Décodeur.et cryptage Discret 11

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Re: Décodeur.et cryptage Discret 11

Messagepar Sorcerer » Mer 30 Jan 2019 11h25

Bonjour tout le monde ...
dreambox59 a écrit:les "concepteurs" ne sont pas tous mort !!! mais certains se sont retrouvés devant des tribunaux correctionnels et bien qu apres de rudes combats (tres couteux) avec l aide d avocats de 1er plan leurs condamnations s est révélé assez modeste (10000 euros contre 2 millions d euros réclamés) il est interdit de commenter une decision de justice nous concernant !!!
par contre autour d un verre au bar du commerce il est surement possible de raconter des histoires passionnantes !!!!!!!!!!!!!!!!!

Juste pour mon information personnelle et sans commenter aucune décision que ce soit, l'action en justice sus-citée
concernait-elle la fabrication, commerce ou détention de décodeur C+ illicites ou bien le piratage de cartes C+-Canalsat numériques ??
Merci de cette infos
Amitiés
Serge
Sorcerer
 
Messages: 731
Inscription: Sam 23 Juin 2012 22h07
Localisation: 34710 LESPIGNAN

Re: Décodeur.et cryptage Discret 11

Messagepar Raffou » Ven 1 Fév 2019 20h26

 
 
Amélioration de l'algorithme de recherche

La lenteur et le peu de ressources internes du 68705 limitaient les performances de la recherche.
● Déjà rien qu'en portant le nombre de prélèvements par ligne à 16 au lieu de 4, soit un toutes les ≈3µs, on quadruple le nombre de piles d'échantillons et on multiplie d'autant les espérances de succès .
● N'étant plus limité par la mémoire interne, on peut stocker les prélèvements d'une trame entière qu'il faudra cependant restreindre d'une cinquantaine de lignes en haut et en bas de l'image pour cause de bandes noires inhérentes aux films en cinémascope. On arrive ainsi à pratiquement doubler la hauteur des piles d'échantillons (sur 186 lignes au lieu de 94).
● En considérant à la fois les augmentations et les diminutions d'intensité, on double encore les chances de capturer des variations de luminosité dans l'image.

Avec de telles retouches, les espérances de succès se retrouveraient multipliées par 16, le hic c'est que le taux d'erreurs (≈3%) reste le même si l'on se contente toujours de 18 échantillons consécutifs certifiés pour reconstituer le mot d'initialisation du GPA. Il en faudrait pas moins de 54 pour garantir un taux de réussite de 100% selon la feuille LibreOffice du précédent message.

Il va donc falloir rechercher, parmi toutes les piles de 186 échantillons, une série de 54 échantillons consécutifs certifiés pour atteindre cet objectif. Une image quelconque ne comportant pas nécessairement une zone quasi verticale de variation de luminosité d'une telle hauteur, à défaut, il va donc falloir se contenter de la série qui possèdera le meilleur score, en tout cas supérieur à 18, pour maximiser le taux de réussite.

Le classeur LibreOffice ci-dessous simule ce nouvel algorithme de recherche sur une seule pile d'échantillons. Dans la réalité la recherche devra se faire sur autant de piles que de prélèvements effectués à intervalles réguliers dans les 52µs actives de chaque ligne de la 1ère trame du cycle.

Recherche.New.ods.TXT
Extension ".TXT" à supprimer pour ne conserver que celle en ".ods" pour pouvoir charger le fichier dans le tableur Calc LibreOffice
(235.67 Kio) Téléchargé 81 fois

Ce classeur comporte 6 feuilles, elles sont toutes protégées sans mot de passe.

La feuille "GPA": Colonnes D à N, les itérations successives du GPA sur les 6 trames d'un cycle. En colonne O, le retard associé.
Le mot d'initialisation peut être modifié bit par bit: double-cliquer dans une des cellules D2 à N2 pour inverser à chaque fois l'état du bit correspondant.

La feuille "Echantillons": Colonnes D, E, F et G: Simulation des échantillons prélevés respectivement aux instants B, C, F et G selon le diagramme en tête des colonnes.

