Clone du TOSmètre ME1 de RetexKit

Bonjour à tous,

Suite au décès d’une connaissance, j’ai récupéré ce TOSmètre :
TOSmetre vue AV.jpg
TOSmetre vue AR.jpg
RetexKit donne comme caractéristiques :

  • 50MHz max
  • 1KW max
  • 75 ou 50 ohms.
    TOSmetre ouvert.jpg
    Dans cette construction amateur vu les prises BNC pas sûr du 1KW admissible. C’est une version 75 ohms.
    La réalisation mécanique n’est pas mal, non ?

Le TOSmètre ME1 a été décrit dans le HP1360 et d’une façon plus complète dans le Radio-REF de 1967-04.

Jean

Oui, il est bien réalisé.
Justement, je suis entrain d’en faire un qui ne sera pas pour 1Kw mais 1W et 5W en deux gammes plus TOS mètre et modulomètre AM. J’y ajoute un petit fréquencemètre chinois modifié avec éclairage automatique dès qu’on émet.
Le capteur directif m’a refilé du travail de tâtonnement. (en UHF) Je mettrai peut être cette réalisation ici…Peut être, car à ce jour j’attends encore le commutateur 4 circuits 2 positions rendu nécessaire pour que l’utilisateur ne deviennent pas fou avec 6 commutateurs RT a 1pôle à positionner là y en aura que 3.

Bonjour
Le retex est une copie du fameux HM-15 Heathkit
A voir ici : tubularelectronics.com/Heath_Man … hm-15…pdf

Bonjour,

oui, j’ai aussi un HM-15
c’est pour le décamétrique, les lignes de couplage sont trop longue pour les VHF-UHF
Retex etait une boite espagnole qui faisait des copies de Heatkit dans les années 65/70
j’ai eu leur grid-dip à tube car un peu moins cher que le Heatkit, because dollar élevé à l’époque et grosses marges des importateurs

Michel…