Grundig Super 960 manque de sensibillité

Toute la doc sur ce poste est sur le Grand-Livre :
doctsf.com/grundig-960-musi … 725/ori=ps

A priori pas besoin d’antenne puisque ce poste semble équipé d’un cadre ferrite…

Essayez quand même de changer la EABC80, c’est une lampe qui pose souvent problème…

Merci Francois et Pierrot.
Je ne vois pas d’antenne ferrite, voici les photos du chassis. Il y a une antenne fm dans le boitier.
Je vais voir avec une autre EABC80…

2019-01-27 16.00.53.jpg

2019-01-27 16.00.42.jpg

Voici le schéma
schematic.pdf (169 KB)

Bonsoir,

Votre Poste de radio 960 Grundig n’a pas de Cadre Ferrite AM, C’est précisé sur la Doc ?
Voir une page de la Doc :


Bonnes suites…

Amicalement,

Bonjour,

je ne connais pas l’allemand, mais à côté du dessin de la ferrite il est noté « nicht bei 960 »
je pense comprendre qu’il n’y a pas de ferrite sur le 960, le schéma s’applique à plusieurs modèles

Michel…

Il y a pourtant un cadre ferrite sur la doc…

C’était en option ? :wink:

960.JPG

961.JPG

Il n’y en a pas je vous assure :mrgreen:
Maintenant j’ai testé avec une autre EABC80 et… en MW je recois! :smiley: Merci Pierrot! Bizarre quand même :bulb: :question:
En LW rien mais je suis en cave je dois monter un peu :mrgreen:
Peut-on se construire une petite antenne ferrite a raccorder sur nos postes? Un montage facile sans amplifier?

Bonsoir,

La Doc est dédiée à plusieurs modèles Grundig, dont le 960 !
Voir :

Bonne soirée…

Bonsoir,
Je reviens vers vous car en LW je ne recois toujours rien… sauf si je touche la partie en aluminium de l’antenne fm du poste :unamused: alors la c’est top :mrgreen: bon c’est un peu compliqué de rester ainsi tout le temps :laughing:
En AM et FM c’est bon. En AM si je touche aussi l’aluminium je recois bien mieux et plus fort :open_mouth:
Pourriez vous me donner une piste?

2019-02-23 20.11.27.jpg

S’il n’y a pas de cadre ferrite, il vous faut brancher une antenne long fil sur la borne AM correspondante. L’avez vous fait ? Notez que l’antenne doublet FM et la prise d’antenne AM sont reliées ensemble, ce qui explique la réception plus forte en touchant l’antenne FM.
Entre entrée antenne AM et doublet FM, le schéma montre une liaison, avec l’indication « trennstelle », ce qui veut dire point de coupure. (coupure quand on branche AM ?). Vérifiez aussi C1 et R2.
P.S. AM veut dire MW et LW…

S’il n’y a pas de cadre ferrite, il vous faut brancher une antenne long fil sur la borne AM correspondante. L’avez vous fait ? Notez que l’antenne doublet FM et la prise d’antenne AM sont reliées ensemble, ce qui explique la réception plus forte en touchant l’antenne FM.
Entre entrée antenne AM et doublet FM, le schéma montre une liaison, avec l’indication « trennstelle », ce qui veut dire point de coupure. (coupure quand on branche AM ?). Vérifiez aussi C1 et R2.

Bonjour, merci je vais regarder cela. J’ai bien mis un long fil au bon endroit pour l’antenne :wink:
Faudra un jour m’expliquer pourquoi autant d’apellations: go; po; oc; am; om; lw; mw ect… :unamused:

Deux choses différentes : 1. le type de modulation AM = modulation d’amplitude; FM = modulation de fréquence
2. GO, PO, OC, ou leur équivalent en anglais : LW, MW, SW, ce sont les gammes d’onde.

Les deux notions sont techniquement indépendantes : une émission peut être en AM ou FM, pour une même gamme d’ondes, par exemple en télévision il existe des systèmes en AM ou FM, pour des gammes d’ondes similaires.

Pour en revenir à votre cas, que se passe-t-il si vous branchez le long fil sur une des bornes du dipôle FM ? Et « long fil », pour ce genre de postes, c’est plusieurs mètres de long au minimum…

Merci pour vos explications!
Oui j’ai essayé le long fil sur les bornes fm, même plusieurs longs fils sur chaque bornes :exclamation: et aussi un long fil sur l’aluminium sans résultat probant.
Je n’ai pas encore vérifié des composants.

Voila j’ai regardé, c1 et r2 sont ok…
Entre-temps j’ai placé un transfo d’isolement pour la prise p.u. :wink: vu que c’est un tout courant. Cela fonctionne tres bien 8)
Si vous avez une piste pour la mauvaise réception en LW :question:
Merci a vous!

2019-04-28 15.29.24.jpg

Trennstelle c’est une bobine entre borne fm et borne am :exclamation: elle n’est pas coupée.

Vous m’étonnez beaucoup, vu la série de lampes et le transfo d’alim, ce poste ne me semble pas être un tous-courants avec un châssis relié au secteur…

Si, le neutre est relié au chassis. Le transfo est pour les filaments 6v :wink:
Tous courants n’est peut-être pas le bon terme :question:

Petite question… lorsque j’avais mis un signal audio sur l’entrée pu j’avais mis un signal mono. Le son était tres bon.
Ici j’ai fabriqué un cable avec d’un côté une fiche 3,5mm stereo et de l’autre deux fiches bananes.
J’ai regroupé les signaux L et R via deux résistances de 4,7k.
Le son est aigu, il n’y a presque pas de présence de basses :open_mouth:
Quelle est la valeur minimum que je peux mettre comme résistances?
Sur le net j’en voit qui raccordent L et R dirrectement… ce n’est pas conseillé non?

Voila… j’ai changé par deux résistances de 56 ohms. Il n’y a pas eu de fumée et le smartphone a survécu :mrgreen:
Le son est ok :wink:

Je laisse le poste ainsi, tampis pour les fréquences LW…
Il marche ainsi en FM, MW et avec un auxiliaire…