Tourne disque THORENS CB33N

Bonjour à tous,
Je désire remettre en état un électrophone Thorens équipé d’une platine CB33 N; c’est une fabrication des années 1955. Elle est doté d’une tête Général Electrique type RPX 052 et comprend également un préamplificateur Type Pr2 de chez Thorens.
Manifestement le préamplificateur a été bricolé ,je dirai, salement. A preuve des soudures faites « au tisonnier » et des capas plutôt modernes; Le schéma relevé semble incohérent. N’ayant rien trouvé ce sujet sur le net, je recherche auprès des adhérents le camarade qui aurai dans ses archives un peu de doc sur ce préamplificateur Pr2.
En final, j’aurai le choix de reproduire à l’identique ce préamplificateur avec sauvegarde de l’esprit Thorens ou construire le préamplificateur recommandé à l’époque par GE pour sa célèbre tête, autre façon de conserver une rareté.
Merci d’avance, bonne soirée.

Bonsoir,

Je n’ai pas le schéma du PR2 mais voici celui du PR3, je pense qu’il doit présenter des similitudes …

image.jpeg
Je dois par contre avoir un ou deux PR2 dans leur jus si vous avez besoin de photos …

Bonjour
Merci à HLJ pour sa réponse.
Je vais faire une comparaison schéma fourni/ montage réel.
En matière de quantité de matériel, lampe, transfo, redresseur, potentiomètre… c’est très ressemblant.
Je vais étudier tout cela.
Le schéma d’origine GE avec une 6SC7 M à l’avantage de dissocier la correction de gravure et le contrôle grave/aigu; d’ou dilemme, respecter Thorens ou GE ??
Cordialement

Le schéma du PR3 ne me semble pas avoir de correction RIAA, je ne vois qu’un correcteur de tonalité grave/aigu (Baxendall) suivi d’une commande de volume …

Vous avez raison!
Mais,Il faut se remettre à l’époque!
En 1954, date probable de sortie de l’appareil, la correction RIAA était connue de quelques rares initiés. Le jeu des deux potentiomètres permettait, je pense sur le PR2, de renforcer les graves et d’atténuer les aigus… et Basta!
En 54, j’avais 15 ans et l’immense privilège d’écouter les microsillons sue l’électrophone Thorens de mon grand cousin René; c’était fabuleux avec cette tête GE et ça n’avait rien à voir avec les 78 t de l’époque. Cet électrophone avait le modèle de platine avec bras automatique , pose et retour, pour disque de 17,25,et 30 cm; les boutons grave aigu, puissance étaient là et en plus de mon modèle équipé seulement du préamplificateur, il y avait l’ampli pour un HP détachable.
Après ces souvenirs, je n’ai pas encore choisi: fidélité à Thorens ou rigueur GE ?

préampli GE (2)118.jpgBonjour,
Après examen du modèle Pr2 en ma possession, il apparait assez clairement que son schéma d’origine devait être celui du Pr3 à une modification près: le mutting switch n’est physiquement pas présent; merci encore à HLJ pour la fourniture du schéma.
la valise électrophone étant assez défraîchie et encombrante, je ne conserverai que la platine; elle sera montée sur un socle neuf dans lequel prendra place la partie électronique, préamplificateur et ampli car je désirerai que l’appareil puisse servir à mon épouse pour écouter sa collection de vieux disques 45 et 33 t/min.
Et le préamplificateur sera le modèle GE -voir schéma en pj- secondé par un étage correction grave/aigu. L’ampli sera une copie d’un montage américain décrit dans Audio d’aout 54, histoire de rester dans l’époque.
Cordialement

Bonjour,
Ce qui est surprenant sur ce schéma c’est qu’il n’y a pas de polarisation de la cathode (commune aux deux triodes).

Bonjour Marceljack
il y a trois façons pour polariser une triode:

  • une résistance dans la cathode, grille à la masse par une résistance faible ( inférieure à 1 M Ohms),
  • cathode à la masse et résistance de grille, ( faible) connectée à une source négative, laquelle fixe la polarisation
  • cathode à la masse et grille à la masse par une résistance de grande valeur, de 3,3 à 22 MOhms. la polarisation négative de la grille est alors obtenue par le très faible courant de grille qui s’établit, cette polarisation reste faible mais suffisante, de l’ordre de 0,5 à O,8 volt. on dit:" polarisation par fuite de grille".
    C’est cette solution qui est utilisée ici, et justifiée par les très faible valeur de la tension d’entrée, quelques millivolt.Avantages: pas de résistance de cathode, pas besoin de découplage, pas de contre réaction cathodique , gain maximum et bruit faible dans la mesure où une tête de faible impédance est connectée en amont du condensateur d’entrée C1/ou que la résistance R1 est faible ce qui sera le cas.
    Cordialement