Démarrer une voiture à la manivelle

Bonjour TDA4565.
Je suis bien heureux que votre DS soit repartie. Comme vous notez le premier démarreur à tenu 44 ans, cela vous laisse de la marge pour le second.La dernière DS que j’ai eu l’a été en 1990, et à cette époque il avait fallu changer les deux supports moteurs arrières, dur d’accès. C’était une DS21 Pallas injection électronique et boîte à commande hydraulique…la totale. A cette époque Citroën (PSA) ne livrait plus de pièce pour cette voiture et vous étiez mal reçu quand vous alliez chez un concessionnaire tenter de commander une pièce quelconque pour ce modèle de voiture dont la fabrication avait cessée depuis plus de 10 ans. Donc pour ces supports moteurs, n’ayant plus les modèles spécifiques à la DS, le vendeur des pièces détachées du concessionnaire où j’allais me propose deux supports moteurs de C35, ayant le même entraxe de fixation, donc compatibles à première vue, si l’on réduisait la longueurs de la grosse vis centrale. Après avoir fait réduire la longueur des deux vis sur les deux supports, avec l’aide d’un mécano de chez Citroën qui venait chez moi pour travailler sur la DS, le remplacement des deux supports est fait. Sans sortir le moteur, uniquement en démontant les deux écrous et en soulevant légèrement le moteur avec un cric afin de le dégager des deux grosses vis centrales. inutile de vous marquer que cette combine n’apparait pas dans les livres techniques RTA. Seule l’expérience du mécano qui avait connu toute la gamme et était d’un âge certain avait permis ce remplacement des supports. Le seul soucis, lorsque la voiture a été remise en route, est que ces deux supports prévus pour un C35 étaient fait avec du caoutchouc bien plus dur que celui prévu pour une DS. Les vibrations étaient perceptibles et cela me valu la rupture, lors de vacances, du tube du correcteur de réembrayage à un retour par l’autoroute, au moment de passer à la caisse. Après la réparation et le retour dans le foyer, j’ai réussit à obtenir des supports moteurs bien plus souple et qui était vendu par une entreprise ‹ Dspécialistes › dans la région Parisienne.
Voilà, l’expérience d’un amoureux des DS, en espérant que cela puisse vous être utile. Bonne route dans votre Palace. :smiley:

Bonjour,

Pour les pièces il est bon de se rapprocher d’un club qui détient un peu de stock ancien et de re-fabrication.
Lorsque j’avais une DS, j’étais adhérent d’IDealeDS: idealeds.fr/
Ils existent toujours et sont présents au salon Retro mobile tous les ans: retromobile.fr/

Bonjour à tous,
cela me rappelle une belle journée auprès d’une magnifique ancêtre et d’amis quand nous avions joué de la manivelle pour la « réveiller »

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Eric.

Bonjour,

Et bien voilà que ma DS me refait des misères, après le souci de démarreur de l’an dernier.

La voiture est restée quelques mois sans tourner, et là, impossible de la faire repartir.
Elle ne veut pas démarrer.

J’ai l’impression que l’essence n’arrive pas aux bougies. Comme j’ai fait pas mal de tentatives, je pensais avoir noyé le moteur, mais les bougies sont sèches, et pas la moindre odeur d’essence.

A l’entrée du carburateur, il y a un gros écrou à côté de l’arrivée d’essence qui permet d’accéder à un petit filtre de la taille d’un filtre à cigarette.
Si je retire cet écrou et que je mets le contact, l’essence jaillit, la pompe est donc ok.

Je ne me suis pas intéressé à l’allumage puisque pour le moment, l’essence n’arrive pas aux cylindres.

Serait-ce le carburateur qui empêcherait l’essence d’atteindre les cylindres? Voilà un domaine sur lequel je ne suis jamais intervenu, je vais devoir apprendre …

Si quelqu’un a déjà vécu ce genre de situation, un retour d’expérience pourrait sans doute m’aiguiller. En parallèle, je commence à creuser sur le net.

Merci d’avance. [TDA4565]

Bonjour,

Je ne connais pas le carbu d ela DS, mais sur ceux de mes 2 Renault 11, des tubes où circule l’essence se descellent de leur logement et viennent bloquer le flotteur du carbu en position fermée. Il faut démonter le carbu (c’est simple) et regarder à l’intérieur.

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour Mr TDA.
On ne laisse pas une voiture quelques mois sans tourner, surtout une ancêtre de plus de 45 années.
Si le carburant n’arrive plus au moteur malgré le débit éffectif de la pompe à essence, vous avez certainement ceci, parmi toutes ces causes, d’après le livre technique:
Panne venant du carburateur:
-Gicleurs obstrués.
-Eau dans la cuve du carburateur.
-filtre à essence colmaté
-canalisations obstruées.
Il vous faudrait le RTA de la DS20, c’est mieux que le Net.
Rien ne vaut l’injection sur une DS. Jamais eu de soucis avec la 21 IE.

Je ne peux qu’être d’accord avec vous sur ce point, mais malheureusement, ce n’était pas un choix de ma part.
Croyez bien que ceci m’a soucié mais je n’avais aucun moyen de faire autrement, la vie est parfois compliquée.

Quant à la RTA, je l’ai et j’ai commencé à regarder. [TDA4565]

Bonsoir. Bien entendu, parfois nous ne sommes pas trop maître des situations. Vos soucis viennent certainement de votre carburateur, si vous avez constaté que vos bougies ne sont pas noyées. Ce n’est pas gagné pour le nettoyer, ensuite après le démontage et le remontage il faut bien régler le ralenti accéléré.
Si ce sont des impuretés qui ont bouché les gicleurs, il faudra penser à nettoyer aussi la canalisation venant du réservoir, qui doit aussi être bien encombrée.

Il est clair que je paye cash ce manque d’attention.

J’avais déjà pris cher avec le démarreur l’année dernière, heureusement que je l’aime cette voiture.

Bon, et bien je vais apprendre à connaitre les carburateurs.

A suivre… [TDA4565]

Il faudrait déjà démonter les différents gicleurs. La doc Technique sur la D Spécial, D Super et D Super 5 explique bien comment faire, moteur similaire sans commande de boîte hydraulique. C’est tout de même assez ardu sur le carburateur Weber, lisez bien avant d’entamer le travail. Le mieux serait certainement de nettoyer tout le carburateur, mais ce n’est pas un Dell 'Orto de cyclomoteur 49.9 cm3.
ideale-ds.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=1050

En effet, je réalise qu’un carburateur est une pièce de précision.

Et en plus, même si je connais bien son principe, je ne suis jamais intervenu dessus.
Voilà qui me promet encore de bons moments avant de redémarrer ma voiture.

Mais bon, les choses vont se faire, c’est de la mécanique, maintenant sur les voitures, tout est électronique et verrouillé par le constructeur ou presque.

J’ai trop peu de temps libre, voilà où ça coince. Mais bon, on va finir par y arriver, ça fait 31 ans que je passe du temps à franchir les embûches sur cette DS… [TDA4565]

J’ai supprimé mon dernier message, après relecture, je me suis rendu compte qu’il était particulièrement mal formulé.

Donc la voiture est repartie, le problème était que le réservoir d’essence était quasiment vide. C’est bien bête, mais la jauge à essence étant cassée depuis très longtemps, je n’ai pas pensé à cette éventualité et je suis parti bille en tête dans des hypothèses hors sujet.

Je n’avais pas souvenir d’avoir laissé la voiture avec un réservoir quasi à sec il y a quelques mois, mais bon…

Pas bien fier de tout ça, mais il y a plus grave. [TDA4565]

Avec le schéma électrique ce n’est pas trop dur de remettre la jauge en état.
A moins que ce ne soit le flotteur du réservoir qui ne flotte plus ?

Bonjour,

Cette histoire de jauge me rappelle celle d’y a très longtemps sur la 4CV ou la Simca P60 Monaco de mes parents qui avaient constaté avec surprise que plus ils roulaient,plus le niveau d’essence augmentait!

Bonne continuation avec la DS.

Patrick.

Tant mieux que le problème soit résolu, mais c’est étonnant que l’essence jaillisse à la sortie de la pompe dans ce cas, la cuve du carbu aurait dû se remplir et le moteur démarrer, quitte à caler au bout de quelques secondes …

Bonjour à tous,

Une petite astuce que j’utilise sur la R11 pour lever le doute entre carbu-essence et allumage : je verse un peu d’essence (quelques cc) dans l’entrée d’air du carbu, filtre à air ouvert, et j’essaie de démarrer.

  • si ça démarre, ça met l’allumage hors de cause.
  • si ça ne démarre pas, voir côté allumage.

Amicalement. Jean-marc

@marceljack et jean_marc

Totalement d’accord avec vos propos.

L’essence jaillissait, mais c’était -trop?- faible.
Pas le moindre début de démarrage.

L’allumage, je l’avais , la tête de delco est transparente, les étincelles sont visibles, et j’ai en plus vérifié au niveau d’une bougie.

Ensuite, j’avais aussi pulvérisé un peu d’essence à l’entrée du carbu, sans succès.

Je continue à apprendre :smiley: [TDA4565]

Il m’étais arrivé sur une vieille R16 que les masselottes de l’allumeur explosent, et que l’avance soit tellement décalée que la voiture ne démarrait pas, alors que essence et étincelle étaient présentes ! Attention aux conclusions hatives…

Amicalement. Jean-Marc

Il m’étais arrivé sur une vieille R16 que les masselottes de l’allumeur explosent, et que l’avance soit tellement décalée que la voiture ne démarrait pas, alors que essence et étincelle étaient présentes ! Attention aux conclusions hatives…

Amicalement. Jean-Marc

Ca ne démarre pas : règle des 3 A

  • Alimentation : essence dans le carbu ? , bon niveau de cuve ? ( flotteur pas troué ) gicleurs pas bouches ? starter ? les bougies sont mouillées d’essence ? et les cylindres sentent l’essence ? compression ?, distribution soupapes ?

-Avance : l’allumeur n’a pas tourné ou est sorti de son logement ? ordre des fils de bougie ? masselottes ?, avance a dépression ?

-Allumage étincelles normales bien bleues, pas rosatres ? , claquant sec ? ,batterie ?, tension batterie arrive sur la bobine ?, vis platinée ? , condensateur ? , bobine ? continuité des fils de raccordement bougie ? tête de delco propre sèche pas fèlée ni usée ?

Si on répond oui a toutes ces questions ça démarre