2onglets.PNG

Les feuilles "Echantillon_X": Une feuille dédiée à la recherche pour chaque instant de prélèvement B, C, F ou G dans sa pile d'échantillons respective.
  ◦ Colonne D: les échantillons, les 50 premiers et 50 derniers de la trame sont ignorés. Pour créer des erreurs, chaque échantillon peut être inversé individuellement en double-cliquant dans la cellule associée, pour ce faire, la protection de la feuille doit provisoirement être inhibée. La couleur du fond de la cellule vire alors au rouge ou redevient neutre pour signaler s'il y a inversion ou pas,
  ◦ Colonne E: le résultat du XOR entre le 2ème et le 11ème échantillon après l'échantillon courant.
  ◦ Colonne F: le résultat de la comparaison entre le résultat du XOR et l'échantillon courant. (0 si "≠", 1 si "=").
  ◦ Colonne G: comptabilisation des exactitudes et des inexactitudes consécutives. Afin de les distinguer, les premières sont comptées positivement et les secondes négativement. Le compte est réinitialisé à ±1 quand le résultat de la comparaison est inverse du précédent.
  ◦ Colonnes J à T: reconstitution des itérations à rebours du GPA jusqu'à la première ligne active (336) de la trame.

Cellule G1: meilleur score sur les inexactitudes consécutives, négatif, ce score correspond à une augmentation de luminosité dans l'image.
Cellule G2: meilleur score sur les exactitudes consécutives, il correspondent à une diminution de luminosité.
Cellule H2: meilleur score des deux en valeur absolue, il est nul s'ils sont égaux.
Cellule I2: numéro de la ligne où le contenu du GPA reconstitué devra être inséré, vaut celui de la 10éme ligne après celle affichant le meilleur score. Ce numéro est nul pour un score inférieur à 18.
Cellules J2 à T2:: reconstitution du contenu du GPA à partir des 11 derniers échantillons appartenant au meilleur score. L'état des échantillons, donc celui des bits, est complémenté si ce score est négatif. Le contenu est vide si le score est inférieur à 18.

Ligne pointée par la cellule I2: C'est la destinataire du contenu du GPA reconstitué dans les cellules J2 à T2 .
Lignes en dessous de cette ligne: Le contenu des lignes suivantes demeure vide car il est indéterminé.
Lignes au dessus de cette ligne: Le contenu est itéré à rebours pour toutes celles qui la précède jusqu'à la première ligne de la trame (la 336). Sur cette dernière ligne, on obtient finalement le mot clef qui a initialisé le GPA en début de cycle (cellules à couleur de fond jaune).

Onglet_B.PNG

Sur cette feuille concernant une pile d'échantillons prélevés à l'instant "B" et avec le GPA initialisé à 072CH (111.0010.1100B) au départ, on obtient un score de 31, ce qui fausserait le résultat s'il était pris en compte. Il est donc impératif de réaliser un nombre conséquent de prélèvements à intervalles réguliers dans les lignes afin d'espérer trouver un score bien meilleur qui proviendrait d'une configuration telle que celles des instants "C" ou "G". L'idéal serait qu'il soit supérieur ou égal à 54 pour obtenir 100% de réussite car on aurait alors la certitude absolue que les échantillons considérés sont assimilables à cet instant au contenu du GPA.
Dernière édition par Raffou le Jeu 14 Fév 2019 17h47, édité 2 fois.
Image
Raffou
 
Messages: 483
Inscription: Jeu 15 Mai 2014 18h17

Re: Décodeur.et cryptage Discret 11

Messagepar Mannix54 » Mer 13 Fév 2019 19h38

comme j'ai du temps libre je suis en train d'implémenter cette recherche du code utilisant l'algo du 68705, les explications postées par Raffou sont très utiles, je posterai les résultats prochainement,

sinon il y a le code source du 68705 de disponible, quelqu'un avait posté le code source assembleur dans l'ancien sujet, je l'ai retrouvé

68705.asm.txt
(46.25 Kio) Téléchargé 85 fois
Mannix54
 
Messages: 786
Inscription: Jeu 7 Aoû 2014 14h56

Re: Décodeur.et cryptage Discret 11

Messagepar TDA4565 » Mer 13 Fév 2019 23h24

Mannix54 a écrit:comme j'ai du temps libre je suis en train d'implémenter cette recherche du code utilisant l'algo du 68705, les explications postées par Raffou sont très utiles, je posterai les résultats prochainement,



Excellent :D

Si tu as besoin de bêta testeur ...
TDA4565
 

Re: Décodeur.et cryptage Discret 11

Messagepar TDA4565 » Mer 13 Fév 2019 23h35

Une question annexe, qui n'a rien à voir avec l'algo de recherche du code sur 68705.

