Tester des tubes de puissance?

Bonjour,

Je ne suis pas très connaisseur en technique à tube, et je préfère poser des questions plutôt que de faire des bêtises… :smiley:

Donc ma question vient du fait que je viens de récupérer ce jour une 20ène d’EL34 d’occasion à tester.
J’ai un lampe-mètre métrix 310 fonctionnel.
J’ai entendu dire qu’il ne fallait pas tester des tubes de puissances car il y avait un risque de surchauffe du lampe-mètre…
Votre avis m’intéresserai beaucoup, merci. (Ou une méthode sur, ou…??)

LB

Il faut au préalable tester son lampemètre, avec un lampemètre-mètre !
:laughing:

et lampemètre-mètre,tu le teste avec un testeur de lampemètre mere ??
jak

Bonjour,

pour moi, il n’y a pas de pb à mesurer des EL34
ce sont les gros tubes d’émission qui peuvent poser des pbs

Michel…

Bonjour,

Il y a autant presque autant de méthodes pour tester les tubes qu’il y a de testeurs.
Il y a un canadien qui a résumé la situation mais cela concerne les machins américains et c’est en anglais.
tone-lizard.com/tube-testers/
En général il faut bien respecter les étapes. C’est à dire faire le test de court circuit avant de lancer la mesure d’ émission ou de pente.
Je ne pense pas qu’il y ait de problème avec le Metrix 310.

Bonne journée et Merci.

Tx

Bonjour,

pourquoi se noyer dans un verre d’eau ?

Michel…

Hello,

Merci pour vos avis.

Pour le test de court-circuit avant de vraiment tester le tube, on fait ça comment sur un Mertrix 310?
(désolé pour la question bête d’un débutant)

LB

C’est ici que cela se passe :
Clipboard02.jpgEt il vaut mieux respecter la procédure avec des tubes douteux; le risque étant de fumer un commutateur et /ou le galva avec un tube en court circuit.
Tx

Bonjour. Cela dépend de la version du Métrix 310 que vous possédé.
Sur la version B ou la version D pas de contrôle possible de court-circuit interne des tubes.
Sur la version BM, CTR ou CTRM, possibilité, avec les deux commutateurs rotatifs en bas à droite de la platine.
Le plus simple est de se référer à la prise d’alimentation secteur.
Si celle ci est à gauche de la platine, contrôle des courts circuits internes possible.
Si celle ci est à droite de la platine, pas de commutateur de contrôle des court circuits.

310 BTR le permet aussi

Bonjour. Normal que le 310 BTR puisse le faire, cordon d’alimentation secteur à gauche du lampemètre.

Bonsoir à tous,
Il n’y a aucun problème pour mesurer une EL34 avec un Metrix 310 CTR ou BTR.

Pour ma part le mien est modifier avec le schéma de Jean-Pierre Tonnelier donc sortie sur Multimètre Digital.
De plus il est raccordé à un stabilisateur de tension…

:bulb:

Bonjour. Le soucis est que Le bleu ne nous dit pas quelle est la version de son Métrix 310.

Bonjour,

Un peu de retard… voilà mon modèle en photo…

Merci,
LB
metrix 310.JPG

Bonjour,

c’est un 310 tout court
pas de tests de court circuit

Michel…

C’est pour ça que je ne comprenais pas comment faire… Merci.

Un autre test pour le CC, à l’ohmmètre peut-être? (avant de le tester)

Merci.

Bonjour,
Il me semble que sur la photo du 310 presente ici, on a une position cc (position 1 de chaque commutateur).
On a aussi un voyant TEST sur la gauche.

Je n’ai pas la doc sous les yeux, mais il me semble qu’en plaçant toutes les électrodes sur Masse (position 2) sauf une (celle que l’on veut tester) le voyant test s’allume en cas de court-circuit.

Attention au filament qui va lui aussi allumer le voyant même s’il n’est pas en cc. On doit pouvoir mettre un côté en position « libre » pour vérifier un cc avec les autres électrodes.

A vérifier

Jacques

La position 1 permet de relier l’électrode à tester à un circuit comprenant une résistance en série de 50k, un voyant et le secondaire du transfo
5EED7856-C7CA-4B2A-8247-1D2503F1FF22.jpeg

Si le filament n’est pas coupé il y aura continuité entre le côté connecté à la position 1 et le côté à la masse. La lampe test doit donc s’allumer.
Je suppose que ce voyant est un néon qui consomme un très faible courant.

Si on veut vérifier un cc éventuel d’un côté du filament avec les autres électrodes (mises à la masse) il faut que l’autre côté du filament soit « en l’air ».

Jacques

Bonjour. J’ai fait erreur dans un post précédent. Il est possible de contrôler les court-circuits dans le 310 de base, de manière moins simple, néanmoins, que dans les modèles ultérieurs équipés d’un commutateur rotatif 2 positions CONTROLE CC/MESURE. Je met une copie de la documentation du Métrix 310 qui explique le contrôle des court-circuits, ceci en fichier Word.
Contrôle CC Métrix 310.doc (593 KB)