magnétoscope S-vhs ET

c’est bien ce que je me suis dit

même un secam composite est > 240pts/ligne du vhs standard

mais au fait, on peut monter à combien en composite normal ?

pour le son, je vais faire des enregistrements / lecture sur mes différents magnétoscopes hifi…

Est-ce que la panne (son stéréo qui crépite) pourrait venir de condensateurs défectueux ?

Il y a eu une époque (années 90 et la première moitié des années 2000) où beaucoup d’appareils électroniques grand public ont été fabriqués avec des condensateurs à la formule chimique défectueuse, au bout de X années le condensateur gonfle sur le dessus, ou bien fuit sur le dessous, pouvant abîmer le PCB (le condensateur semble intact en apparence, mais en regardant avec une loupe on voit des traces de liquide séché autour du PCB),

sur ces vidéos on assiste à la réparation d’un lecteur laserdisc des années 90 dont une grande partie des condensateurs sont défectueux :
youtube.com/watch?v=_rvRRCa8Kik
youtube.com/watch?v=YKTzZHywlUY

ça reste posssible, mais je dirai
1- le magnéto date de la fin des années 90 (tiens, je n’ai pas de date précise …)
2- les condos sont traversants (et non cms en alu)
3- le son est le seul problème …

donc pour l’instant, ce n’est pas une piste préférée
mais je regarderai à la loupe la prochaine fois que je l’ouvrirai

Vu qu’il n’y a pas d’ajustables, 3 ou 4 condos à changer m’irait bien comme solution !!!

et je viens de voir que je n’ai pas beaucoup de magnéto hifi : un seul à part de svhs

Bonjour,

il doit me rester deux ou trois S-VHS, tous des Panasonic, plus un modèle pro
la qualité de l’image est bien supérieure au VHS standard, 400 lignes contre 240
il me reste des cassettes avec des films enregistrés sur France Supervision en 16/9 dans les années 2000
par contre, avec le temps, il est apparu de l’oxydation sur les bords de la bande (TDK)
il a fallu les rembobiner plusieurs fois dans les deux sens (sur un vieux scope pour ne pas encrasser le bon) pour faire partir cette poudre blanchâtre
il y a un détrompeur sur la cassette qui fait commuter en S-VHS et automatiquement en son Hi-Fi
si les têtes audio rotatives sont encrassées, il se remettra automatiquement en son mono linéaire

Michel…

Sur les PDF des service manual, il s’ agit de modèles qui ont la MESECAM, mais PAS de SECAM:4.

je rapelle que l’ enregistrement SECAM, sur ces appareils, ne se fait pas en division par 4, surtout en LP 11,70 mm/sec, ou SLP/EP 7,8 mm/s, ils transcodent le SECAM, en PAL, avant enregistrement

On aurait pu séparer la chroma SECAM, et la traiter en MESECAM séparé avec une BP luminance supérieure à 400 points ligne.

Le circuit intégré de traitement couleur transpose le 4,43 Mhz de la sous porteuse pal, sur 627 Khz, ces mêmes circuits auraient pu faire la même chose avec du SECAM, ça aurait été le MESECAM SEPARE

quelques résultats de mes investigations sur le son hifi stéréo « fuyant, hésitant… »

mon seul autre magnéto stéréo est un thomson vth6220 (celui du salon que le svhs vient juste de remplacer)
j’ai retrouvé des k7 du commerce en stéréo

résultat : le son stéréo est hésitant … sur les 2 magnéto !!!

cependant, j’attends des vrai k7 svhs
et ceci dit, ce magnéto est de la dernière évolution : hyper rapide en tout
rembobinage (je pense 100x !!)
visu rapide (je dirai 5x et 10 x)

il ralenti l’hypervitesse juste en fin de bande : il ne perd pas une seconde en rembobinage

à ce niveau de vitesse , l’avantage du dvd est presque faible !!!

tu peux essayer de percer un petit trou au dos d’une cassette VHS standard, afin de faire croire au magnétoscope S-VHS qu’il s’agit d’une cassette S-VHS :

i1.wp.com/www.transfert-film.fr … 0/svhs.jpg

la qualité de l’image ne sera pas optimale mais l’idée c’est de voir si l’enregistrement du son HIFI stéréo se fait de manière correcte, avec absence de grésillement, même si la bande n’est pas de type métal

