Espace Radio Londres au Musée d'Annay-sur-Serrein (89310)

Bonjour à chacun,
c’est à JJ. Gransard que nous devons l’info parue dans L’Yonne Républicaine.

Ancien ingénieur du son, Jaques Van Den Driessche a installé une partie de sa collection de matériel audio professionnel ancien dans l’ex-salle des fêtes d’Annay-sur-Serein.
Cet octogénaire discret, qui travaille dans l’ombre, n’a jamais arrêté. Il y a quelques années, l’ingénieur du son de métier a acheté l’ancienne salle des fêtes d’Annay-sur-Serein, en plein cœur du village. Un espace immense, sur deux étages. Pourtant il y manque de place…

Le studio de Radio Londres reconstitué

Spécialiste du son, Jacques Van Den Driessche ne fait pas dans le petit modèle, bien au contraire. Il a transformé l’ancienne salle des fêtes en une caverne d’Ali Baba pour oreilles. Un temple du son où l’on trouve côte à côte du matériel étonnant sorti tout droit des studios de radio et de salles de montage des années 1950 à 1980. Il y a même reconstitué le studio de Radio Londres d’où le général de Gaulle a lancé son appel le 18 juin 1944. Ceci à partir de matériel de la BBC récupéré.

L’endroit regorge d’objets surprenants, énormes, pesant pour certain plusieurs centaines de kilos et que le grand public ne connaît pas. Ils forment le côté secret des ondes, ces matériels que l’on ne montre jamais mais qui font le son et le charme des émissions de radios et des films. Rien qu’en pénétrant au premier étage, on se retrouve devant un ensemble de postproduction de films remis en parfait état de marche. D’un côté, une régie des années 1950. De l’autre, une régie de 1970. Du matériel de studio complet, mais aussi des pièces exceptionnelles comme un radiocinéphone de film 16 mm ; plus loin, des enceintes, des magnétos à bande. Que des gros modèles.
À la disposition des étudiants

L’ancien responsable des laboratoires de Radio France a accumulé du matériel professionnel exceptionnel, pendant plus de 25 ans. « J’ai 953 pièces reparties dans quinze lieux de stockage », précise-t-il.

Tout est répertorié, protégé, et au fur et à mesure Jacques Van Den Driessche remet tout en état de marche. Son but n’est surtout pas de garder ça pour lui. Il ouvre sa collection d’Annay lors des Journées du patrimoine, mais surtout il met tous ses appareils à disposition de futurs ingénieurs du son, qui veulent retrouver et comprendre le son qui a bercé des générations d’auditeurs. La transmission est au cœur de sa démarche et de sa vie.
Cette année, nous serons où aller aux journées du patrimoine.

Bravo pour cette initiative.
Il est bien regrettable qu’en Gironde, il n’y ait point de musée de la Radio. Il y a un privé à Nanteuil en Deux Sèvres, c’est la région.

Bonsoir à tous.

Ce n’ est pas très loin de chez moi ~ 100 km: j’ irais y faire un tour :wink:

A +.

Bonjour

Je présice qu’après la Vente Audio pro à la Maison de la radio. Le jour de retrait des lots en janvier dernier , Radiofil était bien représentée car nous étions 4 personnes de l’association présentes ce jour là au studio 106.
J.J. Gransard qui entretient des relations avec des personnes de qualité nous à parlé de Radio Londres et de ses amis de Radio France.
Nous ne pouvons que nous réjouir de l’ouverture de ce nouveau lieu, en attendant de nous y rendre.
Et ce n’est pas un poisson d’avril.
Cordialement

.

Bonjour,

Je ne suis pas un lecteur de l’Yonne Républicaine, donc ce n’est pas moi qui ai communiqué cette info très intéressante.
Je ne suis pas non plus un spécialiste de Radio Londres.

JJG

Merci de nous indiquer lorsque ce musée aura un site internet qui permettra de s’informer à distance.

Bonjour Philippe Marsan,

Vous montrez un intérêt pour ce Musée et vous voudriez être informé de l’évolution de son site internet.
D’abord, vous devez comprendre que c’est un musée privé, et que nous connaissons bien son propriétaire.
celui-ci a été conseiller technique du Musée de Radio France.
Bien qu’étant membre de Radiofil, il n’a pas cru nécessaire d’intervenir dans le fil de nos discussions sur le Retroforum.
Alors qu’il était en fonction à Radio France, je n’ai pas le souvenir de sa participation au Musée virtuel de Radio France, et donc nous devrions peut être nous occuper nous mêmes de son site. Quel titre lui donner ?

Ces dernières années, lorsque je le rencontrais, nous ne discutions que de ses problèmes de santé, et aucunement de son Musée privé. Donc, si vous voulez avancer dans la vie, dites que vous avez mal aux genoux et puis que vous voulez amener des jeunes. cela endort tout le monde.

Cordialement

Bonjour,

Rien compris, mais ce n’est pas bien grave… :mrgreen:

LMT_Week-end.jpg

Les 36e journées européennes du patrimoine auront lieu les 21 et 22 septembre 2019, autour du thème : « Arts et divertissements ».