Connaissez-vous cette expression liée à la radiodiffusion : Faire une bretelle ?
A Radio France, faire une bretelle, c’est réaliser un enregistrement en extérieur, un reportage, un micro-trottoir.
A l’époque de l’ORTF, pour ce faire, on utilisait le Nagra 3, un magnétophone portatif autonome en énergie.
Son apparition constitua en son temps un progrès, car le Nagra 3 rivalisait qualitativement avec un car d’enregistrement nécessairement utilisé autrefois. Pour son transport, le Nagra dispose d’une bretelle, une courroie qui repose sur l’épaule.
Et quand on a eu la chance dans sa vie de porter un Nagra, on se souvient de son poids et donc de l’importance de cette fameuse bretelle
Hier matin à Clamart, j’ai rencontré Daniel Werbrouck, Daniel Maignan et Pierre-Alexandre Nancey, soit dans l’ordre d’apparition, l’ancien président, l’actuel président et peut-être, qui sait, le futur Président de Radiofil.
Nous reparlions d’un Nagra 3, celui que nous proposait le musée de Radio France de mars à juillet 2018 lors de la commémoration des « 50 ans de mai 68 de l’ORTF » à la Maison de la radio.
Sur la photo, on l’aperçoit dans sa vitrine, celui-ci nous apparaît dépourvu de bretelle, un oubli sans doute.
Alors hier matin, nous nous sommes dits à son sujet ; « Un Nagra sans bretelle ? Nos pantalons en tombent ! »
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur la saga de Stefan Kudelski depuis l’enregistrement initial au bourdon de Notre-Dame sur Nagra I , « sans le fil à la patte » grâce auquel il remporta son premier marché avec la RTF ( à sa sortie de Polytechnique Lausanne) … , signalons le remarquable CD de Yann Paranthoën paru à Radio France OCORA sur le Nagra IV-S 3328 [url]explosion à prévoir ? - #3 par Radioman33]… une émission de France Culture qui dure près de 2h30…
Chapeau bas M. Kudelski !
Ah vous vous gaussez ? :mrgreen: Le concepteur s’est fait dépasser par sa création car le produit a acquis une telle notoriété que la marque a été supplantée https://fr.wikipedia.org/wiki/Nagra un peu comme on parle d’un frigidaire qui n’est qu’une marque … c’était mon propos
Sur le CD , Stefan Kudelski commence : "C’était pas par hasard , mais presque " que son prototype a vu le jour. Initialement destiné à robotiser des machines-outils, il eut l’intuition de le modifier pour enregistrer du son. Comme il fallait bien trouver un nom à son engin, il se dit "et pourquoi pas, on onagra (phonétique), en polonais : il enregistrera …" et tout a commencé
Belle pirouette pour essayer de s’en sortir ,mais désolé on a toujours acheté un Nagra pas un Kudelski .
Pour le reste on connait aussi bien que vous l’histoire de ces machines .
J’ai travaillé avec Yann Paranthoen, pour lui ce qui comptait c’était
Paudex ou Chesseaux et il préférait le premier.
Il y a longtemps j’avais trouvé 2 mixettes 4 micros dynamique coup sur coup et je pensais qu’il allait en pleuvoir.
Du coup j’ai vendu celles ci à la bourse d’Orsay organisée par Michel Martin.
Aujourd’hui je regrette et si une personne me proposerait de m’en vendre une, je lui demanderai à quel prix.
Il y a justement en photo un beau Nagra III sur la couverture de devant du dernier numéro de Radiofil magazine que je viens de recevoir mais celui-ci ne provient certainement pas de l’ORTF car il a son couvercle et n’a pas du faire beaucoup de bretelles.