Blaupunkt Derby 660

Bonjour,
Si l’étage de sortie est sans transfo, vérifier le condo de liaison du HP qui pourrait être en cc (dangereux pour le HP).
Si pas de pb de ce côté, vérifier la polarisation du push (si elle est trop forte, les 2 transistors conduisent en même temps ce qui peut mettre l’alim à genoux, les transistors doivent chauffer anormalement dans ce cas).
Sinon les transistors eux-même peuvent être défectueux (cc).

Tu devrais vérifier les transistors sans aucune tension, car s’il y a un c/c, tu risques d’aggraver les choses…
Dans un premier les temps, tu peux même tester sans dessouder les transistors.

OK je vais faire de cette façon ,alors pour la petite histoire ce poste fonctionnait du matin jusqu’au soir sans interruption 7 jours sur 7 ,pendant 3 ans ,pas mal pour un quinquagénaire?
jak

petite bizarrerie,ce poste est équipé en ac128 ,alors que sur le schéma d’origine c’est des ac 117 ?
jak

Ton quinquagénaire a dû connaitre la main du dépanneur au cours de son existence…

Salut Pierrot ,après avoir fait comme tu la dit ,j’ai repéré qu’un des ac 128 avait un problème,j’ai fait des testes sur une paire d’ancienne ac 117 pour en etre sur ,j’ai remonté une paire de neuve ac117 ,et il est reparti pour 50 ans ,le plus dur a été de voire a travers le circuit ou il se situait ,mais avec une lampe puissante et un marqueur rouge il n’y a pas eu de problème,en faisant bien attention de les installer dans le bon sens ,car étant presque cote a cote ,ils ne sont pas câblé sur la méme ligne ,heureusement que je m’en suis aperçue sinon pchiiit mon ac 117,ya pu qu’a remonter et vérifier les consommations,qui devraient etre facile avec mon alim variable puisque je peu voire le voltage et l’intensité simultanément ,voila donc une affaire de faite ,et entre nous Pierrot ,je remercie notre bon copain ,qui je l’espère de la haut nous regarde ,car c’est grace a lui et le voyant faire ,que je me suis remis a la radio ,après 40 ans d’absence .
Amicalement
JAK :smiley:

C’est une bonne chose que tu l’aies réparé, bravo ! :smiley:

Pour plus de sécurité, tu devrais le faire fonctionner en-dessous de 9V, ce serait plus sur (disons 8,5V) car ces postes sur piles fonctionnaient entre 6 et 9,5V en fonction de l’usure des piles…

Et en cas ce c/c, les piles se limitent mieux en courant que les alims secteur qui peuvent délivrer une ampère sans broncher !

oui mai ma nouvelle alim sort 9v2 environ ,il faudrait que je lui ajoute une résistance pour faire chuter la tension ,ou remplacer le régulateur 7809 par un 08 ,chose que j’avais déjà fait ,il faudrait que je rouvre le boitier et le changer ,ce serait plus élégant que la resistance
jak

Bonjour,

Félicitation pour cette remise en route, ce poste en vaut la peine, il est de bonne facture.
J’en possède un qui fonctionne occasionnellement, je pense que c’est le même, je pose des photos.
Par contre, il n’est pas au Grand Livre et donc, je n’ai pas le schéma ni la doc service.

BLAUPUNKT-DERBY_660-a.JPG

BLAUPUNKT-DERBY_660-b.JPG

Cordialement.
JLouis

bonsoir ,c’est exactement le méme meme couleur etc etc ,j’ai tous les schémas les copies comme les originaux,tous les papiers,et ou il a été acheté avec sa garantie c’est a dire le B H V de paris ,je l’avais racheté a un monsieur qui l’avais hérité de ces parents ,alors je vous conseil si vous l’utilisez souvent ,ils y a une palanqué de chimique a changer qui ont tous changés de valeur ou coulé ,et son problème c’est la fermeture du boitier de pile qui casse pratiquement sur tous les modeles de ce poste ,donc j’ai modifier la trappe .
jak

Bonsoir,

La Doc complète de ce Poste Derby 660 Blaupunkt est Disponible par le RadioMuseum (12 pages) :
radiomuseum.org/r/blaupunkt … c_660.html
ainsi que par Elektro Tanya (13 pages) :
elektrotanya.com/blaupunkt_derb … nload.html

Amicalement,

Bonsoir,

Merci jak et Schoser pour ces renseignements, je vais consulter ces sites pour la documentation.

C’est sympa de connaitre l’historique de son poste.
Sur le mien, la trappe est en bon état. Je n’ai pas encore démonté le poste.
Je vais attendre les docs pour entamer la restauration.

Cordialement.
JLouis

Bonsoir JL du 28 ,le voila sur son trône du lowe opta VENUS.
Amicalement
Jak
P1040546.JPG

C’est vraiment un beau poste avec un dessin très sobre, une ligne parfaite !
Le lowe opta est superbe aussi.
Cordialement.
JLouis

Bonjour ,j’avais le modèle d’avant qui était aussi supper ,il datait je pense de 1962 ou 63 ,qu’un ami m’avais ramené d’Allemagne,et qui m’a enchanté toute ma jeunesse ,et puis il est parti en sous sol pendant 30 ans ,et un jour j’ai voulu le réécouter ,aucun son n’est sortie ,a l’époque je me désintéressais de la radio ,c’était il y a plus de 10 ans ,il était dans un parfait état esthétique,il est parti directe dans les encombrants,sans que je regarde ce qu’il avait ,c’est a dire pas grand chose ,jusque maintenant je met des coups ou je pense pour ma bêtise !

JAK
images.jpg

Pierrot bonjour,alors j’ai changé le régulateur 9v,par 8v ,et la j’ai une tension de 7,8v ,et il chante très bien ,comme ça je suis légèrement sous alimenté ,et j’espère que mes petits af 117 s’en porteront mieux?
jak

Je pense qu’ils vivront plus longtemps, moins de chances d’emballement thermique…

De toute façon, 7,8V c’est plus que ce que les piles 9V utilisées partiellement fournissaient, et si l’alim est régulée sa résistance interne apparente est bien inférieure à celle des piles …
Donc pas de problème (sauf peut-être pour le régulateur 8V de l’alim qui chauffera plus puis qu’il chute 1,4V de plus que l’ancien de 9V).

bonjour,en réponse a marceljack ,après un fonctionnement de plusieurs jours,l’alimentation avec son régulateur 8 v ,je ne constate aucune chauffe ,le boitier n’est méme pas tiède.
Cordialement
JAK

Bonjour a tous
Voila je viens de résoudre mon probléme d’alimentation de mon poste a transistor Blaupunkt Derby 660 , vorace en pile ,qui avait a l’origine 6 batteries saline ,remplacé par 6 alcalines, mais le poids étant toujours la ,j’avais trouvé la solution de 6piles AA de 1v5 ,qui ne tenaient pas tres longtemps ,après divers alimentation secteurs avec le probléme du cordon ,j’ai finalement opté pour une alimentation avec 2 batteries li-ion 18650 récupéré sur mon fameux aspirateur Dyson (soit disant HS) j’ai environ 8v 1 , mais pas de probléme c’est fort et clair ,me reste plus qu’a trouver un coupleur pour les 2 batteries .
JAK

1 « J'aime »