La plupart de mes K7 VHS HIFI( films), j’ ai éffacé le son linéaire mono d’ origine, pour y mettre 2 tonalités continues( 1000 Hz sur la piste linéaire 1, et 400 Hz sur la linéaire 2 ), ça me permet de voir si la stabilité de l’ asservissement est bonne. Sur un HIF on doit bien entendre le son original HIFI, pas les sons continus. Bien sur sur, sur un VHS normal, on entend uniquement ces 2 sons, mais, ça me permet de voir si ses 2 sons ne " pleurent " pas( que le cabestan tourne parfaitement )

Bonjour,
même si ce n’est pas dans les règles de l’art, par économie, j’achetais des K7 VHS HIFI HIGH GRADE et je perçais un trou pour leurrer le magnétoscope SVHS.
Cela donnait un excellent résultat.
Mon premier magnétoscope S-VHS était un JVC avec TBC et réducteur de bruit numérique. (4000 Francs de l’époque)
Acheté en septembre 2000, malheureusement fabriqué en Malaisie il était bien moins costaud niveau fabrication que les PANASONIC fabriqués au Japon. Ce JVC a lâché et était irréparable.

C’est le magasine papier TELESATELLITE qui l’avait testé, et avait donné l’idée de percer les K7 VHS.

Même avec des fausses K7, le super VHS était très bon que ce soit du SECAM L terrestre transcodé, ou du satellite analogique ou numérique PAL.
C’est surtout la bande passante luminance qui passe de 2,9 à 4,5 Mhz (le teletexte devient décodable à la lecture)
Niveau chroma les 600 Khz de bande passante du PAL se retrouvent rabotés comme en VHS standard à 300 Khz.
Malgré des circuits de préaccentuation de la chroma en SVHS.

Une K7 S-VHS était vendue 100 Francs contre 35 Francs pour une VHS High Grade.
Il doit me rester un magnétoscope VHS Panasonic hifi steréo PAL/SECAM/MESECAM lecture NTSC et SQPB (lecture svhs), et deux PANASONIC SVHS PAL/MESECAM payés une bouchée de pain il y a 12 ans sur Ebay car pas de SECAM Français. Le NV-FS 100 et le AG 4700.
N’ayant que très peu d’enregistrements SECAM ce n’est pas un handicap pour moi.

J’ai numérisé l’essentiel de mes bandes sur disque dur.
Avec des archives introuvables dans le commerce, comme des clips vidéos.
Sans parler de mes films de camescope.

Je reviens au son HIFI, objet du début du topic,
Pour parler du son hifi, il peu arriver qu’un appareil enregistreur ait les têtes mal alignées.
Quand on relit la bande sur un autre appareil on note du grésillement dans l’audio (surtout le canal droit) et le TRACKING n’y peut pas grand chose…

Bonjour,

j’ai deux FS-V100, ils font le Secam direct en VHS et en S-VHS le Secam est converti en PAL pour l’enregistrement, puis reconverti ou pas au choix en SECAM en sortie
il y a deux transcodeurs dedans, et des bons
d’ailleurs sur un TV multistandard, je préférais regarder une cassette Secam en sortie en PAL, c’était meilleur
en sortie modulateur UHF, je ne me rappelle plus, mais jamais utilisée

Michel…

pour le son hifi : je suis un peu déçu , mais en fait, le plus grave est que cela n’est pas commutable en mono(auquel cas le son est fixe ) car c’est surtout le passage qui crée cet effet désagréable…

pour les 2 magnéto hifi que j’ai , le sm indique que tout est fait dans une puce :
pas un seul potar ajustable (dont le réglage aurait glissé)

le son est sur 1.4MHz et sur 1.8MHZ que ce soit en vhs ou svhs : pas de différence …
même sur les cassettes du commerce le son est toujours lu « alterné » …

quand au Svhs, on peut faire le trou, mais ça ne change pas la bande (chrome alors qu’il faut une métal)
de plus mon magnéto a le svhs ET :
en.wikipedia.org/wiki/S-VHS

qui permet justement d’enregistrer sur une « simple » vhs
je vais bientot recevoir mes 2 k7 svhs et je vous dirai …

Pour les anciens enregistrements des signaux analogiques en SECAM en S-VHS, on transcode le SECAM en PAL, avec une perte de qualité dérisoire, contrairement à l’ inverse.

