petit problème d'alimentation 9v

Bonsoir, un petit coup d’oscilloscope en parallèle en sortie du pont de diodes serait fort utile ici.

Les régulateurs ont besoin de chuter quelques volts pour être efficaces, il en manque peut-être quelques uns.
Dans ce cas, passer à un transfo de 12 V pourrait aider.
A défaut d’oscillo. on peut mesurer la tension alternative en sortie du transformateur pour se fixer les idées.

Si l’on a 9 V, il n’y aurait que 11.5 V crête en sortie du pont et ce n’est pas suffisant pour réguler.
A la mise sous tension de la charge, il y a un bref appel de courant dû au chargement du condensateur
de sa propre alimentation, ce qui fait brièvement écrouler la tension en sortie du pont de diodes du transformateur.
Ce n’est pas madame soleil, c’est l’idée que je me fais de ce problème avec cette description !

Bonsoir ,c’est tout a fait possible votre théorie ,car la petite ronflette dure très peu , comme je disais plus haut le méme montage avec un transfo 6 volts pour du 6 volts régulé aucun soucis ,et la toute l’après midi j’ai utilisé le montage qui m’avais été proposé nickel chrome ,et de plus d’une stabilité j’en suis totalement étonné aucune variation il est resté sur sont 9v,l’ampèremètre affiche 0,04 ampere rien ne bouge sauf si j’appuis sur la touche éclairage du poste il donne 0,22 ampere ,demain je vais regarder dans mon stock de transfo un légèrement au dessus en puissance ,10 ou 11 volts pour faire un essais
j’ai un transfo moulé en 12 v d’une alim 12 volts je vais lui coller un régulateur 9v pour voir la reaction ?
jak

Il faut regarder comment étaient faites les alims secteur Grundig ou autres constructeurs allemands…

Ils ne s’embêtaient pas de régulations, ils utilisaient un transfo donnant 7V AC à point milieu, suivi de 2 diodes silicium et d’un chimique de 1000 ou 2000µF et rien d’autre !

Et ça marche très bien, sans régulation, mais Jak n’aime pas faire simple… :wink:

Pierrot bonsoir ,tu sais très bien que nous avons le gros problème de la tension secteur en yoyo ,et je ne peux leur administrer une pilule contre la tension, et comme je disais ma petite alim qui va de 1v5 a 12 v est d’une stabilité qui m’étonne ,mais sans stabilisation houille houille ,je suis sur que si je mesure mon secteur a cette heure je dépasse les 245,voire 247 v ,donc tout se répercuterais ,et nos bon transistors germanium ne n’aiment pas trop le surplus de volts
jak

Bonjour
Le secteur est bien plus stable que dans le temps et les postes sont capables d’avaler des variations de 10 à 20% sans dommages faites ce que vous dit Pierrot , un transfo des diodes et un chimique …et voila :open_mouth:

bonjour a tous ,je vais essayer ce petit montage tout simple ,et vous direz ce qu’il vaut ,avec un transfo 12 v et un régulateur 7809 !
jak
unnamed.png

bonjour

c’est le schéma type application des 78xx préconisé par les constructeurs !

Pour un 7809 si vous avez 12= mini en entrée (ne pas dépasser 30V) et que vous ne dépassez pas le courant max en sortie suivant le type d’appareil ou un appareil en Cour-Circuit …
il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas !!

NB: si vous tutoyer les 1A de conso, prévoyez un refroidisseur :slight_smile:

Bonjour …
Et surtout ne descendez pas en-dessous de 3 volts pour la différence entre
votre tension à réguler et votre tension de sortie.Il faut à ces régulateurs
un peu de marge pour travailler.
Dans votre exemple ci-dessus, 15v pour 12v en sortie c’est parfait.
Certains rajoutent aussi deux condensateurs de 100nF, un entre l’entrée du
régulateur et la masse et l’autre entre la sortie du régulateur et la masse,
au plus prés du régulateur.
Amitiés
Serge

Bonjour. Avec un transformateur sortant 9Vac à vide vous n’aurez jamais 9Vcc en charge. Le plus important dans une alimentation est le transformateur.
La photo d’un livre ‹ Construisez vos alimentations › . j’ai toujours suivi les conseils notés et n’ai jamais eu de soucis avec mes alimentations. Les coeff sont élevés mais les résultats sont garantis. Mettre un bon radiateur sur le régulateur.
Sortie transfo 01 red.JPG

Il faut savoir que dans le schéma d’utilisation donné par Jak, la tension d’entrée ne doit jamais descendre en dessous de 15V en tenant compte de la ronflette inévitable après redressement…

Ce qui veut dire une tension moyenne d’entrée au moins supérieure à 16V DC, et le régulateur va chauffer bien sur !

Beaucoup de complications en perspective pour obtenir 12V DC, car il faut tenir compte de plein de paramètres, tension d’entrée AC, chute de tension dans le redresseur, ondulation résiduelle après redressement, parasites secteur, bruit du régulateur, accrochages et je dois en oublier !

Les alims, ce n’est simple qu’en apparence… :wink:

merci pour vos conseil ,je viens de remonter une poignée de transfo de mon sous sol ,que m’avait offert a excellent ami et technicien parti hélas trop rapidement ,certain ici l’on connu ,et j’en ai un qui me parait bien ,le secteur est je pense les 2 gros fils rouge et bleu ,et la sortie 2 fils jaune de moindre section ,je fais attention ,car j’ai déjà flingué un transfo en le branchant a l’envers!
jak

A mon avis c’est le contraire, les fils fins le secteur et les gros fils la basse tension…

Pour vérifier à l’ohmmètre, l’enroulement qui a le plus de résistance, c’est le secteur !

et pour cause !!!
le primaire (coté 220v) est toujours avec un fil plus petit et plus de spires !!!
la sortie (quand c est une tension tres inferieure au secteur) est en fil plus gros.
tu peux aussi verifier a l ohmetre tres sensible le primaire a une resistance de quelques ohms le secondaire c est un court circuit à 0 ohms.
justement j ai re bobiné un transfo dernierement , j ai 7.5v AC pour faire du 5V régulé et je suis un peu limite j ai essayé different 7805 et certains font le job d autres non !!!

ps pierrot du 82 j ai vu le pb en meme temps que toi :laughing: :laughing:

Rebonjour
et pourquoi ne pas faire un minimum de théorie avant de tout casser ?
tecnipass.com/cours-electro … rer?page=4

je me pose une question ,il y a combien de siècles ,que vous n’avez pas ouvert un transfo dans un boitier ,si j’avais suivi vos conseils ,j’aurais bien cramer tous mes transfos ,ce sont bien les grosses sections qui vont au secteur ,3 photo pour vous ouvrir les yeux?? la resistance et bien sur les gros fil de couleur ,pratiquement zero ,sur les fils fin
P1040535.JPG
P1040537.JPG
P1040536.JPG

Ce n’est pas la section de l’isolant qui compte, c’est la section du conducteur. :laughing:
Il est normal que le diamètre de l’isolant allant au secteur soit plus gros que celui de l’isolant sortant en basse tension.
La section du conducteur dépend de l’intensité fournie.
La section de l’isolant dépend de la tension fournie.
En général pour une minuscule alimentation style 9V 1A comme la votre l’intensité demandé au secteur est très réduite ( au plus 40 à 50 mA) et nul besoin de grosse section de fil.
La section du fil secondaire devant passer 1A sera plus importante que celle du fil primaire passant quelques dizaines de mA.
Par contre la section de l’isolant du fil primaire sera plus grande que celle de l’isolant du fil du secondaire, la tension étant plus élevée.

je viens encore de regarder j’ai bien l’impression que les gros de couleur la section est un peu plus importante que le secondaire ,et sur un autre le secondaire est en rigide le secteur multi brain ,vous allez rétorquer c’est du chinois ils n’ont pas les memes valeurs que nous ? heureusement que l’ohmmètre est la sinon j’y avait droit?
download.png

Je vous ai pris des clichés d’un petit transformateur 16V 12VA datant du siècle dernier, made in France, et en parfait état de débit pour que vos compreniez l’histoire de la section des fils selon l’intensité.
Transformateur 16V 12VA 01 R.jpg
Transformateur 16V 12VA 04 R.jpg

— Et si d’aventure vous preniez ou fabriquiez vous-mêmes un régulateur “low-drop” ?
— (C’est quoi cette bête-là ?)
— C’est un régulateur qui se distingue par sa très faible tension entre l’entrée et la sortie (il est capable de bien fonctionner avec une chute de tension inférieure à 0,5V !) ! Je crois que j’en avais envoyé un schéma si je ne m’abuse… Ah oui :
Alim low drop.jpg
— Quelques circuits intégrés tripodes sont aussi des régulateurs “low-drop” tels le L4705 que j’ai utilisé dans mon banc de tests pour alimenter le testeur ESR à partir de 2 batteries Li-Ion 7,2V ou 7,4V ! Mais comme il ne fait que 5V, il faut lui “coller” deux résistances pour qu’il débite du 9V ! Il y a aussi le L4785 (8,5V) et le L4710 (10V) : à vous de voir si vous en trouvez ! La chute de tension est de l’ordre de 0,6V.
*** Note : on peut employer pour D2 une LED verte et adapter le pont de résistances R4/R5 en conséquence ! ***
— À voir…

tout compte fait ,je vais utiliser ce transfo ,d’un montage qui ne me sert plus ,il es bien dimensionné ,du travail pour demain
P1040539.JPG