redresseur AZ1

Bonsoir a tous ,je voulais savoir si le redresseur AZ1 est un tube fragile ou non ,car sur le Philips BF 591 A que j’ai réstauré l’AZ1 qui était avec le poste et mort subitement,le filament ne s’allument plus ,malgré un démontage remontage sur le culot ,et des petites étincelles a l’interieur ,j’ai changé par une autre et c’est reparti ,demain je le passerais a l’ohmetre pour voir ,si non je laisse le tube désactivé ,et je refais une alim avec un pont de diodes et j’aurais la paix ,quand pensez vous ?
jak

Bonjour
C’est une valve à chauffage direct et en 4 volts elle n’apprécie pas les court-circuit où les surchages ,en tout cas plus fragile que la EZ80 !
Salutations Jean-Luc

Merci de la réponse , mais je voulais savoir si certain avaient remplacé ce tube par un pont de diodes?,comme je l’ai toujours fait sur pas mal de postes allemands qui avaient des séléniums hs ,remplacé par un pont de diodes.
jak

Bonjour,

Je remplace également par des diodes les postes équipés de redresseur sélénium comme par exemple le Surcouf qui acceptent mieux cette modification.Il m’est arrivé de mettre aussi une diode sur des redresseurs comme l’ UY42 qui avait son fusible cathode HS mais dont le filament n’était pas coupé ce qui assure la continuité de la chaîne de chauffage sans modification;ces postes ayant souvent un filtrage de 2X50µf d’origine, il n’est pas nécessaire d’augmenter leur capacité…Cependant Je ne le fais pas sur des postes aussi anciens que celui-ci car il y a certaines précautions à prendre au niveau du filtrage à augmenter, de la HT qui vient trop vite sur les lampes etc… Au niveau de la fiabilité des AZ1,je n’ai jamais constaté d’amorçage sur la bonne douzaine de postes Philips ou Radiola qui fonctionnent avec ce tube.

Dans le cas du remplacement d’une AZ1, il ne faut pas mettre un pont de diodes qui est réservé au transformateur sans point milieu HT mais simplement une diode sur chaque anode.

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour
Essayez de remplacer l’AZ1 par une 1883 elle est chauffée sous 5 volts mais fonctionne très bien sous 4 volts ,j’ai deja monté ça sur un Philips 510A à la place d’une 506
Salutations Jean-Luc

Non, pas un pont (4 diodes) pour remplacer une redresseuse biplaque, mais une paire de diodes Si mais attention à la tension de service des diodes qui doivent supporter plus du double de la tension du transfo (en fait 2x racine de 2).

Il est parfois nécessaire de mettre 2 diodes en série par branche, soit 4 diodes en tout, mais ce n’est pas un pont !

Comme il s’agit d’une redresseuse à chauffage direct, on peut la remplacer par des diodes Si, car la HT apparait très vite…

Merci de vos réponses qui m’éclaire ,car je n’avais jamais travaillé avec ce type de tube AZ1 jusqu’a maintenant ,pour le moment le poste fonctionne avec une autre que mon ami Gilles M m’avait envoyé en prévision ,car quand je réstaure un poste ancien ,j’aime bien toujours avoir un jeux de tubes en réserve au cas ou ,et la ma théorie c’est révélé juste ,pourriez vous me de donner une reférence pour les diodes SI ,que je puisse en commander .
Cordialement
JAK

Bonjour à tous.

Ça devrait le faire avec des 1N4007.

A +.

Des 1N4007 oui, mais il faut mieux en mettre 2 en série par branche !

350V AC efficaces maximum pour une 1N4007 :exclamation:

OK Pierrot , mais il n’y a pas mieux ,afin de ne pas faire de série?
jak

Certainement oui, il suffit de chercher…

Bonjour,

Puisque vous restaurez ce poste,il faut laisser cette AZ1.

Cordialement.

Patrick.

Il y a la solution de laisser en place cette AZ1 coupée, et de mettre les diodes sous le châssis…

bonjour,le poste est réparé ,il fonctionne trés bien ,je lui ai remis une autre AZ1,mais ce sont des tubes tres anciens ,il y en a de moins en moins ,les prix s’envolent ,c’est pour le cas ou je n’en trouverais pas ,je laisserais l’AZ1 déconnecté sous le chassis ,et ferais le redressement avec des diodes .
jak

Bonjour
Avec les diodes vous allez avoir une surtension au démarrage !
Pourquoi ne pas remettre une 1883 ,le brochage est identique où même une 5Y3 en changeant le culot ,il n’y que 4 fils dont 2 pour le filament
La fome de l’ampoule est identique ,ça ne dénature pas le poste et elles sont toutes deux courantes !
Salutations Jean-Luc

Merci de votre réponse bourgeois ,pour le moment il fonctionne avec une autre AZ1,je me suis documentés au cas ou je n’aurais pas la possibilité de trouver une AZ1 ,la je ne touche plus rien,jusqu’a la prochaine fois .
Cordialement
JAK

Bonjour

En conclusion pour cette belle aventure qui se termine bien,je fellicite jak qui a toujours employé le terme « redresseur » pour cette AZ1 et non le terme impropre de « valve ».

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir,

Les AZ1 sont des lampes ni rares ni chères il me semble, on en trouve plus facilement de nos jours avec la mondialisation des stocks sur internet qu’il y a 40 ans en arrière à la fin des années 70.

Si le poste comporte une AZ1 je ne vois pas l’utilité d’y subtituer une 1883 (la redresseuse transco française, inconnue ailleurs en europe) qui n’a pas la même tension de chauffage, comme suggéré ci-dessus ?

Bonsoir,vu sur ebay AZ1 de 13 euros a plus de 50 euros pieces ,pas donné quand méme !
JAK :astonished:

Bonsoir,

Oui, mais les lampes n’ont jamais été « données », si une bonne âme vous en laisse amicalement pour deux ou trois euros, un marchand qui en fait commerce et veut gagner sa vie les vends automatiquement plus cher.