Soudure composant matrice billes?

C’est sérieux?

Il démonte, ça on sait faire. Remonte t-il?

Désolé, mais travaillant dans une entreprise qui est dans le domaine, et qui dispose du matériel nécessaire, j’ai essayé de faire la même chose avec ma PS3. Sans le moindre succès, et pourtant on y a mis des efforts.

:question: [TDA4565]

il y a aussi un flux special que j’ai retrouvé dans mes note de l’époque destine a s’assurer que les billes restent bien en forme au moment de la refusion et ne de court-circuitent pas entre elles
marque ? poly KE rien retrouvé sur le net cela a sans doute disparu ?

erreur de ma part, en fait c’est plutôt de la réparation que du remplacement, il fait chauffer le composant bga afin que les billes défectueuses refassent à nouveau contact, en faisant en sorte que la température n’abîme pas le composant,

un autre bricolage similaire :
youtube.com/watch?v=G4xnlpESdu0

pour contrôler la température : installer une sonde de mesure qui résiste aux hautes températures, dans la documentation technique du composant on doit trouver la température maximale supportée pendant l’opération de soudure

Je viens de voir cette machine, à 160 euros (sans la caméra).
Ca ne me paraît pas cher pour ce que c’est :open_mouth: (air chaud autre que les « stylos » à la noix avec ventilateur incorporé, mise à température du circuit imprimé par IR + air chaud, etc.)…

aliexpress.com/item/4000W-H … c9495ece2a

L’un de vous a-t-il un avis sur ce type d’objet ?

amicalement

je dirai prudence :

  • expédié de Chine + colis encombrant (40 kilos) + livraison par DHL = faudra payer des droits de douane + TVA en plus des 160 euros
  • ça peut être de la camelote, une copie bas de gamme vu le faible prix ?
  • si le matos tombe en panne alors le SAV va être compliqué (devoir expédier 40 kilos de matos vers la Chine, avec les frais de port, délais qui peuvent être longs)

le site du fabricant :
lybga.com/product/LY_R690_BG … on-en.html

la notice PDF :
lybga.com/upload/file/LY_R69 … Manual.pdf

la vidéo de démonstration réalisée par le fabricant :
youtube.com/watch?v=j2b1SrOSgaA

des avis :
badcaps.net/forum/showthread.php?t=38212

le modèle qui a servi de base pour la copie semble être celui-ci :
szhonton.com/page84?product_id=77

Bonjour,

Chris Don, je pense que vous vous trompez sur le prix de la machine d’Aliexpress.
Je viens de regarder, 161 euros c’est le prix de la caméra CCD seule vendue en option supplémentaire. La machine, elle c’est 869,37 euros sans caméra.
Pour le voir il faut sélectionner « Couleur: ». C’est le même principe qui est utilisé sur beaucoup d’articles vendus sur Aliexpress et comportant plusieurs options.

Cordialement,
Patoche.

Ha ha ha, je me suis bien fait avoir :laughing:
Merci Patoche, j’avais vu les deux options « couleur » mais sans cliquer je les avais interprérées à l’envers…

Merci Mannix pour ces recherches. Je ne sais pas si LY a copié Honton, j’ai plutôt l’impression que LY fabrique les produits pour Honton et a décidé de commercialiser sous sa propre marque…

Bon, je vais chercher moins cher…

amicalement

Re-bonjour,

Les fournisseurs proposent deux modes de chauffage supérieur : air chaud ou IR.

Avez-vous un avis sur les avantages comparés des deux techniques ?

Intuitivement je dirais que l’air chaud (convection forcée) devrait mieux permettre de contrôler la T° tandis que l’IR (rayonnement) dépend de l’absorption par la surface du composant…
Par ailleurs je ne vois pas comment les appareils à IR permettent de limiter le rayonnement au composant (avec l’air chaud, à chaque taille de composant correspond une buse)…

amicalement

[quote=« Chris Don »]
Re-bonjour,
Par ailleurs je ne vois pas comment les appareils à IR permettent de limiter le rayonnement au composant (avec l’air chaud, à chaque taille de composant correspond une buse)…/quote]
L’ IR c’est de la lumiere il suffit d’un masque avec un trou a la taille du composant…

En fait, il semble qu’on trouve trois types de machines à IR :

  • celles qui n’ont rien pour limiter (les premiers prix)… on peut toujours confectionner un masque comme tu le suggères… en papier alu par exemple
  • celles qui ont des volets ajustables (louvers)
  • celles qui ont un dispositif de focalisation avec des lentilles optiques

un article sur le sujet (en anglais) :
pcb-repair.com/resources/ho … -stations/

à suivre…

J’hésite encore entre air chaud et IR… Personne n’a l’expérience de ces techniques ?

@TDA4565 - tu mentionnais que tu avais fait des tentatives dans une entreprise professionnellement équipée. Quel type d’équipement était-ce ? Sais-tu pourquoi ça avait foiré ?..

merci d’avance pour vos retours

amicalement

@Chris Don

Je pourrai retrouver la référence de ce matériel, il s’agit d’équipement professionnel haut de gamme.

