Cryptage "maison"

bonsoir mannix

à priori : je dirai non :
1- je manque trop de temps (j’ai plein de dépannages à faire de toutes sortes)
2- c’est un sacré saut technologique pour un PIC (et pour moi !) .
Le « line suffing » est plus plausible que le vidéocrypt car il n’y a pas d’action en milieu de ligne à un point (temps) précis .
Dans ce cas, on peut imaginer de s’inspirer du schéma de O.viacara paru dans EP
il y a pas mal de logique en CI, mais cela soulage le PIC qui devient juste un chef d’orchestre

j’ai ces TDA87xx dans mes tiroirs

Une autre chose me chiffonne : Qui a fabriqué les LàR bobinées ?
un exemplaire de navragon ?
Le numérique (line suffling) serait beaucoup de travail pour un résultat … égal à zéro je crois …

Bonsoir Jmespe,

ok, mais juste une précision : ce qui vous semble délicat c’est le coté « programmation du microcontrôleur pour le line shuffling », ou bien le coté matériel « conception du schéma » ?

si on pouvait avoir un schéma d’un codeur « line shuffling basique » (on permute X lignes d’une trame avec un ordre fixe, identique à chaque trame, un algo tout bête), avec liste des composants nécessaires alors ça serait déjà un bon point de départ, ce O. Viacara ça me dit rien du tout, son schéma est disponible sur le web ?

EP 334 de 2009
je dois l’avoir par là , s’il n’est pas sur le web …

EDIT :
je l’ai sur mon DD en scan, je vous envoie un mél …

super, merci ! :slight_smile:

voici le schema du son d un d12 ainsi que la variante que j ai fait !
si ça peut aider
du coup si Raffou peut m indiquer ou intervenir pour le cas d un codeur
SonD12v2.pdf (91.6 KB)

le schema original
SonD12v1.pdf (78.6 KB)

Bonjour.

Voici les fichiers que Olivier Viacava m’avait retransmis après lui en avoir fait la demande été 2017.

Le source du SX28 (à renommer en .src):
Crypteur.TXT (17.4 KB)
Le source du programme de test (à renommer en .src):
Test.TXT (17.5 KB)
Les µC de la gamme SX ne sont plus supporté par Parallax, cependant il est encore possible de télécharger des logiciels et de la documentation car ils ont été archivés, lien: parallax.com/Downloads. Faire une recherche après avoir entré « SX » dans la fenêtre « Product Title » pour obtenir la liste des fichiers à télécharger.
Le cross-assembler est inclus dans le fichier « SX-Setup-SX-Key-Editor-v3.3.0-R2.zip »

Le PCB (à renommer en .lyt):
Crypteur10.TXT (112 KB)
Ce PCB a été créé avec Ares lite 5.20 de Labcenter. A vérifier s’il est récupérable avec la dernière version de démonstration de Proteus.
Ci-dessous un aperçu avec Ares lite 6.3:
Crypteur10.PNG

merci pour ces fichiers,

je me souviens que Raffou avait posté il y a 2 ou 3 ans un montage basé sur un FPGA, dans l’ancien sujet sur le discret11 (supprimé par un modérateur), je ne sais plus si ça concernait un montage pour le discret12 ou pour du line-shuffling

Au sujet du codeur de o viacava de EP334 :
effectivement, le programme du scénix n’est pas colossal

en fait , avec le soutient des circuits logiques, le microP ne fait qu’adresser les 5 bits ( 0 à 31 lignes)
et commuter le mode 1 ou 2 (toutes les 32 lignes)

le micro ne fait donc qu’une chose par ligne
du coup, le pic surcadencé à 24 MHz y arriverait surement aussi …

Merci pour le schéma du décodeur son du D12, je ne l’avais pas vu
il y a un quartz, un 4060 , bref, pas d’asservissement de phase et glissement probable de qques hertz
(précision du quartz)

Je manque cruellement de temps (débordé par des réparations diverses)
mais j’avais en tête , pour la continuation de ce fil « cryptage maison » :

1- continuer le cryptage son (avec eventuellement fréquence par pas …)
2- continuer navragon (évolution du message pour faire un code tournant …, élaboration d’un circuit imprimé ???)
3- discret 11 « format officiel » j’en étais à 90% , mais maintenant que j’ai un analyseur logique, peut être que je pourrai pousser mes investigations …
4- discret à ma sauce (navragon -D) puisque j’ai accés à toutes les cellules, faire un cryptage avec 8 niveaux de retard (avec un 4051 à 8 entrées et une sortie)
peut être fin mars …

@Mannix
A l’origine il s’agissait de réaliser un substitut à la puce PCB1316P qui regroupait les lignes à retard numériques et les commandes des retards du D12.

SchémaD12.PNG
Dans un premier temps, le schéma de principe proposé était à base de composants discrets:
? De registres à décalage à longueur variable du type TMC2011A pour les lignes à retard.
TMC2111AB2C.jpg
? De multiplexeurs 8 fois 4 vers 1 avec des boîtiers 74F153 ou 74F253 pour l’aiguillage des retards.
? De multiplexeurs 8 fois 2 vers 1 avec des boîtiers 74HC157 ou 74HCT157 pour injecter un niveau blanc (0D5H) ou un niveau noir (40H) permanent à la place de la vidéo retardée.

Les 2 boîtiers constituant le multiplexeur 8 fois 2 vers 1 avait même pu ensuite être supprimé en combinant les poids binaires des niveaux blanc et noir.

Suggestion.PNG
La réflexion avait ensuite été portée sur l’utilisation d’un CPLD pour remplacer tous ces boîtiers et la toile d’araignée des fils de liaison.

EPM240.PNG.jpg
On trouve sur eBay ou AliExpress des cartes à base de CPLD EPM240 ou EPM570 bien plus pratiques que les boitiers eux-mêmes car, avec leurs broches au pas de 2,54, elles peuvent être enfichée comme cartes filles sur un circuit imprimé principal.
Ne reste plus qu’à apprendre à se servir du logiciel de programmation qui va bien et ça c’est encore beaucoup de temps à y consacrer.

est ce que je pourrais avoir une copie de l article EP334 SVP
merci

Bonjour …

Article dispo ici:

http://dl.free.fr/mSoEFzyup

Bonne réception.
Amitiés
Serge

Nous attendons avec impatience le prochain épisode de Navragon ! :smiley:

ha, je suis encore pris par les réparations , mais je commence à en voir le bout …

pour le son, c’est plutôt compromis …
même à fréquence fixe, il y a déjà des problèmes de filtrage …

il me reste donc comme piste :

1- continuer le cryptage son (avec eventuellement fréquence par pas …)
2- continuer navragon (évolution du message pour faire un code tournant …, élaboration d’un circuit imprimé ???)
3- discret 11 « format officiel » j’en étais à 90% , mais maintenant que j’ai un analyseur logique, peut être que je pourrai pousser mes investigations …
4- discret à ma sauce (navragon -D) puisque j’ai accés à toutes les cellules, faire un cryptage avec 8 niveaux de retard (avec un 4051 à 8 entrées et une sortie)

et j’en rajoute une cinquième (4 ème …)
5- plutot que l’inversion vidéo, faire un gain par « pas »
ex une ligne 100% (normal); une autre 50% ; une autre 75% … cela devrait créer un « bruit »

hé bien, heureusement que domi-niaque me relance , car après y avoir réfléchi, l’option « 5 » me semble très intéressante :

  • l’inversion vidéo est réversible à 99% ; il est très difficile d’avoir 100% : il reste qques micro défauts à l’image décodée; le gain par « pas » a toute les chances d’améliorer cela
  • le schéma est finalement très simple :
    scan 1.jpg

le décodeur sera identique avec un simple pré-ampli de gain x2

c’est à peine plus compliqué que navragon … et plus sûr : au lieu de 0 ou 1 (en inversion vidéo)
il y a 4 (voire 8 ) choix.

et en plus, le réglage du gris moyen disparaît
Le seul inconvénients: l’image ne sera plus « masqué » elle sera plus reconnaissable …

allez, je me lance :
j’ai commencé par faire le schéma
la plaquette est finie à 90%
le programme ne devrait guère poser de problème: j’ai déjà toutes « les briques » (les routines)
pour programmer le pic

sch-01.jpg

les premières images … peut être ce soir …

et voici donc les premières vidéos de navragon 2
vlcsnap-ph cr.jpg
vlcsnap-ph decr.jpg

dl.free.fr/hT3q8sFIm

ça n’est pas parfait , loin de là …

je n’ai fait qu’un cryptage par « pas de gain » très simple et fixe (4 lignes à 100%, 4 lignes à 65%)

2 vidéos dans le zip :
la première étant le cryptage (bien sûr)
la deuxième étant le décryptage enregistré et lu via un VHS (je n’ai qu’un seul exemplaire de N2 !)

vous voyez à la fin avec l’accéléré que le comptage de lignes n’est plus bon …

Je pense ne pas avoir compris le but de cette 2e version :confused:

Aussi, je m’autorise à vous demander quelques précisions sur le but final. Cette vidéo encryptée me semble bien moins ‹ agressive › qu’avec Navragon1.

Et Navragon1 donnait de bons résultats après décryptage.

J’ai peut être râté un épisode :question: [TDA4565]

oui, et non, …

navragon marchait bien, mais :

  • il faut le réglage (un peu délicat ) du gris moyen
  • l’inversion ne marche pas à 100% mais seulement à 98% : il reste un papillotement infime à l’image

je me suis dit que le gain par pas serait moins "traumatisant " pour la vidéo et donnerai un résultat parfait à 100%

ce n’est pas gagné !!! :confused:

Je continue avec ce navragon « 2 » et je viens de voir que j’ai fait une erreur fondamentale…

Il ne peut pas y avoir « plusieurs » pas de gain … (le 4051 en autoriserait 8 )
il ne peut y en avoir que TROIS

en effet, si je me fixe le gain inférieur à 0.60, j’obtiens:
(crypteur) x (décrypteur) = (gain décodé)
1.00 x 0.60 = 0.60

0.60 x 1.00 = 0.60

un seul autre gain est possible : la racine carrée de 0.60 : 0.7745

tout autre gain rendra le codeur/décodeur non réversible

je redessine le schéma avec ces 3 gains sur les entrées du 4051

et , en plus ,pour l’instant, il y a un gros bug dans mon programme: tout plante dans le décrypteur …