à la fin), ce qui est sûr c’est qu’il fonctionnait parfaitement sur toutes les gammes OC, PO, GO et FM dixit son propriétaire.

Cordialement,
Patoche.