Je recherche le meilleur schema ampli EL84 PP

Bonjour,

Si vous voulez la théorie du déphasage idéal vous pouvez lire ce fil de 54 pages sur l’ampli Loyez viewtopic.php?f=1&t=17739

Bonjour,

Le montage dit « Loyez » est déjà un bon montage, avec des tubes très courants…

Bien cordialement. Jean-Marc
Loyez-EL84.jpg

Personnellement, mon préféré, c’est le montage à charge répartie : avantage, très forte CR locale sur le dernier étage, donc très linéaire et peu de distorsions. Inconvénients : risques d’instabilités si TS de mauvaise qualité, et necessite un déphaseur qui donne une tension modulée plus élevée que les montages classiques…

A l’écoute : moins son tube que les montages classiques, beaucoup plus neutre.

On peut utiliser pour les enroulements de cathode les enroulements secondaires du transfo de sortie TU101. Vu que la CR de cathode ne sera pas trop importante, les selfs du schéma ne sont pas indispensables…

Bien cordialement. Jean-Marc
Charge_repartie.jpg

il a pas invente grand chose Mr loyez , c’est un classique ampli d’ocillo dont on peu encore ameliorer la symetrie en reliant les R de cathode des tubes preampli symetrique et dephaseur a une source de tension negative elevée, ou mettre des generateurs de courant…

j’aime bien l’allusion du derniers : ampli amphigourique :mrgreen:

Merci jean-marc

le premier montage me parait plus a ma porté pour un premier essaie

Encore merci !

A+
Christophe

Bonjour à tous,

Amphigourique : « figure de rhétorique qui consiste à écrire un discours ou un texte de manière volontairement burlesque, obscure ou inintelligible »

Le dernier schéma est loin d’être burlesque et supplante de loin les montages ultra-linéaires, en applicant la CR locale non pas sur la G2, mais sur la cathode. On appelle ça des amplis à charge répartie. Ca a été commercialisé par exemple par la marque QUAD (schéma ci-dessous).

Bien cordialement. Jean marc

On remarque sur le schéma du QUAD le déphaseur type Paraphase, de plus à pentodes EF86, qui permet d’obtenir en sortie les tensions modulées de valeur importantes necessaires pour attaquer les KT66 montées en charge répartie…

Dans le QUAD, les enroulements de cathode étant spécifiques sur le TS, la polarisation par RC de cathode est unique et entre le point milieu des enroulements cathodes et la masse.

Si on utilise les secondaires d’un transfo classique (par exemple 0-4 ohms et 4-16 ohms, point milieu 16 ohms relié à la masse), on pourra utiliser 2x RC de polarisation insérées entre les cathodes des tubes de puissance et les enroulements de cathode (secondaires du Ts).

Bien cordialement. Jean-Marc

On peut également, dans le cas d’un transfo E-I ou torique non blindé, ajouter des spires extérieures : la résistance importe peu, puisque ce sont des enroulements de cathode. Le couplage n’est pas très bon, mais ça fonctionne très bien…

Tout à fait vrai. Si vous partez sur un montage Loyez, vous pourrez l’améliorer enmodifiant le montage de la 1ere triode : générateur de courant à résistance ou transistor entre les 2 cathodes et une tension négative, et rebouclage de la contre-réaction globale sur la grille de la 2ème triode… Ca fera 2 déphaseurs Schmitt ou différentiels cascadés et le déphasage sera très efficace…

Bien cordialement. Jean-Marc

Voici un exemple de montage à charge répartie, avec 1er étage monté en déphaseur différentiel comme indiqué par Mr Mur…
ampli_large-bande_schema.jpg

Oui mais là Jean-Marc votre schéma n’est pas qu’à tubes et en plus d’une complication certaine, je ne pense pas que c’est cela que recherche Christophe …

Bonjour,

c’est à celui qui va proposer le montage le plus compliqué :unamused:

Michel…

Bonjour à tous¸
voilà du simple et diablement sonnant ¸ pour la partie alims c’est du découpage mais rien n’empêche de mettre du conventionnel…
Transi-Rabi-Amp.JPG
Si mon lien reste actif quelque temps¸ le voici:

http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=604

A+
Eric.

On montre des exemples, le montage proposé est un push-pull à charge répartie de KT88 !!!
Avec une paire de EL84, on peut utiliser les 2 déphaseurs différentiels cascadés qui attaquent directement les EL84.

Le schéma proposé montre par contre :

  • utilisation d’un transfo 4-8-16 ohms standard pour la charge de cathode.
  • réglage d’équilibrage du push-pull par un potentiomètre dans les anodes du 2eme tube déphaseur.
  • branchement de la CR globale sur le 1er étage afin d elui adjoindre un générateur de courant.
  • les 2 générateurs de courant à transistors peuvent aisément être remplacés par 2 résistances tirant les cathodes vers une tension négative.

C’est un exemple et on peut adapter…

Bien cordialement. Jean-Marc

Re-Bonjour Christophe,

Pour conclure, je vous conseille, comme sur le fil, de réaliser l’amplificateur type LOYEZ qui est simple, avec des composants courants. ECC82, ECC83, et 2x EL84 pour 1 voie. Vous pouvez ajouter le potentiomètre d’anode du 2ème étage pour équilibrer les 2 voies du push-pull.

Il faudra choisir si vous souhaitez polarisation des EL84 par RC comme sur le schéma Loyez, ou par tension négative et potentiomètre sur la grille ? Pour les EL84, on choisit souvent la 1ere solution, plus simple.

Si vous n’avez pas encore les tubes, plutôt que d’acheter des EL84, achetez des 6P14 Russes : c’est pareil, le même brochage, mais des anodes renforcées et acceptent une tension anode + élevée, donc plus de puissance en sortie.

Une fois que ce montage sera fait et qu’il fonctionnera, profitez-en, et ensuite, vous pourrez effectuer des modifications comme indiqué dans le fil :

  • charge répartie (facile avec TU101).
  • 1er étage monté en déphaseur différentiel.

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour à tous et à Christophe en particulier
Il semblerait que vous avez retenu le schéma Loyez proposé par Jean Marc.
C’est un excellent montage avec du matériel courant.
Il a fait l’objet d’un fil de 54 pages dans lequel du vrai et du moins vrai a été publié.
J’ai moi même développé dans ce fil des arguments étayés par les résultats d’essais d’une maquette qui, sans aucun doute, confirme les déclarations de l’auteur, Mr Loyez lui même: le premier étage ECC82 est bien le déphaseur quasi parfait attendu.
Si vous retenez ce schéma avec des EL84, ne changez rien, les CR croisées et surtout le trio de résistances 39, 470, et 8,2 ohms, là réside la subtilité du montage Loyez.
Je reste à votre disposition pour des conseils de mise en oeuvre.
Cordialement

plutôt 8,2 KOhms ?

Oui, 8,2 kOhm, merci pour la correction !

Bonjour à tous,

Cette affirmation est controversée : en effet, la résistance commune de cathode des 1/2 ECC82 du 1er étage (39 ohms) ne permet pas d’avoir un courant constant et donc un déphaseur différentiel. Celà importe peu : le montage Loyez fonctionne très bien tel quel, comme indiqué, ne changez rien, c’est un montage éprouvé !

Cordialement. Jean-Marc

Bonjour a tous ,

et merci a « Bondivenne » et a jean-marc pour leurs soutiens

Une question : quelles doivent être la tenue en tension des capa chimiques ?

j’ai essayé de regardé d’autres schemas sur le net… je pense autour de 50v , correcte ?

Je vous tiens au courant de l’avancement ;-)
je publierai des photos

Amitiés
Christophe
PS : J’ai vu que « Bondivenne » était autour de Toulouse , correcte ? car moi aussi , j’habite plaisance du touch

Bonjour,

Les capas de cathode, des 63 Volts, c’est standard et pas cher. Les capas filtrage HT, doivent tenir à 250V, donc du 350V ou 400V c’est bien…

On trouve tous ces composants sur E44.com par exemple : pas trop cher et livraison rapide

Bien cordialement.