Syndrome d'Asperger

En effet, j’ai trouvé cet article :
slate.fr/story/71987/autiste … -ca-bloque

Est-ce que ces difficultés d’expression, de communication peuvent se corriger/masquer avec de l’entraînement, répétition, dans le cadre de simulation d’entretien, un peu comme une pièce de théâtre ?
Le cerveau humain conserve souvent une remarquable capacité d’adaptation, de plasticité même quand il est en situation d’handicap (moteur, neurologique), je me dis qu’avec du travail en amont on peut contourner la difficulté quand l’exercice de communication est très codifié, comme dans le cadre de l’entretien d’embauche.

Après je ne suis pas très chaud d’annoncer dans une lettre de motivation ou durant l’entretien qu’on est un asperger, beaucoup de recruteurs connaissent mal ou pas du tout cette maladie, ça peut plomber les chances du candidat, dans le sens où ça va lui mettre une étiquette sur le front, alors que s’il n’avait rien dit le recruteur n’aurait même pas remarqué son asperger, il aurait peut-être confondu ça avec de la timidité ou l’anxiété naturelle liée au contexte de l’entretien d’embauche,

l’essentiel c’est que le candidat asperger démontre qu’il est apte à être productif, qu’il est compétent par rapport au poste, en mettant en avant son parcours (scolaire, expériences, hobbys), il faut qu’il y ait un discours « vendeur » cohérent de la part du candidat, peu importe s’il bafouille, semble anxieux (les autres candidats ne seront pas forcément meilleurs que lui),

ensuite une fois embauché et qu’il a prouvé sa valeur en entreprise alors il pourra peut-être à ce moment là parler de son souci d’asperger s’il en ressent le besoin.

Bonjour Domi-niaque
Je me permets de vous encourager dans vos démarches de reconnaissance de vos difficultés par l’obtention du statut RQTH.
Aujourd’hui les entreprises sont tenues d’avoir dans leur effectif 6% d’employés ayant une prescription médicale, sans quoi l’entreprise subit des indemnités.
Bientôt vos recherches d’emploi ne seront plus qu’un mauvais souvenir
Cordialement

Bonjour.

il ne faut surtout pas vous décourager et essayez plutôt de dépasser cette appréhension de l’entretien d’embauche et, vaille que vaille, d’y foncer tête baissée. Pour l’anecdote, je connais un asperger émigré aux USA qui a réussi à devenir un cadre supérieur au sein de Microsoft et y dirige actuellement une division de recherches et de développement.
Il doit bien y avoir sur internet des ressources pour vaincre ce problème.

Le 02/04/19 sera la journée mondiale de l’autisme, y compris Asperger.

Me concernant, j’ai quelques expériences pro. à mon actif, mais rien de bien vendable.
Je prends contact avec des assos connaissant bien le problème.

En primaire, j’avais du mal à communiquer avec les autres, j’étais renfermé, centres d’intérêts restreints (jeux vidéo et électronique…)
Cela m’a poursuivi jusqu’au Bac (entretemps, j’ai définitivement décroché des jeux vidéo !)

si pas beaucoup d’expérience professionnelle alors il faut faire un CV thématique dont la première rubrique sera « compétences professionnelles » où tu mettras ce que tu sais faire, suivi ensuite de la rubrique « formation »,
ça permet de mieux mettre en valeur tes compétences, et le recruteur se focalisera moins sur les périodes de chômage,

une manière de remettre un pied dans l’entreprise sans passer par la case CDD/CDI c’est de suivre une formation comportant un stage, des formations qui peuvent être courtes (quelques mois), pas forcément diplômantes, mais qui délivrent une certification professionnelle, toujours utiles pour enrichir un CV et reprendre confiance en soi, idéalement tu peux même réussir à te constituer un réseau de cette manière, avec parfois l’entreprise qui a accepté le stage qui veut prolonger l’expérience, cette fois sous forme de contrat de travail,

j’ai connu des gens qui étaient plutôt introvertis, pas vraiment expansifs, mais qui étaient très appréciés en entreprise pour leurs compétences et leur efficacité, un asperger peut donc surmonter cet handicap, il faut juste qu’il reprenne confiance en lui, en mettant en valeur ses atouts, en cherchant à améliorer son projet professionnel, je pense que ça peut le faire pour un asperger avec un peu de méthode et d’obstination :wink:

Bonsoir à tous,
Je partage mon bureau depuis un peu plus d’un an avec une petite collègue autiste.
Ce n’est vraiment pas facile à vivre au jour le jour !
Elle peut passer des journées entières sans m’adresser la parole… sauf quand un sujet la concerne ou qu’un de mes problèmes techniques l’intéresse.
Sinon c’est le silence radio :frowning:
Nous sommes tous les deux développeurs dans le service informatique d’un grand ministère.
Et plus de la première jeunesse : je vais avoir 61 ans cette année et elle 56 ou 57 ans.
Je suis admiratif devant ses capacités d’abstraction, de logique et sa force de travail et de concentration.
Je suis venu dans l’informatique par le biais d’un examen interne, sans avoir fait d’études universitaires et encore moins informatiques.
Et pendant 30 ans, j’estime ne pas devoir être honteux des mes réalisations, toujours formé sur le tas et ayant évolué dans tous les langages de Cobol à Java avec « les pattes dans le cambouis ».
Mais depuis quelques années je me sens largué, plus vraiment la « fibre »… :frowning: Alors je me sens coupable et un peu dévalorisé vis à vis de cette collègue qui bosse et s’investit comme si elle avait 30 ans !!
J’avais cependant quelque chose qu’elle n’aura jamais : un très bon relationnel avec mes utilisateurs et notre service d’exploitation.
Ce qui est troublant c’est qu’elle peut être charmante, attentionnée et à l’écoute des autres ( mes problèmes de santé ou ceux d’autres collègues par exemple ) tant que c’est en dehors de sa « sphère boulot » ?
Totalement inabordable par contre quant à sa « sphère privée » ne serait-ce que sur de simples sujets de la vie quotidienne,loisirs,voyages…
Bref je suis un peu mal dans ma peau quand je vais au boulot.
Je suis personnellement un « gamin solitaire », timide et complexé, depuis toujours et mes loisirs et passions étaient et sont purement individuels : lecture, modélisme, électronique et radio ( tiens donc ? )
J’en suis donc à me demander depuis quelque temps si je ne souffrirai pas moi aussi d’un autisme jamais décelé ?
Merci d’avoir créé un fil sur ce sujet.
Bonne soirée
René du 95

on peut être timide, complexé, avoir des loisirs solitaires, être peu bavard, avoir peur de la foule sans être asperger, la timidité et la discrétion sont des traits normaux de la personnalité humaine,

les vrais aspergers ont des difficultés à décoder les émotions humaines de l’interlocuteur, des difficultés à être empathique (comprendre les émotions de l’autre, à se mettre à sa place pour adapter son discours), il y a une zone dans le cerveau qui permet d’analyser en une fraction de seconde les moindres variations d’expressions du visage de l’interlocuteur, les variations de tonalité de la voix, afin d’en déduire son état émotionnel, il est possible que chez les aspergers ces capacités d’analyses fonctionnent pas ou mal, d’où des difficultés d’interactions avec les autres, des maladresses, exemple d’un dialogue entre un non-asperger (à gauche) et un asperger (à droite) :

Merci Mannix54,

C’est tout à fait ça ! Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours comme on dit.
J’y reconnais bien ma collègue. Elle est chargée de réécrire une ancienne application que j’avais développée, et me demande donc régulièrement des infos : attentive, toujours le souci du détail et cherchant une logique là ou il n’y en a pas forcément.
Cette vieille application avait été développée à « l’arrache » au jour le jour pendant des années, selon les demandes des utilisateurs, et donc pas vraiment de documentation utilisable à son grand dam :frowning:
Dès qu’elle a obtenu les renseignements demandés, elle redevient « un sous-marin nucléaire en plongée » . Pas facile pour moi donc car même timide et pas spécialement bavard je ne suis pas le dernier à plaisanter, faire des jeux de mots ou des imitations reconnues ( si, si :wink:

Bonjour René,

Peut-être simplement respecter la personne qui est en face de ton bureau, en discutant avec elle les moments où elle est disposée, et la laisser tranquille les moments où elle est en phase solitaire. Sa vie est certainement compliquée et ça ne doit pas être facile pour elle non plus ?

Concernant la timidité, les problèmes de communication que tu peux ressentir, il existe des methodes efficaces : la psychanalyse en est une : c’est long, mais redoutablement efficace. Il faut par contre trouver un praticien compétent, la profession fourmille d’escrocs et de guignols ! Une piste : choisir un médecin (un psychiatre qui a laissé tomber la psychiatrie pour faire de la psychanalyse). 2 avantages : remboursement sécu, et gage de sérieux et de compétence.

Bien amicalement. Jean-Marc

Pour la petite histoire, Thierry Redler était atteint du même syndrome.
Sa vie fût ponctuée de moult drames familiaux.
https://www.linternaute.com/television/stars/1198738-thierry-redler-le-syndrome-d-asperger-son-etrange-maladie/

Pour avoir passé une bonne partie de mon enfance et de mon adolescence chez ce genre de personnages, je peux confirmer que 99% des psychiatres/psychologues/psychosaures/psychotrons sont des charlatans purs et durs, j’allais en voir 3 et me retrouvais avec 5 diagnostics différents, avant que l’instituteur de l’école où j’étais n’explique à mes parents que j’étais juste un gosse qui s’ennuyait beaucoup et donc qui imaginait plein d’histoires parce qu’il n’y a pas grand chose d’autre à faire quand tes amis habitent à des dizaines et des dizaines de bornes :laughing:

Mais sinon, je côtoie souvent plusieurs personnes atteintes du syndrome d’Asperger, et j’ai tendance à expliquer ça aux gens de cette manière: ils ne sont pas étranges, pas idiots, pas bizarres, leur cerveau parle juste une langue différente. Et il faut donc apprendre cette langue pour leur parler et pouvoir interagir avec eux! Je veux dire, je n’ai jamais eu de mal à travailler en groupe avec eux, ils sont aussi adaptés au travail - voire plus - que les gens non atteints de ce syndrome, il faut juste - comme avec toute personne - s’intéresser un peu à eux pour savoir leur parler sans poser de problème.

journee_autisme.jpg
qrcode_leetchi.png

Bonjour Dominiak
Demain soir France 2 diffuse un téléfilm dont une héroïne est autiste Asperger.
:arrow_right: Astrid et Raphaëlle.
J’espère que tu nous donneras tes impressions sur ce téléfilm :smiley:
En attendant, bonne journée à toi :wink:

Bonsoir
Je ne connais pas ce dysfonctionnement… Donc n’en parlerai pas. Par contre au sujet de l’embauche…Certes depuis…15 à 20 ans les « CV » semblent avoir pris une importance …inquiétante…Les entretiens, parfois, déstabilisants… Cependant, ne JAMAIS oublier que si une entreprise désire embaucher…C’est qu’elle a un BESOIN. Si par les hasards de la vie on est pas dans le cadre convenu et pré établi… On peut passer outre…

Demander par exemple au recruteur…Non pas, ce qu’est la société pour laquelle il travaille, mais simplement demander ce qu’elle recherche et désire faire réaliser et PRODUIRE à la personne… Puis proposer un essai GRATUIT sur 15 jours ou un mois…Ce n’est pas légal mais est-ce légal de laisser des personnes sur le trottoir à regarder les autres bosser? Non plus! Puis, une fois fait ses preuves, l’employeur peut s’aventurer…Sur un CDD de 3 mois à convertir en CDI si cela est satisfaisant.

En fait, il faut DÉMONTRER …son utilité. Le reste, à titre perso, pour moi c’est du blabla.

Les meilleurs diplômés se mettent quasi TOUJOURS au service des autres… De ceux qui ont du fric, des grosses boites quoi…Ceci, grâce au fameux diplôme…Sont-ils INVENTIFS? PRODUCTIFS? Pas sur.
Il Faut relativiser et PROPOSER ce genre d’évaluation, ensuite…Tout est plus simple qu’une tartine de CV de 3 pages!

Je finirai en disant que moi, les CV je les parcourais …TRÈS VITE… Et je regardais surtout le TEMPS passé dans chaque poste…Si ça butinait grave, je déclinais. Un nouveau collaborateur cela coûte ÉNORMÉMENT de temps et donc d’argent au début de l’accomplissement de leur tâche qui de toute façon DOIT être rentable… Donc les papillons … Même pas en rêve.

Avant TOUTE EMBAUCHE on passait à l’atelier. Lecture de schémas, reconnaissance sur les cartes…On allumait les bancs test, le scope et le reste et au boulot, ceci dans la décontraction et la gentillesse car les postulants sont très souvent stressés (cela se respecte), ils ne s’y attendent pas…RIEN n’est grave dans la vie, sauf à en crever… En GÉNÉRAL, on SAVAIT de suite à qui on avait affaire…J’ai juste eu 6 employés au max, cependant, aucun n’a été remercié ensuite… Sauf sur la fin…Y a toujours une fin pour une petite entreprise…Surtout dans la technologie qui avance au galop et demande des investissements totalement incompatibles avec la fiscalité entrepreneuriale de notre pays. C’est pourquoi l’emploi ici, devient si rare… Mais c’est hors sujet.
Courage.

Bonjour,

Pour ceux qui aiment lire:

Article intéressant:
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1483422-de-sa-scolarisation-chaotique-au-chomage-la-societe-detruit-mon-fils-autiste-asperger.html

Symptômes:
https://www.rvd-psychologue.com/neurofeedback-tsa-syndrome-asperger-et-signes-cliniques.html

La jeune militante écolo Greta Thunberg est atteinte aussi de cet handicap :
lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html

Bonjour à tous,

suis en train de lire le livre dont parle René un peu plus haut, très bon bouquin, on voit les choses différemment en effet…

Eric.

Bonne nouvelle, mon diag’ est confirmé.
Par ailleurs, je me reconnais dans cette situation:
https://www.syndrome-diogene.fr/syllogomanie/

"bonne nouvelle " je suis malade … ???