Le module FM5

Bonjour à tous
Pour l’installation du FM5 il y a l’appareil qui plait ( le coup de cœur), c’est personnel et Eduard nous apporte son savoir très utile pour passer les difficultés que nous pourrions rencontrées et nous le remercions
Je viens de recevoir le Radiofil 90 et j’ai lu l’article très intéressant sur les astuces technique qu’Èduard nous suggère où il y a un Philips 634A équipé FM5, je vais passé pour un grincheux , ce type d’appareil datant des années 1933/34 n’aura jamais la qualité sonore, ils sont équipés de HP aux membranes et suspensions « sèches » c’est pourquoi je n’équipe pas de modèles de cette époque …
Très cordialement
Roger

Bonjour à tous
Pour l’installation du FM5 il y a l’appareil qui plait ( le coup de cœur), c’est personnel et Eduard nous apporte son savoir très utile pour passer les difficultés que nous pourrions rencontrées et nous le remercions
Je viens de recevoir le Radiofil 90 et j’ai lu l’article très intéressant sur les astuces technique qu’Èduard nous suggère où il y a un Philips 634A équipé FM5, je vais passé pour un grincheux , ce type d’appareil datant des années 1933/34 n’aura jamais la qualité sonore, ils sont équipés de HP aux membranes et suspensions « sèches » c’est pourquoi je n’équipe pas de modèles de cette époque …
Très cordialement
Roger

Bonjour,
C’est vrai que sur un 634A,le FM5 doit rendre une sonorité FM assez nasillarde pour certaines stations de musique « modernes » mais pour des écoutes comme sur TSF JAZZ c’est suffisant.Dans le numéro 90 de Radiofil magazine , il y a également la présentation du FM5 sur un Philips BX373A.J’ai ce poste en parfait état et qui a en plus le droit de séjourner dans le salon car il est accepté par ma charmante épouse;c’est aussi une occasion pour moi de monter le FM5 dans cette boussole.

A bientôt.

Patrick.

Bonjour,
Je n’ai jamais essayé de faire le montage du FM5 à l’extérieur d’un poste en utilisant un CV de récup. donc indépendant du poste et une alimentation avec une pile de 9V par exemple.Je me pose les deux questions suivantes:
-Que fait- on de B4 qui est la connexion CV du bloc puisque dans ce montage externe il n’ y pas de bloc?
-Le pôle positif de la pile est connecté au plot A5 mais à quel n°de plot exact est connecté son pôle négatif?

Il y a peut être déjà la réponse à ces questions dans cette discussion mais avec 53 pages d’interventions, ce n’est pas facile à trouver.

Cordialement.

Patrick.

Hello Patrick. Le moins est à la masse, tout simplement.Et B4 n’est pas connectée.

Donc la masse c’est B1 et ne pas oublier B6 à relier également à la masse .

Merci pour cette réponse.

Patrick.

Attends je t’envoies le schéma

Oui, c’est ça ! et ça marche impecc: j’essaie tous mes modules comme ça avant de les monter , je dois en être à une vingtaine lol

Merci pour le schéma et bravo pour la vingtaine d’installation.Pour les prochains,je vais faire également le test extérieur…

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir à tous,

Je me posais une question : est-il possible d’installer le module FM 5 dans les tous premiers récepteurs à transistors de la fin des années 50/début 60 ?
J’en ai un certain nombre et l’expérience me tenterait bien.

Coffret en bois, châssis métal, câblage en l’air ou premiers circuits imprimés , il y a largement de la place pour loger le module.
Mais Quid des tensions nécessaires ?
L’un d’entre-vous a t’il essayé et réussi ?

J’aurais aimé mais je ne disposerai malheureusement jamais de la place pour héberger une bonne grosse bête à lampes :frowning:

Bonjour René,

Je n’ai pas envisagé les postes à transistors quand j’ai développé le module. Pourtant un seul amateur a déjà fait ça. Donc, ce n’est pas impossible. Il a ajouté un relais pour faire la commutation. Souvant le cv d’un poste à transistors a une capacité dans les 200 pF. (180 pF dans le schéma que j’ai vu) Il se peut que la capacité soit trop petite pour faire la calibration. En ce cas il faut installer un condensateur en parallèle du cv. Si nécessaire je vais préciser quoi faire. L’ alimentation aussi pose problème. Sans modification du module il est impossible d’utiliser une tension inférieure à 6 Vdc. N’oublions pas le condensateur de couplage audio qui se trouve sur la platine. (50 nF). Pas de problème si l’impédance de l’ampli audio est supérieure à 56K. Si non il faut se débrouiller. Si vous n’avez pas peur de l’ inconnu envoyez moi le schéma de votre poste et je vais voir ce que nous pourrions faire.

Bien cordialement,

Eduard

Merci pour ces réponses. Une fois le « Sonneclair Picardie » remis en fonctionnement, l’on étudiera la pose du FM 5.
Y a du boulot !