-Enregistrement SECAM : 4 uniquement en mode SP 23,39 mm/s, pour échanger les K7 avec les amis
-Enregistrement du SECAM en mode LP 11,70 mm/s ou SLP/EP 7,8 mm/s: JAMAIS DE DIVISION PAR 4 ! L’ appareil, utilise, automatiquement le transcodeur SECAM-PAL. Et on obtient une K7 VHS PAL en mode LP ou SLP/EP.

Pour le VHS SECAM des amis, la K7 VHS PAL LP est vue en mode noir et blanc. Le VHS SECAM seul des amis ne peut pas lire les K7 VHS PAL SLP/EP( pas d’ asservissement du cabestan)

Mais, bon, une K7 PAL LP avec un concert HIFI STEREO d’ origine numérique converti analogique VHS HIFI LP, le son reste excellent !

ça y est, j’ai reçu mes 2 cassettes Svhs aujourd’hui
je viens de les essayer, et effectivement, ça a l’air mieux en son stéréo et en image …

Enregistrer du VHS sur une K7 vierge S-VHS, avec du son HIFI, offre une qualité du son HIFI STEREO encore meilleure, même en mode LP( mode platine K7 analogique de qualité)

Avec un enregistrement en mode LP ATR( Audio Tape Recorder, sans image), il n’ y a aucun craquement, même n tracking automatique car on a pas de vidéo, donc, le son HIFI a de la place !

Bonjour,

perso, je ne conseille jamais le mode LP, c’est beaucoup plus délicat pour les compatibilités
quant au son, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de vidéo qu’il y a plus de place pour le son :mrgreen:

Michel…

je n’utilise jamais le « LP » non plus : le vhs est assez mauvais comme ça, sans descendre encore un peu plus !!! :mrgreen:

ceci dit, il m’a semblé que le son stéréo décroche plus facilement sur les images très contrastées
ça n’est pas exactement une question de "place " pour le son hifi dont les 2 porteuses sont définies à 1.4 et 1.8 MHz
mais plutôt d’interférence …

quand au moindre « drop out » ,là, c’est le décrochage presque assuré

Attention, je parle du mode LP pour de la musique HIFI STEREO en continu.

Oui, en SECAM:4, le mode LP est AFFREUX.

Bonjour,
notez que l’enregistrement du son hifi-stéréo en VHS et S-VHS se fait en profondeur de la bande avec deux têtes rotatives supplémentaires.
Les magnétoscopes haut de gamme avaient sept têtes

  • 2 SP
  • 2 LP
  • 2 audio
  • 1 tête d’effacement flottante pour les inserts

Je pense que l’enregistrement en LP est à bannir, surtout pour de l’archivage.

  • forte dégradation vidéo même en PAL
  • problèmes fréquents de tracking et de bonne relecture avec un autre magnétoscope.

notez que le S-VHS LP reste supérieur au VHS LP

Dommage que les magnétos SVHS ont eu énormément de mal à s’imposer, du fait de leur prix ainsi que celui des cassettes idoines.
Seule consolation, le petit bonus qu’était la possibilité de relire les éventuelles datas VBI, comme le télétexte, cela donne un coté mystique !

Ce sont surtout des problème de tracking avec certains appareils qui peuvent laisser à désirer.
En PAL, pour moi, ça reste "potable "

pour le S- VHS LP je ne l’ utilisais jamais. Pour moi, avant tout, le mode LP étant pour avoir de la musique HIFI STEREO sans image( mode ATR), le son HIFI STEREO n’ est pas dégradé en mode LP, c’est l’ image couleur VHS SECAM:4 qui est absolument déguelasse !