Transfo de sortie et de modulation BF.

Cela fait plusieurs fois que je me trouve avec des récepteurs dont le primaire du transfo de modulation BF (de la pentode finale) est coupé. J’en cherche le « Pourquoi ».
Il existe un condensateur « papier » de 4,7 nF qui soit est connecté à la plaque du tube final et la masse ou bien en parallèle sur le primaire du transfo de sortie.
Quel est son rôle ? Sais pas.
1er cas : Primaire coupé sur un transfo chargeant une CBL6. Pas de condensateur de 4,7 nF. Ce récepteur a été réparé et le dépanneur n’a pas remis de condensateur.
2 ième cas: Primaire coupé sur un transfo dont la plaque du tube 6AQ5 était relié à ce condensateur de 4,7 nF et la masse. J’ai supposé que ce condo se mettant en court circuit, le transfo BF se trouvait entre la HT et la masse d’où chauffe et coupure du primaire ?
3 ième cas très ancien en 1969, il y a 50 ans ! : Le condensateur de 4,7 nF est placé en parallèle sur le primaire d’un transfo connecté à une 6F6. Ce condo claque régulièrement et se met en cc. Pourtant isolé à 1000 V !
Régulièrement, on doit le changer.
Autres cas divers où pas d’ explication possible à la coupure du primaire du transfo de sortie, modulation BF.
Si quelqu’un en sait plus, merci…

Bonsoir
Je demonte régulièrement des transfos BF et bien souvent c’est l’oxydation qui est à l’origine des coupures sur plusieurs couches où un amorçage, j’ai démonté un transfo d’origine Ducretet ,j’ai eu un peu de chance après avoir enlevé le carton de protection ,j’ai pu remarquer un amorcage après debobinage de 290 spires et rebobinage il refonctionne de nouveau !
Salutations amicales Jean-Luc

pour savoir de quoi il en retourne
demonter le transfo HS et constater de visu la coupure du primaire
s’il a surchauffé cela se voit toutes les couches isolant papier sont carbonisées
un coupure locale se manifeste par un petit point vert de gris ou noir car la coupure amorce fréquemment
les coupures sont souvent en debut ou fin de bobinage ( acidité des flux de soudure utilises)
s’il y en a en milieu de bobinage ce sont souvent de petits défauts d’emaillage qui se sont oxydes a cause de la stéarine qui impregne les papiers isolants et qui a lentement viré a l’acide stéarisur

Bonsoir
le condensateur a un rôle important : l’impédance du haut-parleur augmente rapidement avec la fréquence , cette augmentation d’impédance se retrouve bien entendu au primaire du transfo : pour la compenser il faut lui adjoindre un composant dont l’impédance diminue avec la fréquence , c’est exactement ce que fait le condensateur

Bonjour
sans ce condensateur l’ampli BF à tedance à accrocher !
Le diamètre du fil n’est pas enorme sur le Ducretet le fil fesait 0,13mm avec vernis poue une EL 84 ,si le condensateur de liaison pré ampli ampli fuit le courant dans le primaire augmente dangereusement
Mais le plus souvent c’est l’ocydation kes nouveaux vernis sont nettement meilleurs ,ces pièces ont tout de même 70 ans et parfois plus !
Salutations Jean-Luc

les ennuis causes par ces capas entre anode et masse sont de grands classiques ainsi que la commnade de tonalite faite entre anode et masse par une capa en serie avec un pot

Si le poste n’accroche pas en faisant la modif suivante ( cela arrive tres rarement) je met le condensateur en //sur le primaire du transfo de sortie et la commande de tonalite aussi ( soit entre anode et HT)
les conposants ne sont alors soumis qu’a la tension alternative BF presente au primaire

Absolument , et le condensateur est bien plus à l’aise dans son rôle s’il est directement aux bornes du transfo de sortie, cela évite des misères en cas de faiblesse du condensateur de découplage HT
ps : il évite aussi les accrochages surtout parce qu’il empèche l’impédance vue par la plaque de monter trop haut

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous (Georges et Rémy) car le rôle principal de ce condo est d’empêcher les accrochages BF, qui dépendent de la nervosité de la finale BF, donc de sa pente…

On verra rarement une 6V6 ou une 6AQ5 accrocher, alors qu’une EL3 ou une EL84 ne demandent que ça !

L’emplacement le plus logique de condo serait entre plaque et cathode, au ras du support mais si ça fonctionne sans pépin aux bornes du transfo de sortie, alors pourquoi pas ? :wink:

Bonjour à tous
Pour moi je remonte toujours ce condensateur au même endroit que le constructeur l’a placé, idem pour les valeurs ,il y a parfois une résistance placée en série avec ce condensateur
Pour les corrections de tonalité, je remets aussi les mêmes valeurs
Salutations Jean-Luc

c’était les débuts de l’obsolescence programmée :mrgreen:

Merci pour ces infos, on y voit plus clair, et j’en ai perdu des transfos BF…

Bonsoir
Je ne jette jamais les transfos BF défaillants ,je marque dessus l’origine ,il m’arrive d’en rebobiner quand je n’ai pas le choix ,le plus dur c’est parfois le debobinage ,sur certains transfos le fil est coupé à de nombreux endroits !
Salutations Jean-Luc

tout a fait d’accord Pierrot mais la il faut qu’il soit d’une qualité parfaite sous peine de risquer de griller le transfo de sortie

Il doit en effet être isolé à 630V, car il est soumis en crête à 2 fois le tension plaque (soit 2x 250V)

Bonjour à tous,
Le rôle de ce condensateur est aussi d’agir sur la tonalité :
si la tonalité est trop grave, réduire la capacité ; l’augmenter dans le cas contraire.
Bon à savoir pour les récepteurs ne possédant pas de réglage de tonalité.

Bonjour,
Pour répondre à la question posée par Philippe, il faudrait rappeler que la cause principale est due essentiellement au fuite du condensateur de liaison qui engendre un courant de grille sur la lampe finale ,et une élévation du courant d’anode ,cette surintensité est responsable de la destruction du transfo de sortie.( de la distorsion si le transfo résiste dans ce cas il va chauffer)
c est une des raisons pour laquelle ,il ne faut jamais brancher une TSF avant d’avoir changer le condo de liaison

Pierrot, pouvez nous expliquer ce « 2x250 Volts » que je ne comprends pas., sauf s’il y avait résonance ce qui ne semble pas être le cas ici.
Bonne soirée
Sylvain

Bonsoir,
Je partage l’avis de Georges (F6CER) : ce condensateur compense l’augmentation d’impédance du TS vers les plus hautes fréquences et lisse ainsi la bande passante de la BF.
Par contre, s’il y a une CR sur cet étage, son action peut se révéler néfaste. Il faut donc vérifier à l’oscillo l’absence d’instabilité, lors de la mise au point…

Mais pourquoi tant de défaitisme ? Je n’ai jamais constaté de coupure du primaire d’un TS !

Amitiés à tous
Jean-Pierre