J’ai vu monter des CI via cet équipement sur de nombreux PCBs à mon travail. En démonter et remplacer aussi, ça fonctionne bien.

Pourquoi ça n’a pas fonctionné sur ma PS3, je ne sais pas, on a supposé que certaines billes ne faisaient plus contact, même après chauffage, parce que le PCB était sans doute un peu gondolé suite à la chaleur.

Ces PS3 avaient 2 puces qui chauffaient énormément, le PCB se déformait à la longue (ça pouvait prendre des années), et la console ne fonctionnait plus.

Tout ça pour dire que mon expérience, même avec du matériel de compétition, ne donne pas toujours satisfaction, alors du matériel bas de gamme, je ne sais pas … c’est un sentiment, je me trompe peut-être. [TDA4565]

Merci TDA4565 pour ces infos… sais-tu si la machine de compétition utilisait de l’air chaud ou des infrarouges ?..

amicalement

De tête, comme ça, je ne sais pas dire.

Mais j’irai voir demain la machine, et je poserai la question à l’opérateur. [TDA4565]

Bonjour TDA4565, as-tu pu glaner quelques infos sur la machine pro qu’utilise ton entreprise ?..

amicalement

Oui, pardon. J’ai réussi à voir l’opérateur en coup de vent.

La technique de chauffe de la machine est l’infrarouge. [TDA4565]

Bonjour,
Sur les PC portables bon marché il y a beaucoup de ces composants à base de micro billes…Comme ils chauffent plus ou moins et pas de dissipateur collé dessus, souvent…Cela tombe en panne. Leur MTBF en utilisation journalière dépasse très rarement la période de garantie…(2 ans à présent)

Une relation m’en a apporté 5 ou 6 je lui ai dit pas réparable…il insistait car en pressant sur certains boîtiers de CI…Parfois cela re-fonctionnait! Comme je possède un truc chinois à air chaud et diverses buses, j’ai tenté de re chauffer par derrière tout en pressant avec une cale en bois de l’autre coté. température affichée…550 +C! mais temp du flux d’air mesurée avec sonde K …340+C… 4 ont re-fonctionné et fonctionne apparemment toujours…Les autres…Bernique.CEPENDANT, C’est empirique et non fiable je pense. :frowning:

Bonsoir Roger,

Merci de ton retour d’expérience… il y a effectivement pas mal de cas où les déformations entraînent des ruptures des soudures… Les ango saxons appellent les réparations en question « reballing ».

Dans le cas que j’ai à résoudre, c’est un peu différent : les composants sont eux-mêmes victimes d’un vieillissement prématuré, et je dois les remplacer. Les DSP que j’ai trouvés sont garnis de leurs billes. Reste à savoir les souder…

Je crois que je vais tenter avec un truc chinois à infra-rouges… et ajouter quelques sondes de T° pour vérifier où je vais… Un des pbs est que je ne trouve pas les specs des DSP (de TI) et notamment les T° recommandées…

à suivre…

amicalement

ha ok je comprends. Pour la temperature à mon avis ce n’est pas trop le Pb.
Si pas sous tension, les CI au silicium bipolaires ou Mos tiennent facile 250 °C durant plus d’une minute…Donc c’est faisable en théorie …LE PROBLÈME c’est…Les dimensions de ces boitiers équipés de ball grid très denses et très très rapprochés. L’intervention humaine à mon avis est exclue pour un remplacement, car la précision du placement du pavé doit être fait entre 1 et 3 /10 ème de mm et encore!

Si pour refondre, donc rétablir les soudures 'en maintenant les CI durant cette opération…Peut parfois réussir…Une fois le CI enlevé…Vous aurez une chance sur 30 ou 50 de pouvoir repositionner le neuf au même endroit. Ce sont des machines qui font cela et leur précision de positionnement est de l’ordre de 5 à 6 /100eme de mm à mon avis.

Enfin, vous pouvez toujours tenter… Tous ces CI sont destinés à rendre le matériel jetable. C’est voulu car la production automatisée ne peut être rentable qu’en production de masse vu le coût des robots…La réparation de ces produits est donc volontairement rendue quasi impossible.

j’ai la semaine dernière eu un joli EM/ REC de radiocommande qui ne fonctionnait plus (il ne se mettait plus en service bien que sous tension…TOUT étant géré par un Microcontrôleur de chez ST d’ailleurs) je repère l’entrée en cause …En CC ! Étonnant car y a 47 K au +3volts et on y refile une masse pour la mise en service! (0 Volts) je me suis dit, bof, je vais le remplacer…Sauf qu’il a 44 broches (11 par coté de 1cm et espacées de MOINS de 0,3mm…Le dessouder alors que les capas et résistances font 1mm de long, à peine sur 0.4mm de large…Et qu’il y en a des tas autour…Impossible …Donc direct poubelle… C’est triste mais c’est ainsi.

Nous avons vécu une époque formidable…Avec des produits imparfaits…Actuellement ils sont quasi parfaits…Mais impossible ou presque à réparer par des humains…On change ou on s’en prive.
Bonne chance quand même.