Un petit appareil utile...

Surtout pour les radio amateurs ou vieux cibistes ainsi que ceux qui utilisent des radiocommandes diverses…
voici une de mes petites réalisations…

Comme il y a longtemps que je n’ai rien présenté ici je me suis dit que peut être…En attendant mon n’importe quoi hein? :wink:

C’est un Wattmètre relatif deux gammes …Aussi un mesureur d’ondes stationnaires (TOS) qui fonctionne bien, de 130 à plus de 600 MHz. Le coupleur directif m’a fait ramer un peu mais j’y suis arrivé quand même.
J’avais prévu en strip line mais bernique , trop de pertes! J’ai donc fait autrement.
Il n’est pas aussi précis qu’un wattmètre thermique PRO, cependant sur charge non inductive de 50 Ohms il est juste à moins de 20%. C’est suffisant puisque c’est gratuit. :wink:

je l’ai aussi muni d’une fonction modulomètre car en UHF j’utilise parfois l’AM, ainsi il saura si la modulation est correcte… Puis y a un fréquencemètre de Ouf. Il possède un pilote 26 MHz MAGIQUE…C’est en fait un VTCXO (un oscillateur ajustable au moyen d’une tension extérieure…Parfaitement régulée et filtrée…Le tout compensé en température et punaise les deux que je possède ont une compensation…Fantastique! (100 Hz entre zéro degré et + 40 °C à 460 MHz!!!
Mon Gooit est à la ramasse à côté! Pourtant j’ai trié des quartz pour tenter l’impossible. Là pas besoin, c’est nickel.

Nous aurions eu ce genre d’appareil y a 20 ou 30 ans Holala…Le rêve…Maintenant , vu ce qui reste à utiliser la radio…Peu d’intérêt je pense.

C’est un petit cadeau que je vais faire à l’un de mes meilleurs clients…Car une fois ma boite fermée, va bien falloir qu’il se dépatouille tout seul, enfin il a des techniciens mais y connaissent que les applis smartphones…
Il en a des centaines en service aux 4 coins du globe…

Alors là, ci dessous c’est juste un petit bricolage d’afficheur , le Fréquencemètre avait juste un afficheur LCD sans rétro-éclairage…Tristounet en 2019! J’en aurais aimé un en technicolor et relief mais…J’en ai pas trouvé, donc je me suis contenté de cela. Étrangement, d’autres modèles de LCD plus grands …Refusent de fonctionner correctement! (même brochage) Donc j’en suis resté là car ils étaient prévus pour 5V et mon truc fonctionne sous 3,3 Volts. l’ASIC qui sert au comptage et à l’affichage entre autre aussi.
Donc on fait comme on peut.
Remplacement afficheur2.jpg

Le galva flashe un peu avec ma cam smartphone car il est éclairé aussi, avec allumage et extinction automatique dès qu’on passe en transmission. (c’est pour les pauvres techniciens obligés de bosser de nuit, na!)

A gauche l’électronique vite fait pour Wattmètre et modulomètre le tout est alimenté par une batterie d’accus Li-ION à deux éléments (8V) 1 A/h. (on dit 1000 mA/h de nos jours, c’est plus mieux!) :mrgreen:
Arrêt de charge/décharge automatique. Nous sommes en 2019, faut ce qui faut. Il consomme 8 mA en Wattmètre /Tosmètre /Modulomètre… Mais 60 mA si le fréquencemètre est mis en service. Il s’arrête aussi automatiquement, y a donc pas d’inter. (environ 5 à 6 mois d’autonomie facile)
Et voici le bidule terminé. Ça fait un peu bricolage mais bon, c’est cadeau hein! On va pas y passer des nuits.

Appareil terminé2.jpg

J’espère que ce petit article vous aura intéressé .
Bon WE

On dit surtout Ah ou mAh, c’est beaucoup plus mieux que A/h ou mA/h car la capacité d’un accu c’est des Ampères MULTIPLIéS par des heures, pas DIVISéS :exclamation: :wink:

Holala…Effectivement la vieillesse est un sacré naufrage!..Allons y pour 1 Amp par heure
Sacrés pinailleurs!

Bonjour,

C’est bien sympa comme cadeau de départ à l’un de ses clients car d’habitude c’est celui qui part qui en reçoit.

Ces vu-mètres étaient bien lisibles et celui-ci me rappelle ceux qu’ils avaient sur mon gros magnétophone à bandes Grundig TK745 du milieu des années 70.

Merci pour cette intéressante présentation et bonne continuation.

Patrick.

Bonsoir et Merci Patrick :slight_smile:

Bien sur , cependant, des clients qui m’ont passé des commandes de 10 et 15.000 euros…Ben j’en ai hélas pas eu des masses depuis l’arrêt de mes fabrications de radiotéléphones voici déjà…10 ans…
Dans l’électronique courante et surtout la radiocommande… C’est en général …10 fois moins! Sauf pour faire des trucs pour l’armée ou le spatial.Ce qui n’est pas dans mes compétences.
Puis pour moi, c’était un plaisir de lui concevoir ce bidule qui je l’espère lui sera utile.

C’est effectivement des Vu mètre que j’avais acheté au Comptoir du Languedoc…Ce vieux Monsieur avait bien des connaissances et rachetait des lots en vrac dans des usines de montage qui dans les années 90 fermaient à tour de bras en France. Donc il en profitait pour son commerce de détail.
Je lui ai acheté au Kilos des transistors d’usage général en boitier TO92 pour quasi rien (il en avait des lessiveuses!) et comme j’utilisais peu les circuits intégrés sauf quelques amplis Op…Je les aient quasi tous utilisés dans mes fabrications.

Ces Vu-Mètre ne sont pas compensés ni très justes sur toute l’échelle, d’autant que j’ai modifié la course de l’aiguille en la passant vite fait de 90° à presque 120° Cependant, pour cet usage de contrôle sur site, cela me semble suffisant.

Ben j’essaie de participer au site lorsque j’ai un peu de temps libre, voila tout.
Merci encore à vous aussi…