Le module FM5

Oui, c’est ça ! et ça marche impecc: j’essaie tous mes modules comme ça avant de les monter , je dois en être à une vingtaine lol

Merci pour le schéma et bravo pour la vingtaine d’installation.Pour les prochains,je vais faire également le test extérieur…

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir à tous,

Je me posais une question : est-il possible d’installer le module FM 5 dans les tous premiers récepteurs à transistors de la fin des années 50/début 60 ?
J’en ai un certain nombre et l’expérience me tenterait bien.

Coffret en bois, châssis métal, câblage en l’air ou premiers circuits imprimés , il y a largement de la place pour loger le module.
Mais Quid des tensions nécessaires ?
L’un d’entre-vous a t’il essayé et réussi ?

J’aurais aimé mais je ne disposerai malheureusement jamais de la place pour héberger une bonne grosse bête à lampes :frowning:

Bonjour René,

Je n’ai pas envisagé les postes à transistors quand j’ai développé le module. Pourtant un seul amateur a déjà fait ça. Donc, ce n’est pas impossible. Il a ajouté un relais pour faire la commutation. Souvant le cv d’un poste à transistors a une capacité dans les 200 pF. (180 pF dans le schéma que j’ai vu) Il se peut que la capacité soit trop petite pour faire la calibration. En ce cas il faut installer un condensateur en parallèle du cv. Si nécessaire je vais préciser quoi faire. L’ alimentation aussi pose problème. Sans modification du module il est impossible d’utiliser une tension inférieure à 6 Vdc. N’oublions pas le condensateur de couplage audio qui se trouve sur la platine. (50 nF). Pas de problème si l’impédance de l’ampli audio est supérieure à 56K. Si non il faut se débrouiller. Si vous n’avez pas peur de l’ inconnu envoyez moi le schéma de votre poste et je vais voir ce que nous pourrions faire.

Bien cordialement,

Eduard

Merci pour ces réponses. Une fois le « Sonneclair Picardie » remis en fonctionnement, l’on étudiera la pose du FM 5.
Y a du boulot !

Merci Eduard pour votre réponse.

Je me doutais bien que ce ne serait pas évident !

Les postes dont je dispose sont quasiment tous alimentés en 9V, par 2 piles de 4.5 V avec parfois un point milieu comme sur un poste allemand Normende, et j’ai également un poste autrichien « hybride » de 1956, lampes en HF et transistors en BF que je conserve précieusement !!

Je reviendrai vers vous quand j’aurai le temps de me consacrer à cette éventuelle adaptation. Pour l’instant mes postes sont dans des cartons de mon bor… pardon foutoir ;-)

C’est toujours un plaisir de voir les adaptations réalisées par les autres « collègues » sur leurs postes à lampes ;-)

Amicalement
René

Bonjour,
Sur le schéma d’un poste portatif piles/secteur Grundig « Concert boy E/56 » que je possède, les lampes (1xDK 92 2xDF 96 1xDAF 96 1xDL96) sont à cathode à chauffage direct (1,4 V avec une extrémité filament à la masse), sauf la lampe finale secteur (une EL42 alimentée en 6,3 V avec une extrémité filament à la masse).

  • Pas de problème pour prendre le 6,3 V

  • Suffirait-il d’interrompre l’alimentation chauffage de la DK 92 pour mettre hors circuit les bobinages « Accord » et « Oscillations » ?

  • Les branchements CV pourraient se faire soit dur le CV « Accord » soit sur le CV Oscillation ?

Schéma du poste à disposition si nécessaire.

Merci de me guider
Cordialement;
Henry

Bonsoir Henry,

Je veux répondre à vos questions:

  • Pas de problème pour prendre le 6,3 V - C’est parfait
  • Suffirait-il d’interrompre l’alimentation chauffage de la DK 92 pour mettre hors circuit les bobinages « Accord » et « Oscillations » ? - Oui, ça suffit
  • Les branchements CV pourraient se faire soit dur le CV « Accord » soit sur le CV Oscillation ? - Pour la FM ça n’importe pas. Si vous envisagez faire une commutation AM/FM je préfère la section de l’oscillation. L’inductance de la bobine de l’oscillation est inférieure à celle de la bobine d’antenne. En gamme GO l’écart d’inductance à cause des inductances sur la platine sera moins important.

Bien cordialement,

Eduard

Concernant le module FM5. j’ai remis en fonctionnement un récepteur Radiola « RA186 » de 1940. Etant en très mauvais état, ayant séjourné en chai humide, j’ai respecté les tubes AZ1, ECF1, EBL1, ECH3. J’ai réalisé un schéma un peu à ma façon, par découplage des cathodes. La ECH3 est découplée en sa cathode par une résistance de 250 Ohms et un condensateur de 0.1 mF. J’ai respecté le câblage sans connecter la borne B3 du MODULE FM5 (cathode tube oscillateur).
Fonctionnement en AM correct, le module commute comme il le faut, mais en FM que du souffle et une antenne FM paraissant inactive, pas de réception possible.
En enlevant le tube ECH3, (l’oscillatrice AM), la FM a fonctionné… Je vais essayer de réaliser la modification énoncée dans la magazine « RFL N0 90 ». A savoir relier la 50 KOhms de la grille oscillateur directement à la masse et de connecter B3 sur la cathode du tube…
En fait le module FM fonctionne; il n’est pas en panne…
A tester.
Et à suivre…
Merci pour ces infos techniques.

Bonsoir Philippe,

En effet, il est important de relier la 50k directement à la masse. Si non la tension de cathode peut devenir trop élévée. N’ hésitez pas à poser des questions si le problème persiste.

Bien cordialement,

Eduard

Merci Eduard pour tous ces conseils. Suivant vos recommandations, avec mise à la masse de la « 50 Kohms », et résistance de cathode reliée en « B3 », le récepteur fonctionne en FM et AM correctement.
Toutefois un double calibrage, borne « cal » , « CV ouvert et CV fermé » a été nécessaire pour caler le début et la fin de la gamme FM, 88-108 MHz.
Un texte et des photos expliquant cette remise en fonctionnement seront envoyés vers la rédaction du magazine « RFL » afin d’expliquer la remise en fonctionnement de ce récepteur de 1940.
Merci encore,
Bien cordialement, Philippe.

Bonjour
Si je passe pour un original j’espère qu’Èduard ne m’en voudra pas , c’est avec un commutateur 2 positions , 2 circuits positionné au dos du récepteur , 1 circuit pour couper la haute tension sur la plaque oscillatrice et l’écran de la changeuse, son rôle est totalement neutralisé, l’autre circuit pour commuter la masse sur le module , ce système fonctionne sur tous les modèles y compris sur ceux équipés de lampes filaments en série , sur ce dernier il fonctionne depuis plus d’un an chez un de mes enfants…

Cdt

Roger

Bonjour a tous

je suis nouveau , et peut-être mon intervention est ‹ inapdapté ›…

Suite a ma fille qui voulais une enceinte bluetooth , je me suis amusé en partant
d’un vieux poste a lampes , ou j’ai tout retiré , a ajouté , un module bluetooth ,
un ampli et une nouveau haut-parleur

Ensuite , le succes venant , beaucoup de personne m’ont demandé si on pouvait pas avoir la radio

alors , j’ai trouvé un module « sur aliexpress » , qui fait tout (sauf le café)

Recepteur FM , recepteur Bluetooth , lecteur USB et micro-card…

Je vous envoie une photo .

J’ai également participé a un salon vintage en tant que vendeur a Toulouse
( je vendais mes postes modifiés)

beaucoup de gens me demandait , en parlant de mes vieux poste… il n’y a pas a radio ???