Depuis la fin des années 80, je me demande quel est le procédé d'affichage des 'célèbres' fenêtres de recherche qui apparaissaient de façon très nettes à l'écran pendant la phase de recherche du code.

Le proc pilotait des commutateurs vers les lignes à retard, mais comment diable était-il possible d'afficher ces fenêtres en 'surimpression'?

:?:
TDA4565
 

Re: Décodeur.et cryptage Discret 11

Messagepar Domi-Niaque » Mer 13 Fév 2019 23h52

TDA4565 a écrit:Une question annexe, qui n'a rien à voir avec l'algo de recherche du code sur 68705.

Depuis la fin des années 80, je me demande quel est le procédé d'affichage des 'célèbres' fenêtres de recherche qui apparaissaient de façon très nettes à l'écran pendant la phase de recherche du code.

Le proc pilotait des commutateurs vers les lignes à retard, mais comment diable était-il possible d'afficher ces fenêtres en 'surimpression'?

:?:


Peut-être par envoi d'un signal RVB...
N°RFL: 5933
Troc: Me contacter par MP uniquement. Sauf mention contraire, prix franco de port.
Domi-Niaque
 
Messages: 1714
Inscription: Lun 21 Déc 2009 19h20
Localisation: Sud-Est de l'IdF

Re: Décodeur.et cryptage Discret 11

Messagepar TDA4565 » Jeu 14 Fév 2019 00h01

Domi-Niaque a écrit:Peut-être par envoi d'un signal RVB...


Je ne pense pas, personne ne câblait les signaux RVB, la composite suffisait.
TDA4565
 

Re: Décodeur.et cryptage Discret 11

Messagepar Raffou » Jeu 14 Fév 2019 00h28

TDA4565 a écrit:mais comment diable était-il possible d'afficher ces fenêtres en 'surimpression'?

Tout est dans le source "68705.asm" récemment posté par Mannix54: sous-programme en L04DB et plus particulièrement en L04F6.
● En temps normal, les retards sont commutés pendant le HBI pour ne pas perturber l'image,
● En phase de recherche on alterne entre le retard nul et le retard 2 à 4 reprises au beau milieu de certaines lignes (387 à 481) ce qui ne manque pas de produire un certain effet visuel comme vous avez pu le constater.
Dernière édition par Raffou le Sam 16 Fév 2019 18h10, édité 1 fois.
Image
Raffou
 
Messages: 483
Inscription: Jeu 15 Mai 2014 18h17

Re: Décodeur.et cryptage Discret 11

Messagepar TDA4565 » Jeu 14 Fév 2019 17h35

Merci pour l'explication, c'est clair.

Et du coup, je comprends maintenant le rendu de cet effet visuel, sur lequel je me questionnais depuis si longtemps.
TDA4565
 

Re: Décodeur.et cryptage Discret 11

Messagepar Mannix54 » Dim 17 Fév 2019 23h32

j'ai publié une version beta de cryptimage (1.5.3) :
http://cryptimage.vot.pl/cryptimage.php

elle contient un mode de recherche de la clé 16 bits, pour l'instant ce n'est pas encore l'algo 68705, mais un mode "force brute", plus tard je rajouterai un second mode de recherche basé sur l'algo 68705, au final on aura le choix entre ces deux types de recherche de clé,

donc pour l'instant c'est la méthode de recherche par force brute :

