Allumage vis platinées

Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche d’un renseignement technique…ce n’est pas de la radio mais il y a un condensateur, une bobine et de la haute tension :wink:
Je collectionne certains cyclomoteurs et j’ai remarqué un phénomène qui m’interpelle sur l’allumage .
Les allumages en question sont traditionnels, à vis platinées. Si je change la bobine haute tension pour un modèle soit disant compatible, le moteur ne démarre plus. La bougie démontée et en contact sur le moteur, celle-ci délivre bien une étincelle. Le problème est qu’une fois la bougie en place, l’étincelle n’a pas l’énergie pour enflammé le mélange, voir il n’y a plus d’étincelle du tout à cause des gaz comprimés et denses.
Une fois le remontage d’une bobine haute tension d’origine, le moteur démarre au quart de tour :exclamation:
Alors la voici ma question : pourquoi donc :question: :question:

Bonsoi
Si mes souvenirs sont bons (j’ai été réparateur de cyclomoteurs dans une autre vie), les anciennes motos avaient une résistance en série avec la bobine visible sur le fil ou cachée dans le capuchon, peut être que c’est à cause d’elle que l’étincelle provenant de l’allumage dit compatible n’a pas assez d’énergie pour enflammer le mélange.

Bonsoir. Pourriez vous donner les modèles ou les marques des moteurs concernés par ces ‹ pannes ›
Certainement que votre bobine ‹ compatible › ne l’est pas tant que cela.
Une R en série ne peut, en effet, qu’affaiblir encore plus l’étincelle.
Ces allumages simples sont à vis platinées mais fonctionnent en tension alternative délivré par le volant magnétique, contrairement à l’allumage vis, batterie, bobine des motos et voitures qui fonctionne à partir d’une tension continue.
Vous remarquerez aussi que la taille des bobines d’allumage extérieures sur certains 49.9 cm3 sont bien plus faibles que celles des voitures.

une bobine d’allumage c’est a la base un transformateur
mesurer le rapport de transformation entre primaire et secondaire pour les deux bobines
mesurer la resistance du primaire et du secondaire.
et plus complique (il faut etre equpé)
mesurer l’inductance primaire ca c’est elle qui stocke, sous forme magnetique, l’energie necessaire a l’allumage.

ou ,plus simplre, si vous connaissez qq’un qui en a un mesurer l’etincelle avec un Bermascope

bermascope_b.jpg

Et le condensateur ?

bonjour
Oui comme dit pierrot le condensateur qui absorbe le courant de rupture sur les vis
et il a une grande importance

Bonjour,

pour moi la bobine ne délivre pas la bonne haute tension, car le piège étant qu’a l’air libre un écart de 0,4 / 0,6 mm à la bougie, pas de pb pour avoir une étincelle pas besoin de beaucoup de HT, mais en revanche lorsque la bougie est monté sur le moteur, au moment de la fin de compression ça change tout il faut une sacré HT pour faire l’étincelle, je ne me souviens plus de la loi physique exactement, qui donc en fonction de l’écartement, de la pression de l’environnement, du type de gaz cela varie.

Il existe un petit appareil tout simple qui s’utilise pour les moteurs de tondeuses et autres, pour tester une bobine, on met cela en sortie de bobine HT il y a deux pointes qui sont réglable au niveau écartement, je ne sais plus exactement ce qu’il faut mettre 6 / 8 mm ou plus, et de l’autre c’est à la masse. C’est écartement simule l’écartement de la bougie mais à l’air libre.
Après les réparateurs on un appareil automatique qui augmente de plus en plus l’écartement, pour voir jusqu’au cela tient, et bilan une merde chinoise neuve passe pas le test par contre une d’occase mais d’origine tient le choc.

Voici une photo du moteur en question. Le moteur est un minarelli, l’allumage un « ducati electronic »
Pour répondre globalement au différentes interventions, l’antiparasite et sa résistance ne sont pas en cause et l’allumage fonctionne parfaitement. :exclamation:
Le condo et les vis platinées sont neufs.C’est juste que celui-ci ne fonctionne pas avec les bobines haute tension adaptables et je me demandais pourquoi…pourquoi l’étincelle des bobines adaptables n’a pas l’énergie comparativement à celle de l’étincelle de la bobine d’origine.
Les bobines d’origines sont toujours très rouillées et il est tentant (et facile)de vouloir monter un produit neuf et propre :wink:
« mesurer le rapport de transformation entre primaire et secondaire pour les deux bobines » m’a répondu Remy…comment faire?

Est-ce qu’une simple mesure à l’ohmmètre des différentes bobines suffit à dire « c’est bon ou c’est pas bon? »
Bien sûr, je n’ai aucune formation et culture en électricité :blush:
En faite ma question servait juste à satisfaire ma curiosité :wink:
IMG_0828.JPG

l’ohmmetre ne donnera pas grand chose si ce n’est la resistance du secondaire , mais pour tirer qq chose de cette mesure il faut mesurer la rapport de transformation et sans materiel ni connaissances en electricite difficile a faire pour vous.
essayez de vous rapprocher d’un radiophiliste dans votre region qui fera cette mesure pour vous

Bonsoir. J’ai consulté une doc technique de moteur 49.9 cm3 équipé d’un allumage Ducati. Avec une bobine HT extérieure à corps métallique:
Résistance du bobinage primaire: 1 ohm
Résistance du bobinage secondaire: 6000 ohms
Si votre bobine adaptable ne fonctionne pas c’est qu’elle n’est pas compatible. Faites attention aux produits contrefaits. Des photos des bobines en cause serait bien, car juste la photo du moteur n’avance pas l’affaire !
La bobine en cause est t’elle celle à l’intérieur du volant magnétique ou celle sous le réservoir ?

Dommage que plus de suite…C’était intéressant :bulb: