Problème modulation +/- sur TV Philips années 70

Bonjour,
ce téléviseur date de 1984, elle a existé sous différentes marques mais elle est de construction Philips.
La référence Philips est 12 M 5860/1 pour le modèle multistandard L et BG avec 11 présélections dont les 5 dernières en BG (3 en UHF et 2 en VHF b3). Sous SCHNEIDER la ref est SC 12 87 B et sous Radiola c’est RN210 84-4, les 2 derniers sont aux normes françaises et ne possèdent que 6 preselections.
C’est des TV super costaud, j’en ai récupéré 3, aucun n’était en panne.
Il a existé sous pleins de couleurs, rouge, blanc, argent, gris foncé, noir mais de mémoire il a existé aussi en vert foncé et en jaune.
La sélection se fait par un sélecteur a contact simple, pas un rotacteur, c’est des varicap qui font le travail.
Ce TV est assez sensible et le tube donne une bonne définition s’il n’est pas usée.
Je l’ai vu en vente jusque dans les années 90.
Il a existé une évolution qui date des années 90, avec un tv plus arrondi mais même châssis, même tube.
Je le possède sous la marque SCHNEIDER 122373XB-19W monostandard.
Il n’a pas existé de modèle 819 lignes et aucun n’a la prise péritel.
Voilà les infos que je possède, je n’ai pas le schéma.
Pour les ondulations, bien vérifiez que vous ne saturé pas l’étage d’entrée FI car ce Tv prévu pour etre portable a un gain antenne élevé ce qui peut occasionner des problèmes avec un signal trop fort.
Utilisez l’atténuateur de votre mire Metrix pour affaiblir le signal antenne.
SI le problème continu, baissez la luminosité.
ça peu venir d’un filtrage un peu vieillissant ou d’une capa de liaison fuyarde mais j’en doute.
Le CAG peut être coupé en appuyant sur le petit bouton derrière la trappe en bas, il doit être sortie pour être sur off.
Bon bricolage.
Cordialement
Bruno Piffret

Le schéma est ici elektrotanya.com/philips_tx3.pdf/download.html

J’en ai un gris argent foncé.

Amicalement

Bonjour,

Bruno a tout dit sur ce téléviseur qui effectivement a été distribué sous plusieurs marque et couleurs c"etait des poste surtout prévu pour être emmené partout pas mal on été plus ou moins convertit pour la video surveillance
dans certaines épiceries cela me faisait rigoler d’ailleurs à la fin des années 80 début 90.

J’avais fait une opération dans les années 90 j’en avait racheté 4 ou 5 palettes ainsi qu’un énorme lot de caméras de video surveillance puis je les avaient « transformé » j’ai revendu cela à une personne pour l’export en fait ce sont les camèras qui n’ont pas été une bonne affaire car plus de la motié étaient en panne vidicon à changer mais cette opération m’avait quand meme rapporté pas mal.

Tout ceux que j’avais eu étaient noir et gris sous diverses marques je me souvient de schneider brant radiola

Je n’avais d’ailleurs pas assez de ce model de téléviseur et je suis arrivé a refourguer avec environ 100 moniteur ambre et vert pour compléter une chance pour moi de ne pas avoir eu a traiter avec le client final car la personne avait du envoyer quelqu’un au maroc pour installer cela.

les couleur que j’ai croisé sont majoritairement noir ou grise mais il a existé rouge ,bordeaux, vert foncé,jaune ,bleu foncé, blanc ,il y eu aussi un model equivalent ditribué en Angleterre qui à été me semble t il décliné en d’autre couleur je crois en avoir vu avec le drapeaux anglais mais je ne suis pas sur que c’était ce model

amicalement à tous

wilfrid

Je tombe sur ce topic après une recherche google.
Une idée pour ajouter une entrée audio/vidéo en RCA sur ce poste a l’aide des plans?

J’ ai le même petit TV, j’ ai changé le condo de lissage après redressement. Sinon, il marche bien, normes L/L’ uniquement, sorti entre 1985, et 1990, voila 30 ans.

-Varicaps 1 à 4: UHF uniquement norme L’ infradyne

-Varicap 5 VHF bande III norme L’ infradyne

-Varicap 6 VHF Bande I norme L’ supradyne.

Aucune Péritel, ni entrée CVBS, avec le réseau 4 TDF( CANAL + Analogique), SEULES les plages en clair étaient visibles.

Donc, sous étiquette PHILIPS il a existé en version multistandard avec 11 varicaps. Cette dernière version aurait bien fonctionné avec les modulateurs CONRAD, sans norme L, ou même des modulateurs incorporés à certains tuner TNT ou satellité, modulateurs de type PLL en norme B/G, norme la plus répandue( j 'ai un appareil TNT SAT SD qui a un modulateur PLL de ce type uniquement B/G )

Donc les 5 dernières varicaps de la version multi sont en B/G, mais avec 2 en VHF bande III, alors, pas de Bande I CCIR B/G ? Les fans de DX-TV vont le regretter !

Ces petits tv plaisent aux jeunes qui jouent avec des consoles. La version multistandard est idéale pour les consoles vendues à Genève( oui, des consoles " vintage ", normes CCIR B/G, et couleur PAL, en vente à CASH converters ! )

Ces petits tv sont idéals pour les tuners avec modulateurs pour faire du pointage de paraboles !

En Suisse, dans une petite chambre d’ hôtel à bas coût, bien avant la suppression de l’ analogique hertzien, j’ avais vu le frère jumeau PHILIPS avec 6 Varicaps, mais uniquement B/G CCIR.

Vu que ce tv est sorti entre 1985, et 1990, les émissions en 819 lignes n’ existaient plus, aucun intérêt de faire une base de temps avec les 2 balayages, ça aurait compliqué l’ appareil !
Vu que la RADIOTECHNIQUE, a conçu un appareil SIMPLE, et FIABLE, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

Merci m’sieur !
Penses-tu qu’une modification soit possible pour injecter un signal CVBS quelque part pour éviter de passer forcement par un modulateur ?
On m’a guider pour faire ça sur un poste sony, et c’est quand même bien pratique !
https://forum.retrotechnique.org/t/le-su-ga-r50-du-grand-livre-est-a-vendre/56/3

Lorsque la norme NFC 92250 sur la prise péritel fut élaborée en 1979, le décret stipulait l’ obligation de cette prise sur TOUS les TV, vendus en METROPOLE, sur les TV COULEUR et NOIR ET BLANC.

Le document du SCART sur les niveaux et impédance des broches de la péritel mentionne les type de tv concerné:

Couleur
Noir et Blanc

Les RVB ne concernent que les TV couleur.

Ce qui voulait dire que les tv noir et blanc des années 80, auraient du avoir un péritel, d’ après le décret !

Mais aucun de membres du SCART n’ ont mis de Péritel sur les tv noir et blanc, dont ce petit TV !

mais, peut-être qu’ une liaison CVBS à rajouter soit faisable avec l’ impédance de 75 Ohms, entre détection vidéo et étages Vidéo et bases de temps, les circuits, selon moi,étudiés par la RADIOTECHNIQUE, entre 1985, et 1990, auraient étés élaborés pour une éventuelle Péritel, qui n’ a jamais été montée.

Parenthèse, hors sujet, veuillez m’ excuser:

j’ ai vu un TV de chassis GRUNDIG( uniquement CCIR B/G et couleur PAL seule ), avec l’ emlacement pour une Péritel, mais pas montée, mais, c’était en Autriche. L’ embase avait son emplacement, ainsi que les composants d’ adaptation d’ impédance, sur ce TV, ça aurait été assez facile de monter une entrée CVBS, en comparant cet appareil avec son jumeau équipé de Péritel !

Bonjour,

Bruno a raison il s’agit du chassis TX3F,j’ai la doc.
j’ ai aussi la doc du.
12M5862 /1 téléviseur n/b multistandard .
J’ai la doc du
TX3F spécification.
12B4810/1
12B4811/1
12B4812/1

le téléviseur Philips est sur mon site chapitre Philips

Pour visiter mon musée sur la radio et la télévision :
Il suffit avec Google de taper : collection joel poulain.
Ou bien : cliquer sur l’adresse suivante : radioteleviseurs.free.fr

Bonne visite.

Joël Poulain

:laughing: :laughing: :laughing: A la base non destine a etre utilise , mon fils m’a vu la reparer ( panne de trame ) il était convaincu que je la reparais pour lui du coup modification oblige
Depuis elle est dans sa chambre et sa sœur qui depuis le temp est arrive l’utilise avec lui de temp a autre.
oui par ce que l’on a la couleur dans le salon quand meme. :laughing:
20170628_182626.jpg
P_20181106_181237_vHDR_On.jpg

@Looping, bonjour,

Votre version est un L/L’ uniquement avec 6 varicaps ?

Ou Multi avec 11 varicaps ?