Merci Eduard pour votre réponse.

Je me doutais bien que ce ne serait pas évident !

Les postes dont je dispose sont quasiment tous alimentés en 9V, par 2 piles de 4.5 V avec parfois un point milieu comme sur un poste allemand Normende, et j’ai également un poste autrichien « hybride » de 1956, lampes en HF et transistors en BF que je conserve précieusement !!

Je reviendrai vers vous quand j’aurai le temps de me consacrer à cette éventuelle adaptation. Pour l’instant mes postes sont dans des cartons de mon bor… pardon foutoir ;-)

C’est toujours un plaisir de voir les adaptations réalisées par les autres « collègues » sur leurs postes à lampes ;-)

Amicalement
René

Bonjour,
Sur le schéma d’un poste portatif piles/secteur Grundig « Concert boy E/56 » que je possède, les lampes (1xDK 92 2xDF 96 1xDAF 96 1xDL96) sont à cathode à chauffage direct (1,4 V avec une extrémité filament à la masse), sauf la lampe finale secteur (une EL42 alimentée en 6,3 V avec une extrémité filament à la masse).

  • Pas de problème pour prendre le 6,3 V

  • Suffirait-il d’interrompre l’alimentation chauffage de la DK 92 pour mettre hors circuit les bobinages « Accord » et « Oscillations » ?

  • Les branchements CV pourraient se faire soit dur le CV « Accord » soit sur le CV Oscillation ?

Schéma du poste à disposition si nécessaire.

Merci de me guider
Cordialement;
Henry

Bonsoir Henry,

Je veux répondre à vos questions:

  • Pas de problème pour prendre le 6,3 V - C’est parfait
  • Suffirait-il d’interrompre l’alimentation chauffage de la DK 92 pour mettre hors circuit les bobinages « Accord » et « Oscillations » ? - Oui, ça suffit
  • Les branchements CV pourraient se faire soit dur le CV « Accord » soit sur le CV Oscillation ? - Pour la FM ça n’importe pas. Si vous envisagez faire une commutation AM/FM je préfère la section de l’oscillation. L’inductance de la bobine de l’oscillation est inférieure à celle de la bobine d’antenne. En gamme GO l’écart d’inductance à cause des inductances sur la platine sera moins important.

Bien cordialement,

Eduard

Concernant le module FM5. j’ai remis en fonctionnement un récepteur Radiola « RA186 » de 1940. Etant en très mauvais état, ayant séjourné en chai humide, j’ai respecté les tubes AZ1, ECF1, EBL1, ECH3. J’ai réalisé un schéma un peu à ma façon, par découplage des cathodes. La ECH3 est découplée en sa cathode par une résistance de 250 Ohms et un condensateur de 0.1 mF. J’ai respecté le câblage sans connecter la borne B3 du MODULE FM5 (cathode tube oscillateur).
Fonctionnement en AM correct, le module commute comme il le faut, mais en FM que du souffle et une antenne FM paraissant inactive, pas de réception possible.
En enlevant le tube ECH3, (l’oscillatrice AM), la FM a fonctionné… Je vais essayer de réaliser la modification énoncée dans la magazine « RFL N0 90 ». A savoir relier la 50 KOhms de la grille oscillateur directement à la masse et de connecter B3 sur la cathode du tube…
En fait le module FM fonctionne; il n’est pas en panne…
A tester.
Et à suivre…
Merci pour ces infos techniques.

Bonsoir Philippe,

En effet, il est important de relier la 50k directement à la masse. Si non la tension de cathode peut devenir trop élévée. N’ hésitez pas à poser des questions si le problème persiste.

Bien cordialement,

Eduard

Merci Eduard pour tous ces conseils. Suivant vos recommandations, avec mise à la masse de la « 50 Kohms », et résistance de cathode reliée en « B3 », le récepteur fonctionne en FM et AM correctement.
Toutefois un double calibrage, borne « cal » , « CV ouvert et CV fermé » a été nécessaire pour caler le début et la fin de la gamme FM, 88-108 MHz.
Un texte et des photos expliquant cette remise en fonctionnement seront envoyés vers la rédaction du magazine « RFL » afin d’expliquer la remise en fonctionnement de ce récepteur de 1940.
Merci encore,
Bien cordialement, Philippe.

Bonjour
Si je passe pour un original j’espère qu’Èduard ne m’en voudra pas , c’est avec un commutateur 2 positions , 2 circuits positionné au dos du récepteur , 1 circuit pour couper la haute tension sur la plaque oscillatrice et l’écran de la changeuse, son rôle est totalement neutralisé, l’autre circuit pour commuter la masse sur le module , ce système fonctionne sur tous les modèles y compris sur ceux équipés de lampes filaments en série , sur ce dernier il fonctionne depuis plus d’un an chez un de mes enfants…

Cdt

Roger