redresseur AZ1

Bonjour à tous.

Ça devrait le faire avec des 1N4007.

A +.

Des 1N4007 oui, mais il faut mieux en mettre 2 en série par branche !

350V AC efficaces maximum pour une 1N4007 :exclamation:

OK Pierrot , mais il n’y a pas mieux ,afin de ne pas faire de série?
jak

Certainement oui, il suffit de chercher…

Bonjour,

Puisque vous restaurez ce poste,il faut laisser cette AZ1.

Cordialement.

Patrick.

Il y a la solution de laisser en place cette AZ1 coupée, et de mettre les diodes sous le châssis…

bonjour,le poste est réparé ,il fonctionne trés bien ,je lui ai remis une autre AZ1,mais ce sont des tubes tres anciens ,il y en a de moins en moins ,les prix s’envolent ,c’est pour le cas ou je n’en trouverais pas ,je laisserais l’AZ1 déconnecté sous le chassis ,et ferais le redressement avec des diodes .
jak

Bonjour
Avec les diodes vous allez avoir une surtension au démarrage !
Pourquoi ne pas remettre une 1883 ,le brochage est identique où même une 5Y3 en changeant le culot ,il n’y que 4 fils dont 2 pour le filament
La fome de l’ampoule est identique ,ça ne dénature pas le poste et elles sont toutes deux courantes !
Salutations Jean-Luc

Merci de votre réponse bourgeois ,pour le moment il fonctionne avec une autre AZ1,je me suis documentés au cas ou je n’aurais pas la possibilité de trouver une AZ1 ,la je ne touche plus rien,jusqu’a la prochaine fois .
Cordialement
JAK

Bonjour

En conclusion pour cette belle aventure qui se termine bien,je fellicite jak qui a toujours employé le terme « redresseur » pour cette AZ1 et non le terme impropre de « valve ».

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir,

Les AZ1 sont des lampes ni rares ni chères il me semble, on en trouve plus facilement de nos jours avec la mondialisation des stocks sur internet qu’il y a 40 ans en arrière à la fin des années 70.

Si le poste comporte une AZ1 je ne vois pas l’utilité d’y subtituer une 1883 (la redresseuse transco française, inconnue ailleurs en europe) qui n’a pas la même tension de chauffage, comme suggéré ci-dessus ?

Bonsoir,vu sur ebay AZ1 de 13 euros a plus de 50 euros pieces ,pas donné quand méme !
JAK :astonished:

Bonsoir,

Oui, mais les lampes n’ont jamais été « données », si une bonne âme vous en laisse amicalement pour deux ou trois euros, un marchand qui en fait commerce et veut gagner sa vie les vends automatiquement plus cher.

Bojour
Avez vous déjà essayé une 1883 en lieu et place d’une AZ1 ?
Sinon tentez l’expérience et vous serez surpris !
Salutations Jean-Luc

les premiers redresseurs était appelés soupapes par analogie avec le fonctionnement mécanique de ces organes
soupape électrolytique
la traduction anglo-saxone de soupape étant valve le terme n’est pas si impropre que cela
ce terme était même employé par un professeur d’électrotechnique a Sup Elec Mr Demonvigné dont la spécialité était des redresseurs a diodes thyratrons et thyristors qui parlait de soupapes commandées ; nous lui avions donné le surnom de pape des soupapes

C’est certain, le terme de valve n’est pas si impropre que cela mais il y a quelques temps on m’avait signalé sur le forum qu’il n’était pas tout à fait exact alors depuis je dis uniquement « redresseur » comme dans cette discussion.

Elle amusante l’histoire du pape des soupapes…

Cordialement.

Patrick.

Bonjour bourgeois, n’ayant pas ce type de tube , je n’en ferais pas l"éssais ,par contre une chose me chiffone avec l’AZ1 défectueuse ,ce matin je l’ai passé sur la sonette de mon multimetre ,aucun C/C, idem pour les plaques ,en ohmetre résistance insignifiante ,alors ???, je pense refaire les soudures sur le culot de la lampe ,et refaire un teste ,quand pensez vous? bizare ,bizare ,comme c’est bizare ?? ,vous avez dit bizare !

jak

Attention avec AZ1 !
Une fois, j’avais un récepteur « Philips » et environ une fois par an, il fallait changer la AZ1 dont le filament faisait des étincelles et se coupait. Cela se passait en 1969 ! Longtemps on a cherché la panne. En fait la AZ1 avait été mise à la place d’une 1883. Sachant que AZ1 chauffée à 4 V et 1883 à 5 V. Ce qui fait que cette surtension de 1 V venait à bout à la longue de la AZ1 qui claquait ! Sur un autre poste, une AZ1 chauffée à 4 V tient le coup sans souci !
Bonne réparation…

Comment veux-tu tester à l’ohmmètre sous 2 volts une lampe qui peut supporter 500 volts ?
A part bien sur la continuité du filament…

j’ai mesuré la continuité du filament ,il n’y a pas de coupure a moins que tout soit en C/C ??
jak