Panne image TV Sony KV-1615DF

Bonjour à tous,

Je possède un téléviseur Sony KV-1615DF, fin années 70. Il fonctionnait parfaitement bien il y a peu et puis maintenant… l’image, qu’elle provienne du tuner ou d’une source Péritel (composite ou RVB) est brouillée !

En Péritel, on obtient des lignes très droites et décomposées. Voir photo numéro 1.
(Les petites lignes blanches, c’est le message « Pas de signal » de mon décodeur TNT.)
En UHF, c’est un peu différent, voir photos 2 et 3.

Comme vous le savez, je ne suis pas un spécialiste des circuits, c’est pour cela que je sollicite votre aide et vos connaissances. Mais je pense avoir identifié une cause possible du problème.

L’image brouillée (surtout la photo 1 depuis la péritel) me fait énormément penser à ce que j’obtiens lorsque je bascule mon générateur de mire Metrix GX 954 en mode 819 lignes sur un moniteur 625.
:arrow_right: Il faut savoir que ce téléviseur destiné au marché français est compatible 819 lignes. Point de boutons comme sur les postes des années 60/70, le téléviseur détecte lui même le format.
Peut-être y a t-il un problème au niveau du circuit qui détecte le standard ?

Pensez-vous que cela puisse être la source du problème ?
Cordialement,
Eric

IMG_7135.jpeg
IMG_7137.jpeg
IMG_7138.jpeg

Bsr,

Pour la photo 1, à mon avis, ton tv est bloqué en 819 lignes alors qu’il reçoit un signal 625 lignes.
C’est exactement le même motif qui apparaît sur mon Sony 9-90UM lorsque le lignage reçu ne correspond pas au lignage sélectionné.
Les traits noirs correspondent aux impulsions de synchro Ligne.
Le circuit de détection est alors à suspecter.

Photo 3, l’appareil source génère l’ID Trame du Secam (barre verte dans le VBI)
As-tu tenté de jouer sur les potards pour rectifier le tir ?

Cela confirme bien mon intuition. Si quelqu’un dispose d’un schéma, d’un manuel de service ou d’une astuce pour identifier les composants qui gèrent la détection, je suis preneur.

Les photos 3 et 2 sont ce que l’on obtient lorsque l’on joue avec le tuner. J’ai utilisé un magnétoscope AKAI de 1975 et ce poste est « compatible » avec l’identification bouteilles SECAM, ce qui explique la présence de la ligne verte. Pas de problème à ce niveau là avant cette panne.

Ce téléviseur utilise quel chassis ?
Es-tu sûr de la référence « Sony KV-1516DF » ?

Les sites de manuels techniques pdf ne trouvent rien pour cette référence, même google image ne trouve rien.

Si le téléviseur a une péritel alors il date du début des années 80, mais sur ce site on voit un sony KV1615F dont l’auteur indique qu’il date de 1979 et qu’il possède une prise péritel :
radio-piffret.pagesperso-orange. … s_SONY.htm

En effet, je me suis trompé, il s’agit bien d’un 1615DF comme sur l’image et non d’un 1516. Erreur corrigée.
J’ai aussi le 1615F (sans le D), j’ignore la différence entre les deux.

il y a un manuel de service, mais payant :
owner-manuals.com/KV1615DF- … -SONY.html

Petite idée concernant les manuels de service:
ne pourrait-on pas les mettre en ligne directement sur un ftp ?

Je ne vois pas ce que l’on pourrait risquer juridiquement à procéder de la sorte, puisque le matériel faisant l’objet du manuel est obsolète depuis bien longtemps et n’est plus maintenu.
Cela m’étonnerait que Sony, 40 ans après la sortie de l’appareil, vienne nous chercher des noises.

certains sites mettent gratuitement en téléchargement ces pdf :
smarttvmanuals.net/sony/son … -download/

A mon avis il serait plus judicieux de bloquer l’appareil en 625 lignes pour éviter des commutations intempestives qui peuvent entrainer des dégâts dans la partie « puissance » du balayage lignes.
Le 819 lignes n’a plus aucun intérêt aujourd’hui, surtout sur un tube couleur qui est incapable de passer sa résolution.

Surtout que les sites qui vendent ces manuels techniques ne sont pas ceux des constructeurs et n’ont certainement aucun droit dessus (en les revendant je pense que c’est eux qui sont dans l’illégalité).

voici 7 manuels techniques de TV sony secam, et pal/secam pour certains :

we.tl/t-pcm6Vc3oIH

KV1220DF_SM_SONY.pdf
KV1220DF_SONY.pdf
KV1310R_SM_SONY_EN.pdf
KV1414AS_SM_SONY.pdf
KV1432ME3_SM_SONY.pdf
KV1434M3_SM_SONY_EN.pdf
KV1442_SM_SONY_EN.pdf

peut-être que l’un des 7 utilise le même chassis que le KV1615DF

Oui absolument, je n’ai aucune utilité d’avoir du 819 lignes, surtout avec un téléviseur de cette époque. Reste plus qu’à trouver comment.

Merci, je vais regarder ça ! Pour avoir démonté un KV1220, je sais qu’il n’a aucune carte en commun avec le KV1615 qui est bien plus moderne, le KV1220 étant le premier Trinitron commercialisé en France si je ne dis pas de bêtises, au début des années 70. Celui qui peut s’en rapprocher le plus en terme d’époque, c’est le KV1434 et le KV1442.

Le preset n° 8 est indexé en balayage 819 lignes.

C’est normal de voir une image inexploitable provenant de la CVBS de votre récepteur TNT ou satellite.

Quant à l’ image SECAM avec les "signaux verts " dans le VBI, vous avez remodulé en UHF en norme B/G sur un appareil L/L’.

En 1985, j’ avais récupéré un catalogue semi pro de SONY. On trouvait les mêmes TV SONY TRINITRON, avec tuner uniquement L/L’, entrées sorties BNC, et EIAJ en plus de la Péritel, et une chroma SECAM/PAL/NTSC 4,43

Après Mars 1981, le balayage 819 lignes, et la norme E n’ étaient plus obligatoires sur le marché Français metropolitain.

Outre Mer, les TRINITRON étaient des OIRT, sans balayage 819 lignes( pas d’ obligation sur le marché DOM TOM en K’ )

Ça c’est curieux, il faudrait que je revérifie, mais il me semble que j’ai utilisé est un magnétoscope AKAI de la fin des années 70 pour le marché français, pas d’option pour le basculer en norme B/G !