En premiers , je leurs expliquait qu’il n’y a plus que quelques emeteur AM en france
et que de plus le son risquait d’être de mauvaise qualité quand on c’est habitué a la FM

Et donc , j’en ai déduit qu’il était utilise de prévoir cette option…

Voila , c’était juste histoire de participé a la discussion

A+
Christophe

bonjour,

Il n’est pas certain que votre façon de faire emporte l’enthousiasme ici.
Notre principe est de laisser le poste dans son état d’origine, après l’avoir réparé.
Ensuite on installe, de manière réversible un dispositif qui permette l’écoute de ce qu’on veut.
Sur ce « post » on évoque en particulier un dispositif très ingénieux qui permet l’utilisation de toutes les fonctionnalités du poste.
Mise en route, puissance, tonalité, recherche des stations (en FM).
Ce qui implique la réparation de l’alimentation et de l’ampli (à lampe ) d’origine.
La question qui me brûle les lèvres est la suivante:
Que faites vous des organes que vous avez ôté du poste?
car nous sommes constamment à la recherche de pièces détachées, quelles qu’elles soient
J’ espère qu’elles sont à disposition,
Vous serez à moitié pardonné
@++

Bonjour

Oui , je me doutais que ce n’était pas dans ‹ l’esprit › du forum de dire que je n’utilisais pas l’ampli d’origine (tube)
.Désolé.

Et oui , je récupére un peu , mais 10% , car mon garage n’est pas extensible !

Je devrais pas le dire , mais dernierement , un client m’a ammené son poste et histoire de se débarrassé
il m’a fait cadeau d’environ 1m cube d’ancien poste en trés mauvais état … mais j’ai pas pu gardé toutes les pieces.
Dorénavent , j’y ferai attention.

Je vais lire , les 54 pages de ce post , car , quand tu dis « garder toutes les fonctionnalités du poste »
il y a un défi que je n’ai pas réussi a relevé : me servir de la commande original du poste pour rechercher les stations FM. car dans mon module , on utlise , la télécommande ou les boutons du module.

Je dois recherche aussi , comment poster des photos pour vous partager mes realisations.

Amitiés
Christophe

Bonjour Christophe

:arrow_right: Tuto : Comment intégrer des images dans vos messages
cordialement

Bonjour
Sur ce site il est bien sujet du FM5, les « bidules » avec une autre technologie ne sont pas dans les discussions et les divers montages …
Comme Zizouille le but est de ne pas saccager les appareils avec leurs schémas d’origine et le FM5 de Monsieur Èduard Ondelat correspond parfaitement à l’usage de la FM dans les récepteurs anciens non équipés en leurs laissant tout leurs cachets …
Cdt
Roger

Bonjour

j’ai bien compris l’esprit de garder au maximum l’integrité du poste

Histoire de partager mes realisations , voici quelques photos :

Cordialement
Christophe

re

je connais très bien ces modules. pas chers, fiables avec Fm blue tooth, usb , tiff, aux c’est super.
Je les monte dans une vieille carcasse de démodulateur tnt (parfois je récupère l’alim desdits)
et je les « offre » avec le poste avec branchement sur prise PU .
Bien sûr, avec la petite adaptation qui permets la « conversion » stéréo/mono et l’isolation HT avec 2 résistance et 2 capas bien connue.
ceci dit je vois sur les photos produites, que l’OM est allumé. par quel prodige?
@+

Et oui… je m’attendais a la remarque de Zizouille

Je pense que tu parle de ce que j’appel " l’oeil Magique " ?

En réalité , ce n’est qu’un ruban de led verte que j’ai caché derriere la lampe…

Désole… j’ai un peu honte…

Je me suis interrésé a son fonctionnement , et c’est vrai que certain s’en serve comme vu-metre
mais j’ai trouvé le contraste peu élévé (peut-etre ma lampe était un peu vielle)
donc , pour conclure , je n’ai pas eu le courage de dévelloper tout un circuit d’adaptation
pour un résultat incertain.

Amitiés
Christophe