options.jpg
options.jpg (13.29 Kio) Vu 2001 fois


ça va scanner le fichier vidéo et retrouver la clé de 16 bits, on peut spécifier le nombre de trames à scanner dans l'onglet "audio/vidéo -> nombre de trames", au final ça affichera une fenêtre donnant les niveaux d'audiences trouvés, les mots de 11 bits (avec entre parenthèses la fréquence d'apparition du mot de 11 bits) et le mot de 16 bits, ici un exemple sur une vidéo "multicode" audience 6, 4, 2, 5 :

infos_key.jpg
infos_key.jpg (28.97 Kio) Vu 2001 fois


pour augmenter les chances de succès on peut régler le seuil de détection du blanc/noir pour les lignes 310/622, par défaut c'est réglé sur 80, si vous utilisez des bandes VHS comme source et qu'elles sont abimées alors il faut baisser le seuil vers 30~40 (pousser le curseur vers la gauche)

voici en guise de test des vidéos discret11 issues de cassettes VHS, créées par dreambox59 :
https://we.tl/t-HkxLnLiIVJ
Mannix54
 
Messages: 786
Inscription: Jeu 7 Aoû 2014 14h56

Re: Décodeur.et cryptage Discret 11

Messagepar Mannix54 » Lun 18 Fév 2019 20h13

j'ai réuni dans un zip les captures de cassettes V2000 qu'avait faites TDA4565 et qui ont plus de 30 ans d'âge, il avait capturé que l'image, son cable RCA (ou la péritel) ayant un souci pour la partie son :
https://we.tl/t-kdNGFnuu8B

la recherche de clé fonctionne avec cryptimage, à condition de mettre le curseur de niveau de blanc sur la valeur 40,

- vidéo "bande-annonces"
annonces.jpg
annonces.jpg (36.49 Kio) Vu 1941 fois

il faut scanner tout le fichier pour la recherche de clé, car il y a un changement d'audience dans les dernières secondes (vidéo multicode)

- match de foot Nantes - Marseille
nantes-marseille.jpg
nantes-marseille.jpg (31.34 Kio) Vu 1941 fois

audience 7, perte de synchronisation pendant quelques trames

- un film
film.jpg
film.jpg (38.39 Kio) Vu 1941 fois

pas trop de souci, audience 4
Mannix54
 
Messages: 786
Inscription: Jeu 7 Aoû 2014 14h56

Re: Décodeur.et cryptage Discret 11

Messagepar Mannix54 » Sam 23 Fév 2019 22h12

Le décodeur à 400 euros attend toujours désespérément un acquéreur :lol:

https://www.leboncoin.fr/collection/1397968635.htm/
Mannix54
 
Messages: 786
Inscription: Jeu 7 Aoû 2014 14h56

Re: Décodeur.et cryptage Discret 11

Messagepar rené45 » Mar 26 Fév 2019 17h34

Bonjour à tous,

Message pour Mannix54.

ça fait plusieurs années que tu bosse sur ce logiciel de cryptage, grâce à lui, certains d'entre nous ont pu faire revivre le bon vieux D11 !

Alors.., pour te remercier de ton total dévouement je t'ai préparé un petit cadeau, une vidéo "Générique CRYPTIMAGE" sur le thème Ellipse que tu connais bien, qui est certes pas grand chose mais qui je l'espère te fera plaisir...

Ainsi il pourra éventuellement intégrer la page d'accueil de ton site comme vidéo de présentation... :wink:
https://wetransfer.com/downloads/9d0c4d ... ient_email

Cryptimage.PNG
Cryptimage.PNG (20.41 Kio) Vu 1710 fois
rené45
 
Messages: 95
Inscription: Dim 22 Déc 2013 14h55

Re: Décodeur.et cryptage Discret 11

Messagepar Mannix54 » Mar 26 Fév 2019 20h56

merci, c'est bien réalisé :wink:
Mannix54
 
Messages: 786
Inscription: Jeu 7 Aoû 2014 14h56

Re: Décodeur.et cryptage Discret 11

Messagepar TDA4565 » Mer 27 Fév 2019 23h58

Nous n'avons plus de nouvelles du membre humeur ... c'est bien dommage d'autant qu'il possède quelque chose de jamais vu dans l'histoire du D11.

Si humeur passe ici ...
TDA4565
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique TV et vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités