Exégèse d'un Nagra de l'ORTF

nagra.jpgConnaissez-vous cette expression liée à la radiodiffusion : Faire une bretelle ?

A Radio France, faire une bretelle, c’est réaliser un enregistrement en extérieur, un reportage, un micro-trottoir.
A l’époque de l’ORTF, pour ce faire, on utilisait le Nagra 3, un magnétophone portatif autonome en énergie.
Son apparition constitua en son temps un progrès, car le Nagra 3 rivalisait qualitativement avec un car d’enregistrement nécessairement utilisé autrefois. Pour son transport, le Nagra dispose d’une bretelle, une courroie qui repose sur l’épaule.
Et quand on a eu la chance dans sa vie de porter un Nagra, on se souvient de son poids et donc de l’importance de cette fameuse bretelle
Hier matin à Clamart, j’ai rencontré Daniel Werbrouck, Daniel Maignan et Pierre-Alexandre Nancey, soit dans l’ordre d’apparition, l’ancien président, l’actuel président et peut-être, qui sait, le futur Président de Radiofil.
Nous reparlions d’un Nagra 3, celui que nous proposait le musée de Radio France de mars à juillet 2018 lors de la commémoration des « 50 ans de mai 68 de l’ORTF » à la Maison de la radio.
Sur la photo, on l’aperçoit dans sa vitrine, celui-ci nous apparaît dépourvu de bretelle, un oubli sans doute.
Alors hier matin, nous nous sommes dits à son sujet ; « Un Nagra sans bretelle ? Nos pantalons en tombent ! »

bonsoir, pour info : ne manquez pas le prochain numéro du haut parleur vendredi prochain !!

jean-françois me scanne le numéro 1587 de février 1977 qui contient un article très complet sur un nagra (avec schéma)

oh ! un autre petit suisse ! le mien … :laughing:

P1160161 (Copier).JPG

Bonsoir Wagtbtoobz,

Ça fait plaisir de voir un Nagra avec capot.
Car celui que je vous montrais n’en possédait pas, oublions-le.

Cordialement

Bonjour M. Sourdon!
Nous nous sommes vus il y a peu au 105 … :wink: Allez, la doc de l’EMT948 ?! 8) merci encore .

Voici donc la bretelle , la vraie ! Ah la vache , 10,5kg … souvenirs

et son capot ni fêlé , ni trop jauni …

c’est encore un vrai Kudelski , on ne parlait pas de « nagra » à cette époque


Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur la saga de Stefan Kudelski depuis l’enregistrement initial au bourdon de Notre-Dame sur Nagra I , « sans le fil à la patte » grâce auquel il remporta son premier marché avec la RTF ( à sa sortie de Polytechnique Lausanne) … , signalons le remarquable CD de Yann Paranthoën paru à Radio France OCORA sur le Nagra IV-S 3328 [url]explosion à prévoir ? - #3 par Radioman33]… une émission de France Culture qui dure près de 2h30…
Chapeau bas M. Kudelski !

ah bon c’est nouveau cela ,et en plus vous parlez du nagra 1 plus bas :mrgreen:

heureusement il y a du Babin sur les photos .

Ah vous vous gaussez ? :mrgreen: Le concepteur s’est fait dépasser par sa création car le produit a acquis une telle notoriété que la marque a été supplantée https://fr.wikipedia.org/wiki/Nagra un peu comme on parle d’un frigidaire qui n’est qu’une marque … c’était mon propos :wink:

Sur le CD , Stefan Kudelski commence : "C’était pas par hasard , mais presque " que son prototype a vu le jour. Initialement destiné à robotiser des machines-outils, il eut l’intuition de le modifier pour enregistrer du son. Comme il fallait bien trouver un nom à son engin, il se dit "et pourquoi pas, on onagra (phonétique), en polonais : il enregistrera …" et tout a commencé :wink:

Belle pirouette pour essayer de s’en sortir ,mais désolé on a toujours acheté un Nagra pas un Kudelski .
Pour le reste on connait aussi bien que vous l’histoire de ces machines .

Bonjour

Savez-vous que Nagra France est en capacité de donner l’année de fabrication du votre.
En effet, un service vous la donnera grâce au numéro de série.

Cordialement

Bonjour

J’ai travaillé avec Yann Paranthoen, pour lui ce qui comptait c’était
Paudex ou Chesseaux et il préférait le premier.
Il y a longtemps j’avais trouvé 2 mixettes 4 micros dynamique coup sur coup et je pensais qu’il allait en pleuvoir.
Du coup j’ai vendu celles ci à la bourse d’Orsay organisée par Michel Martin.
Aujourd’hui je regrette et si une personne me proposerait de m’en vendre une, je lui demanderai à quel prix.

Cordialement

Bonjour,

Il y a justement en photo un beau Nagra III sur la couverture de devant du dernier numéro de Radiofil magazine que je viens de recevoir mais celui-ci ne provient certainement pas de l’ORTF car il a son couvercle et n’a pas du faire beaucoup de bretelles.

Cordialement.

Patrick.