petit problème d'alimentation 9v

et pour cause !!!
le primaire (coté 220v) est toujours avec un fil plus petit et plus de spires !!!
la sortie (quand c est une tension tres inferieure au secteur) est en fil plus gros.
tu peux aussi verifier a l ohmetre tres sensible le primaire a une resistance de quelques ohms le secondaire c est un court circuit à 0 ohms.
justement j ai re bobiné un transfo dernierement , j ai 7.5v AC pour faire du 5V régulé et je suis un peu limite j ai essayé different 7805 et certains font le job d autres non !!!

ps pierrot du 82 j ai vu le pb en meme temps que toi :laughing: :laughing:

Rebonjour
et pourquoi ne pas faire un minimum de théorie avant de tout casser ?
tecnipass.com/cours-electro … rer?page=4

je me pose une question ,il y a combien de siècles ,que vous n’avez pas ouvert un transfo dans un boitier ,si j’avais suivi vos conseils ,j’aurais bien cramer tous mes transfos ,ce sont bien les grosses sections qui vont au secteur ,3 photo pour vous ouvrir les yeux?? la resistance et bien sur les gros fil de couleur ,pratiquement zero ,sur les fils fin
P1040535.JPG
P1040537.JPG
P1040536.JPG

Ce n’est pas la section de l’isolant qui compte, c’est la section du conducteur. :laughing:
Il est normal que le diamètre de l’isolant allant au secteur soit plus gros que celui de l’isolant sortant en basse tension.
La section du conducteur dépend de l’intensité fournie.
La section de l’isolant dépend de la tension fournie.
En général pour une minuscule alimentation style 9V 1A comme la votre l’intensité demandé au secteur est très réduite ( au plus 40 à 50 mA) et nul besoin de grosse section de fil.
La section du fil secondaire devant passer 1A sera plus importante que celle du fil primaire passant quelques dizaines de mA.
Par contre la section de l’isolant du fil primaire sera plus grande que celle de l’isolant du fil du secondaire, la tension étant plus élevée.

je viens encore de regarder j’ai bien l’impression que les gros de couleur la section est un peu plus importante que le secondaire ,et sur un autre le secondaire est en rigide le secteur multi brain ,vous allez rétorquer c’est du chinois ils n’ont pas les memes valeurs que nous ? heureusement que l’ohmmètre est la sinon j’y avait droit?
download.png

Je vous ai pris des clichés d’un petit transformateur 16V 12VA datant du siècle dernier, made in France, et en parfait état de débit pour que vos compreniez l’histoire de la section des fils selon l’intensité.
Transformateur 16V 12VA 01 R.jpg
Transformateur 16V 12VA 04 R.jpg

— Et si d’aventure vous preniez ou fabriquiez vous-mêmes un régulateur “low-drop” ?
— (C’est quoi cette bête-là ?)
— C’est un régulateur qui se distingue par sa très faible tension entre l’entrée et la sortie (il est capable de bien fonctionner avec une chute de tension inférieure à 0,5V !) ! Je crois que j’en avais envoyé un schéma si je ne m’abuse… Ah oui :
Alim low drop.jpg
— Quelques circuits intégrés tripodes sont aussi des régulateurs “low-drop” tels le L4705 que j’ai utilisé dans mon banc de tests pour alimenter le testeur ESR à partir de 2 batteries Li-Ion 7,2V ou 7,4V ! Mais comme il ne fait que 5V, il faut lui “coller” deux résistances pour qu’il débite du 9V ! Il y a aussi le L4785 (8,5V) et le L4710 (10V) : à vous de voir si vous en trouvez ! La chute de tension est de l’ordre de 0,6V.
*** Note : on peut employer pour D2 une LED verte et adapter le pont de résistances R4/R5 en conséquence ! ***
— À voir…

tout compte fait ,je vais utiliser ce transfo ,d’un montage qui ne me sert plus ,il es bien dimensionné ,du travail pour demain
P1040539.JPG

Il semble parfait pour cet usage .
(Avec un régulateur 9 V).

exacte ,je suis en train de faire du démontage remontage ,le seul bémol le faire rentrer dans l’ancien boitier?
jak

Bonsoir a tous ,le montage fonctionne très bien, pour le moment je n’ai pas constaté de chauffe ,petit bémol, il me donne 9 v 18 je pense lui adjoindre une petite résistance ,afin de le ramener a 9v ,et autre chose il est bien stable et ne varie pas ,pensez vous que je lui rajoute les 2 condo de 100 nano ??, ,c’était pas un grand montage,et je pense que mon problème venait surtout du transfo d’alim ,qui était sous dimensionné ,
bonne nuit
JAK

salut jak

pour ma part j ai démonté et rebobiné un transfo cette semaine.
par contre je ne parlais pas du fil isolant exterieur evidemment .
il y a une autre façon de tester un transfo inconnu :
tu utilise un petit transo connu genre 220v vers 12V.
le 1er transfo est branché de façon classique mais ensuite on prends la sortie 12v pour alimenter un des bobinages du transfo inconnu .(on est en double isolation)
-si on a branché (sans le savoir) le secondaire du transfo inconnu on peut trouver une tension tres elevé sur le bobinage non connecté du transfo inconnu c est donc primaire .
-si on a branché (toujours sans le savoir) le primaire du transfo inconnu on retrouve une tension tres basse sur le bobinage en l air et c est donc le secondaire.
en faisant la regle de 3 des tension du transfo inconnu on connait ces caracteristiques.
-je faisais ça avec mon vieux fer weller qui a un transfo 220/24 AC j utilisait le 24v pour tester mes transfo…

— Heu……… la surtension est si faible que tu peux alimenter tes postes avec sans problème : je ne crois pas qu’ils grilleront pour si peu ! Et puis, en charge, ça risque bien de baisser…

Bonjour
avec deux piles neuves de 4.5V on atteint presque 10V , si on en croit l’ami Jak , tous les transistors au germanium seraient grillés depuis longtemps

c’est bien en charge ,mais j’ai toujours remarqué avec les divers montages a base de 7809 ce petit plus ,mais je le laisserai tel quel,et aussi je me pose la question je rajoute ou non les 2 condensateurs de 100 nano ,qui existe sur d’autres montages?
jak

Voila il est terminé ,fonctionne très bien ,plus de petite ronflette de démarrage ,reste a lui bricoler un autre boitier ,avec la base de l’ancien ,et le boitier de l’alim que j’ai démonté ,je vais donc jouer de la scie et de la colle .JAK :smiley:

PS : vous remarquerez que j’ai rajouté les 2 condo 100 nano ,je n’ai aucune différence mis ou enlevé ,je les avais ,je les ai remis pour la gloire??

Les deux de 100nf évitent une oscillation du régulateur… du moins c’est ce qu’on lit partout :slight_smile: perso j’en met toujours.

Laisses-les, ça ne mange pas de pain, et il y en a sur les notices constructeur.

Après, il y a tant de fabricants de régulateurs, certains oscillent sans, d’autres non.
Personnellement j’en mets toujours, et au plus près du composant.

Voila il est dans sa boite bricolé ,renforcé de 2 colliers rilsan ,car sur ces boîtiers plastique on ne connait pas leur nature ,et les colles ici neoprene pas terrible ,et les colles plastique tout dépend de la formule ,donc obligatoire les colliers ,si je trouve mieux on refera, j’ai aussi percé des trous de 10 millimètres un peu partout pour l’aération!
jak
P1040544.JPG

Bjr,

Quel type d’enroulement est idéal pour un transfo de faible puissance ?
Type alterné ou avec retour (voir schéma)

Enroulements.png