Outil d'alignement

Bonjour à tous,
Je restaure un transceiver Heathkit HW101 et je dois régler l’alignement des blocs HF. Il me faut pour cela un outil spécifique dont la photo est jointe. Les extrémités sont de forme hexagonale. Mes recherches sur Internet n’ont rien donné.
Merci d’avance pour vos conseils ou pistes.
CIMG1841.JPG

les aiguilles a tricoter en plastique de Madame ( discrètement ) et une lime d’horloger….

pour tailler aux bon angles un hexagonal , enfiler a force sur l’aiguille un ecrou 6 pans qui servira de guide angulaire

Bonjour,

ça ?

ebay.com/itm/2pc-Plastic-RF … Sw5ZBWJKZB

ebay.com/itm/2pc-Plastic-RF … Sw9mFWJKHK

Michel…

d’apres l’allure de l’outil cela doit etre un outil tres specifique qui regle deux noyaux superposes, chacun ayant un trou hexagonal

l’outil passant dans le trou du premier noyau pour atteindre celui place derriere
Dalton ; est ce cela ?

bonjour

toolboom.com/en/core-alignment- … oot-cd-10/

le jaune

Merci pour vos réponses,
Oui, Il s’agit de régler un premier noyau supérieur avec un premier outil puis d’aller en régler un second avec un outil de forme hexagonale également mais de dimensions moindres, dans le même bloc.
Les outils pourraient être indépendants.
Pour info, cet outil est référencé 490-1 dans la nomenclature.
Effectivement sur e-bay on trouve ce type d’outil mais avec des extrémités carrées ou droites.
Le problème c’est que je ne peux pas mesurer les dimensions de la forme hexagonale inférieure sans démonter le bloc.
Encore merci pour votre aide. Je reste à l’écoute.
73 QRO à tout le monde

Bonjour FBG,
A peine avais je posté ma réponse que je vois la votre. J’ai bien l’impression que cela pourrait convenir. Oui le jaune paraît être celui qui convient. C’est vraiment super cette entraide!
Je vais commander ce set d’outil.
Je vous tiens au courant.
73 QRO

Bonjour
A voir
conrad.fr/o/outils-dalignement-1513013
ag-electronique.fr/tournevi … 58471.html
lextronic.fr/tournevis-spec … ement.html
On en trouve aussi chez RS , Farnell , Mouser etc…

J’utilise ce genre d’outil d’alignement en Delrin pour tout le matériel radio donc celui de chez Heathkit depuis plus de 25 ans.
A 2 € la pochette, ce n’est pas la ruine et c’est excellent.set4adj-2.jpg

Bonsoir,

Trouvé aussi cela monotaro.sg/g/01270454/ mais il semble que c’est identique à ce que FBG a trouvé plus tôt cet après-midi chez un autre fournisseur, mais ils ne livrent pas en Europe il me semble …

Voici le site original du fabricant Hozan Tool hozan.co.jp/E/catalog/tools/D-16.html le type de cette série de tournevis de réglage est D-16

On les trouve sur Amazon ici amazon.com/Hozan-D-16-Core- … B004OCMPHQ

Bonjour à tous,
Pour vous dire que je viens de recevoir un set d’outils d’alignement commandé sur e-bay, le même que celui proposé par FBG et qui convient parfaitement.
J’ai pu aligner correctement les 3 transformateurs dont celui qui comporte 2 noyaux.

Merci encore à vous tous.

hello

COOL !! :slight_smile:

les miens sont je ne sais où !!!

j"avais monté un HR10-b et un HR1680 … que du bon …

ça c’était du kit !!!

Clt