Radio-réveil Radiola 462 qui grésille

Bonjour,

Le Radiola 462 est un Modèle Philips 90AS462 (GO-FM) France dont on ne trouve rien ?
J’ai la Doc Schéma du Philips 90AS460 (PO-FM) Autriche identique en tout points pour le Dépannage !




Ces petits appareils (+ de 40 ans) présentent souvent tous les mêmes symptômes :

  • De nombreux mauvais contacts (oxydés) dus aux Commutateurs et Commandes ?
  • De mauvaises soudures sur la carte ?.. et quelques composants à remplacer ?
    Dans l’ensemble facile à Dépanner !
    Bonne suite…

Amicalement,

Il faut dire que la description de la panne n’est pas très précise…

Je pense à un parasite venant du secteur, donc externe au radio-réveil, car le récepteur est sous tension même en mode OFF.

Il faudrait peut-être regarder du côté du circuit qui « inhibe » le récepteur quand il est en mode OFF…
J’ai déjà eu un pb similaire sur un radio réveil, la partie réception était tout de même alimentée (mais insuffisamment) et produisait alors un son indéfini…

as-tu le schéma ?

amicalement

Bonjour Ulysse29, votre problème vient du commutateur SK-D qui est encrassé !
Vieux souvenir… tenez-nous au courant de votre réussite !
Cordialement « Pierre »

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses, c’est fou de voir que le radio réveil Philips est exactement identique.

J’ai regardé pour trouver le commutateur SD-K, je l’ai trouvé sur le shéma mais en vrai … c’est une autre histoire :mrgreen: J’en ai déjà vu pour créer des réseaux en informatique, mais pour du petit électronique je ne vois pas a quoi ca peut ressembler.

J’ai fais une photo des deux cartes, savez vous ou il se situe ?
noelshack.com/2019-10-7-155 … 092447.jpg

En regardant du côté de la carte d’alimentation j’ai repéré deux choses que je n’avais pas vu la semaine dernière :
noelshack.com/2019-10-7-155 … 084802.jpg
une sorte de petite résistance (je ne sais pas ce que c’est) qui présente un peu de corrosion, de l’autre coté de la carte il n’y a rien d’anormal, j’ai nettoyé au WD 40 et je pourrais surement refaire la soudure si vous pensez que ça peut venir de là.

noelshack.com/2019-10-7-155 … 092125.jpg

Plus loin sur la carte j’ai remarqué un condensateur en céramique avec un aspect étrange sur ses pattes. Qu’en pensez vous ?

J’ai également arrosé l’interrupteur ON OFF de WD 40, au cas ou.
Merci à vous

Je crois que vous allez finir par le mettre vraiment en panne…

On n’est même pas sur que le problème ne vienne pas du secteur ! :wink:

bonjour

OH !! comme dit Pierrot, avant de tomber la boite à vitesse ou de sortir les pistons …

le mot « grésillement » est vague… on en a aucune notion auditive …

c"est un boitier plastique, les sons du HP sont transmis à la caisse, les organes de commandes sont soumis aux vibrations…

Donc vérification d’entretien d’usage courant :slight_smile:

-le potar de volume est à nettoyer, lubrifier

-les petits inter A/M de l’alarme, de la gamme d’onde … pareil à décrasser!

-il se peut qu’il y est une petite saleté de tombé dans l’entre-fer de la bobine du HP

-soudure sèche

c’est ce que je ferai avant d’incriminer le réseau EDF, le transfo etc, etc

Mes conseilles ne sont nullement à suivre, bien entendu :mrgreen:

Clt

Bonjour
Je plussoie :confused: La réparation d’un poste de radio quelqu’il soit demande certaines connaissances si on ne veut pas aller a la catastrophe

Je comprends parfaitement vos réactions :wink:
Cependant en l’état c’est soit je tente de le réparer, soit c’est poubelle direct. Et comme je ne veux pas le jeter tel quel je vais tenter, au risque de me louper. Mais dans tous les cas j’en sortirai quelque chose.

C’est d’ailleurs pour ca que je vous demande de l’aide, pour ne pas partir tête baissée et tout ruiner en 5 minutes :laughing:

Pour l’instant je n’ai pas fais grand chose, à part passer un coup de lubrifiant sur l’interrupteur Marche/Arrêt et le sélecteur FM/GO ainsi qu’une petite soudure.