Une lecture de DVD ou de blu ray ne cause pas d ’ effet drapeau, comme il y avait avec les VHS

C’est un 6 canaux LL’ en Radiola , un RN210 84/1 et non pas de pb d’effet drapeau , juste suivant le dvd utilise il perd la sychro quelques secondes mais a ce jour ca ne l’a fait que sur un seul support dvd.
J’ai installe 3 prises RCA au dos de l’appareil avec un switch qui me permet de le rebasculer en mode d’origine ( tuner ) comme j’ai pu faire sur un vieux T4103 Ducretet Thomson a la différence que le Ducretet m’a contraint de monter une EL183 en parallèle a une EL183 afin d’avoir un signal d’attaque a une 100ene de volt , autrement dit plus complique .
20170629_184112.jpg

Il faut, aussi, adapter l’ impédance à 75 Ohms pour la CVBS.

Pour la synchro du DVD, il se pourrait que le DVD en cause, soit en NTSC( pas obligatoirement en zone 1 ). Il existe des DVD zone 2 en NTSC.

Donc le tv donne une image rétrécie, en balayage 525 lignes 60 Hz.

C’est vrai mais ce n’est pas vraiment critique pour une longueur de câble courte (de l’ordre de 1 à 2 m).
La sortie démodulée de la FI de ces appareils est généralement de l’ordre de 2 à 3 V, on obtient donc une tension du même ordre en ne mettant pas 75 ohms sur l’entrée vidéo mais une résistance nettement plus élevée, de l’ordre de 1 k.

Avec 75 ohms le niveau video fourni par le lecteur tomberait à 1V et on n’aurait sans doute pas assez de contraste, voire des pb de synchro.
Si on veut vraiment faire les choses dans les règles il faut ajouter de l’amplification pour pouvoir faire une vraie entrée 75 ohms.

Je pense que la RADIOTECHNIQUE, membre éminent du SCART, avait du élaborer une liaison entre HF-FI et étages vidéo et synchro, avec la possibilité d’ y rajouter une PERITEL, ce qui n’ a jamais été fait, en pratique. Pourtant, en théorie, même les TV noir et blanc auraient du avoir une Péritel( texte du décret sur la norme NFC 92250 sur l’ obligation des Péritel , sur les TV Couleur et Noir et Blanc )

Pas sûr du tout car le concept de ce TV vient de Hollande, je ne sais pas si le modèle français était radicalement différent (il me semble que modèle CCIR utilisait un « monochip » pour TV noir et blanc sans entrée/sortie vidéo).
Et comme personne n’a monté de péritel sur les TV noir et blanc, je ne pense pas que la Radiotechnique ait fait plus de zèle que les autres (il me semble d’ailleurs que la production des petits TV noir et blanc était en Italie, à Monza).

Moi, je pensais que ce chassis venait de DREUX ou d’ EVREUX

Au MANS, ils ne fabriquaient que des VIDEOPAC et des JOPAC.

Après tout MONZA( et son célèbre circuit autodrome ), est la banlieue de MILAN, c’est l’ Europe, ce n’ était pas fabriqué en Chine !

j’ ai encore un TV PRANDONI portable, de 1974, qui marche bien ! Made in MILANO, je présume.

Dreux n’a jamais fait de TV noir et blanc (ou alors logtemps avant) et Evreux n’a jamais fait de TV du tout (c’étais une usine RTC qui fabriquait de la ferrite et divers sous-ensembles).

A l’origine c’était une usine Schneider, racheté en 1972. Après l’arrêt des TVC Schneider, Ils ont fabriqué beaucoup d’autres choses, quasiment tous les produits « péritelevision » et Telecom développés par RTIC Suresnes (jeux vidéo, micro-ordinateur 8 bits VG5000, minitel, téléphones et répondeurs filaires, décodeur Discret, décodeurs D2MAC dont Visiopass, premiers GSM Philips, décodeurs numériques CanalSat et autres …).

Monza était une usine qui fabriquait principalement des moniteurs et des TV portables N&B.

Bonsoir

pour ceux que ça intéresse, l’histoire de l’usine Schneider:
dans l’ordre ?
:arrow_right: https://ahp.li/64411afff692b7556351.jpg
:arrow_right: https://ahp.li/f0fe02843ddf78def343.jpg
:arrow_right: https://ahp.li/e59a45eeb950b1664da9.jpg

Bonnes lectures :wink:

Pourrais-je avoir sous forme de PDF le manuel de service et le mode d’ emploi du 12 m 5860 SVP ?

Impossible de l’ avoir en recherchant sur Google/PHILIPS