Restauration Ebenisterie

Bonjour,

je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum
n’hesitez pas a me lire dire si ce n’est pas le cas

Voila , j’aimerai restaurer l’ebenisterie d’un poste en ma possesion

Coté electronique ca pourrait allé , mais coté Ebenisterie , je ne suis pas loi de zéro en connaisance

Donc , vous pouvez voir sur mes photos que le vernis et la peinture ont sauté a certain endroit

Que me conseillez-vous pour faire disparaitre ces défauts ?

Si la résolution de des images sont insuffisantes , on peut faire mieux…

Merci d’avance
Christophe

20190316_165353.jpg

20190316_165342.jpg

20190316_165329.jpg

20190316_165329.jpg

Bonsoir,
Personnellement, je pense que la difficulté n’est pas importante, d’autant plus que le vernis est foncé, ce qui facilite les rattrapages de teinte.
Il vous faut tout d’abord démonter les garnitures pour ne conserver que l’'ébénisterie bois.
Les parties écaillées ne semblent se trouver que sur les arêtes et les « oreilles ».
Il vous suffit de poncer dans un premier temps, uniquement ces endroits, de façon à égaliser le niveau .
Ensuite, passer sur ces parties une, voire plusieurs couches de vernis à bois, de teinte probablement noyer foncé, de façon à rattraper niveau et teinte du vernis d’origine. Attention à laisser durcir assez longtemps puis poncer légèrement entre chaque couche.
Une fois ce résultat obtenu, un ponçage léger puis une couche de vernis sur l’ensemble de l’ébénisterie.
Utiliser un pinceau de type brosse, à poils très souples. Les vernis actuels donnent un très bon résultat.
En ce qui concerne les parties métalliques dorées, elle ne me semblent pas très abimées. Je les laisserais en l’état.
J-F.