Remise en service meuble TV radio phono Minerva

Le problème c’est qu’il n’y a pas d’entrée vidéo, il faudrait la créer …

on prend la sortie vidéo de la mire, la sortie masse à la masse du châssis et avec un fil branché sur la sortie active muni d’une pointe touche , on « attaque » la sortie de la diode de détection ou une entrée de l’étage d’amplification vidéo…
Je l’ai souvent fait avec ma mire « Ondyne » dont j’ai déjà parlé :wink:

Bonsoir à tous,

Me revoila sur la pointe des pieds, en ce moment je suis assez occupé et je n’ai pas le temps de m’occuper de ma tv…

Oui en effet, je suis comme toi, je n’aime pas les bidouilles, je me dis que tout fonctionnait avec les composants actuels, donc inutile de barder de machins trucs bidules, hormis si c’est pour le faire fonctionner sur les supports mordernes, mais ce sera sur boitier externe, plus on en rajoute, plus la panne à venir sera compliquée à desceller!
Kiki37, je n’ai pas de rotacteur!!! donc, j’en déduis ( ça été long) :mrgreen: , qu’il n’y a qu’un seul canal!!

Marceljack:

Oui j’entend du souffle volume à fond!

Quand je vais pouvoir m’y remettre, je vais déjà contrôler à l’ohmètre à aiguille les potars, ensuite je ferais quelques photos

Pour l’heure, je ne pense pas pouvoir m’y remettre d’ici le début de semaine prochaine… :frowning:

Oui, mais justement, tu branches ta mire sur l’entrée antenne, tu la positionne en bande III et tu tournes le vernier d’accord jusqu’à l’obtention d’une image… s’il n’y a pas de panne dans l’étage HF ou dans l’étage vidéo.
Si tu obtiens une image, la lecture de la graduation du vernier t’indiquera sur quel canal il fonctionnait.
Si tu n’obtiens pas d’image, on en reparlera pour chercher la panne.

Ahhhhh!! d’accord!
Alors j’avais fait des essais, mais je n’ai obtenu que des perturbations, mais avant tout, il faut que je sois sûr de ma mire tv! ce qui est bien moins sûr car je l’avais branché sur un TV N&B et j’avais eu le même phénomène.

Sur la mire, je n’ai changé que les capas, enfin les plus importants, il faut déjà avant tout que ma mire soit opérationnelle et la suite en sera grandement facilitée!!

peux tu nous poster une photo des « perturbations » observées sur ton téléviseur noir et blanc ?
As-tu essayé les 2 positions de la polarisation vidéo ( standard + - en bas à gauche) et mets le niveau vidéo sur 5 ou 6

Notre ami Pierre-Alexandre a-t-il eu le temps d’avancer sur la restauration ainsi que de se documenter sur les signaux TV :wink: ?

Montage qui pourrait être utile, générateur de mire (barres verticales).
http://www.next.gr/video/television/Color-tv-crosshatch-generator-l13858.html
En modifiant les valeurs de RV 1 et 2, il est possible d’obtenir tous les lignages.

Salut Domi,

Je suis désolé de ce retard… je suis en plein boulot, la vie à la campagne ne me laisse plus beaucoup de temps le soir pour bricoler la tv… les beaux jours arrivants, j’ai décidé de remettre en service ma 4L safari de 75, embrayage, freinage , rotules, silents blocs, échappement etc.
C’est bien utile pour aller faire des courses et charrier du bazar, des radios aussi :mrgreen:
Ensuite viendra le tour de la panhard qui est en panne depuis janvier 2018…

Je ne lâche pas le Tv, mais je fais en fonction du temps libre et des priorités du moment. Pour l’heure l’aide apportée me fera encre avancer dans la finalisation d’une image parfaite avant injection d’un signal vidéo!!

A pluche :smiley:
4l 1.jpg

Elle est comme neuve :laughing:
J’aime beaucoup les 4L :smiley:

C’est vrai que les 4L sont bien mieux conçues que les "berlinettes "( 4CV, Ondine Dauphine, R8 et 10), à moteur arrière: Une vraie "galère " pour les réparer, contrairement aux 4L.

ET puis, la 4L est une traction avant, avec le même système de transmission que la traction Citroen ! Elle tient bien mieux la route que les berlinettes, et dire que RENAULT a décliné la TWINGO 3 avec le moteur à l’ arrière :open_mouth:

Fin du HS.

Bijur tout le monde,

Merci!! est assez propre, elle n’a que 48000km!! mais il y a un peu de corrosion, sous le plancher… accentuée par la fuite du maître cylindre de frein, produit très corrosif! :angry:

J’ai passé 3 heures à trouver une panne fortement symptomatique, à chaud elle ne redémarre plus, vous allez me dire que c’est la bobine d’allumage ou le condo, c’est pour ça que j’ai changé les 2 bébêtes, mais idem, je passe les détails et coups de sang et des ROGNTUDJUU DE ROGNTUDJUU, j’ai juste changé les bougies … :imp: pourtant j’ai l’habitude avec la vieille mécanique… je ne connaissais pas ce genre de panne produite par les bougies! comme quoi, on en apprend tous les jours!
Bonne soirée à tous!

Bonsoir,
Effectivement, le démarrage à chaud impossible à cause des bougies, c’est curieux, sauf si elles étaient « noyées » …
Le plus souvent c’est dû à du « vapor lock » au niveau du carbu.

t’es sûr qu’avec RVB ça éxiste ?
si t’as une référence, ça m’interesse vraiment.

tout ceux que j’ai pu voir personellement, c’est hdmi > s-video, rca composite, ou peritel composite. mais jamais avec le RVB.
sauf dans le sens inverse, peritel RVB > hdmi.

Moi aussi.
Mais on peut utiliser un convertisseur HDMI ->VGA pour attaquer une péritel en RVB avec un petit interface supplémentaire (1 transistor) à condition de paramétrer la sortie HDMI en mode 576i.
tvnt.net/forum/comment-branc … 35571.html

ah, merci. je ne connaissais pas ce petit montage qui devrait être dans mes cordes :slight_smile:

Un détail m’inquiète toutefois, qu’en est-il de la compatibilité avec la slperie de HDCP ? :question: :question:

Ceal peut dépendre de la source, en tout cas pas de problème avec les récepteurs TNT et satellite « libres » avec lesquels je l’ai testé.
C’est peut-être différent avec un lecteur DVD ou Bluray.
Mais normalement en 576i le HDCP ne devrait pas bloquer la sortie (c’est la résolution de repli).

C’est toujours avec un vif intérêt que je scrute les topics ayant pour objet les restaurations des anciens téléviseurs.
Cela me fait bizarre de penser aux personnes qui dans les années 50 / 60 travaillaient à la fabrication de ces appareils étaient bien loin d’imaginer que bien des décennies plus tard, des bidouilleurs allaient les refaire fonctionner avec l’aide des nouvelles technos.
Cela me rappelle une archive de l’INA dans laquelle en 1947, on imaginait les gens regardant leur programmes tv sur un petit appareil de poche aussi bien dans la rue que dans le métro.

Oui, mais les éditeurs vidéo sont spécialistes des coups tordus, alors, les mauvaises surprises peuvent toujours arriver, avec des interdictions à hue, et à dia !

Des messages de type " interdit" ou "access denied " sont toujours possibles. On vient à regretter certains systèmes analogiques !

Petites astuces concernant le HDCP (je ne sais pas ce que cela vaut, mais sait-on jamais !):
https://www.youtube.com/results?search_query=hdcp+tutorial+francais