Pour qu’on soit d’accord sur le son je vous ai fait un enregistrement :

vocaroo.com/i/s1aLoY7zIaNN

A savoir que je ne fais rien pendant l’enregistrement. L’interrupteur est sur arrêt. Changer en haute ou basse fréquence ne change rien, pareil pour le volume ou la fréquence.

Merci à vous et bonnes journées

Je dirai aussi pour le commutateur sk machin :mrgreen: je ne suis pas sur que l’arroser de wd40 peut améliorer les choses :question:

sur le site donné, pas réussi à entendre quoi que se soit en audio suis-je le seul ???

STOP au WD 40 en radio et electronique !!!

c"est pour la mécanique … dans le temps ça devient gommeux !!! :smiling_imp:

Ca n’a rien de fou, c’est le cas de 99% des produits Radiola qui est la 2ème marque française de Philips.
Les produits différent parfois par quelques détails de présentation mais techniquement ils sont identiques.

Pour le bruit, ête vous sûr qu’il vient du HP parce que s’il le fait aussi avec le volume à 0 ce n’est pas évident.
Pour en avoir le coeur net, il suffit de débrancher un fil du HP.
Le bruit pourrait venir d’une vibration du transfo transmise à une pièce mal fixée.

Ré bonjour Ulysse29, si je vous ai conseillé de vérifier SK-D, c’est que j’ai eu le problème, ne perdez pas votre temps à chercher ailleurs, au besoin démontez le et son nettoyage sera facilité. Je ne suis pas chez moi ces jours-ci, mais dès mon retour si vous le souhaitez je peux vous envoyer la doc avec les vues éclatées, ça va vous faciliter la réparation.
Cordialement « Pierre »

Je voudrais préciser que SK-D c’est le commutateur de marché forcée de la radio sans passer par le timer, d’ailleurs l’ampoule du cadran s’allume légèrement en mettant un voltmètre aux bornes de l’ampoule on peux s’apercevoir du défaut.

Je possède aussi une Radiola 467A qui a ce même bruit de grésillement et je l’ai laissée sous mon placard car je n’ai pas trouvé la bonne solution pour la réparer. Je l’ai remplacé par un radio-réveil automatique qui m’est vraiment utile, surtout quand il s’agit du travail.

WD40 est une marque il y a toute une gamme de produits dont un specifique pour l’electronique

WD40E.JPG

Bonjour,
Aucun produit en bombe n’a jamais réglé définitivement un problème en électronique !
C’est du marketing pour vendre au plus grand nombre ?
Objectif, vous piquer du Fric au porte-monnaie !
Vous avez le droit d’y croire si vous le souhaitez !

– Constat, depuis le temps (Mars) « Ulysse29 » est passé à autre chose !
Bonne journée…
Amicalement,

[quote=« Schoser »]
Bonjour,
Aucun produit en bombe n’a jamais réglé définitivement un problème en électronique !
C’est du marketing pour vendre au plus grand nombre ?
Objectif, vous piquer du Fric au porte-monnaie !
Vous avez le droit d’y croire si vous le souhaitez !

Bjr,
j’ai toutefois remarqué que le KF (le vrai) a une action durable sur les potentiomètres les plus anciens!
Par contre sur ceux apres les années 60 l’effet est beaucoup moins convaincant: Pb d’épaisseur de piste carbone qui s’use plus vite??? :blush:

Bonjour,

J’ai en réserve 3 bombes de F2 datant des années 70/80
Je les garde religieusement mais je me demande si le produit ne s’est pas dégradé au fil du temps et aurait ainsi perdu de son efficacité. :confused:
Je ne m’en sers que très très rarement.

PS : Ulysse est manifestement perdu sur l’ile du cyclope. :laughing:

Bonjour à tous, pour que des bombes aérosols restent opérationnelles après des décennies de stockage, je les stocke à l’envers, comme ça le gaz propulseur ne s’échappe pas, enfin c’est mon expérience personnelle et apparemment ça marche !
Bon stockage à tous ! ! !
« Pierre »