petit problème d'alimentation 9v

Bonjour a tous ,voila j’ai un petit problème d’alimentation 9v ,j’avais construit une petite alim avec du materiel de récup ,pour mes petit transistors,il fonctionne pas de problème,mais il y a un mais, j’avais remarqué a l’allumage du poste une petite ronflette de quelques milliseconde qui disparaît de suite ,alors je me suis dit il n’aime pas mon 9v ,faisons le chuter en 8 en changeant le régulateur par un 8 volts ,le problème demeure ,alors j’ai pris pour ceux qui se rappel ma fameuse alimentation régulé de 1 a 12 v ,et la nickel aucune ronflette de démarrage ,je vous joint la photo et les composant pour voir ou est l’erreur ?
jak
composant
2x 100 nf
1 pont redresseur ,1/ 7808
1 diode
1 chimique 2200 µF 25 v
1 chimique 100 µF 63 v
P1040533.JPG

voila pour ceux qui ne s’en rappel pas ,et la il est branché sur le blaupunkt aucun problème
P1040534.JPG

Pierrot aux secours ,cette petite alim me casse les pieds ,j’ai changé le chimique par un 1000 toujours le problème,j’ai retirer la diode ,rien , on a l’impression que ça charge pendant 2 ou 3 millisecondes,il me reste quoi le 100µf,ou le pont par lui méme ???les 2 100 nano ?ils sont isolé a 250 v ?

jak

Bonjour,

Il n’y a probablement pas d’erreur !
La Diode, c’est quelle Référence ?
Les Deux Condos 100 nf X2 servent à quoi ???
Le Transfo Secteur délivre combien de Volts en Sortie ?
Bonne fin de Journée…

Schoser bonsoir ,alors j’e n’ai laissé que le 1000µF en sortie du régulateur et la diode est une 1n 4007 classique ,mais je vais la retirer aussi les 2 condo de 100nf sont sur vi et vo du régulateur et j’ai toujours a l’allumage du poste ce petit ronflement qui disparaît,mais il y a une bizarrerie quand méme ???me demande si je dois changer le chimique par un 500 µF?j’ai pris le schéma sur l’alim du SK 13 qui est une alim avec transfo 12 v ,ici c’est un 9v ,mais pour le chimique il sont élastique il donne de 470 a 1000 µF.
JAK

Re Schoser ,alors j’ai une autre petite alim en 6 volt pour un schaub lorentz ,sur le méme montage ,transfo 6v régulateur 7806,2 condo 100 nf ,1 chimique 1000µF et la aucun problème de ronflette de démarrage!
jak

Bonsoir, un petit coup d’oscilloscope en parallèle en sortie du pont de diodes serait fort utile ici.

Les régulateurs ont besoin de chuter quelques volts pour être efficaces, il en manque peut-être quelques uns.
Dans ce cas, passer à un transfo de 12 V pourrait aider.
A défaut d’oscillo. on peut mesurer la tension alternative en sortie du transformateur pour se fixer les idées.

Si l’on a 9 V, il n’y aurait que 11.5 V crête en sortie du pont et ce n’est pas suffisant pour réguler.
A la mise sous tension de la charge, il y a un bref appel de courant dû au chargement du condensateur
de sa propre alimentation, ce qui fait brièvement écrouler la tension en sortie du pont de diodes du transformateur.
Ce n’est pas madame soleil, c’est l’idée que je me fais de ce problème avec cette description !

Bonsoir ,c’est tout a fait possible votre théorie ,car la petite ronflette dure très peu , comme je disais plus haut le méme montage avec un transfo 6 volts pour du 6 volts régulé aucun soucis ,et la toute l’après midi j’ai utilisé le montage qui m’avais été proposé nickel chrome ,et de plus d’une stabilité j’en suis totalement étonné aucune variation il est resté sur sont 9v,l’ampèremètre affiche 0,04 ampere rien ne bouge sauf si j’appuis sur la touche éclairage du poste il donne 0,22 ampere ,demain je vais regarder dans mon stock de transfo un légèrement au dessus en puissance ,10 ou 11 volts pour faire un essais
j’ai un transfo moulé en 12 v d’une alim 12 volts je vais lui coller un régulateur 9v pour voir la reaction ?
jak

Il faut regarder comment étaient faites les alims secteur Grundig ou autres constructeurs allemands…

Ils ne s’embêtaient pas de régulations, ils utilisaient un transfo donnant 7V AC à point milieu, suivi de 2 diodes silicium et d’un chimique de 1000 ou 2000µF et rien d’autre !

Et ça marche très bien, sans régulation, mais Jak n’aime pas faire simple… :wink:

Pierrot bonsoir ,tu sais très bien que nous avons le gros problème de la tension secteur en yoyo ,et je ne peux leur administrer une pilule contre la tension, et comme je disais ma petite alim qui va de 1v5 a 12 v est d’une stabilité qui m’étonne ,mais sans stabilisation houille houille ,je suis sur que si je mesure mon secteur a cette heure je dépasse les 245,voire 247 v ,donc tout se répercuterais ,et nos bon transistors germanium ne n’aiment pas trop le surplus de volts
jak

Bonjour
Le secteur est bien plus stable que dans le temps et les postes sont capables d’avaler des variations de 10 à 20% sans dommages faites ce que vous dit Pierrot , un transfo des diodes et un chimique …et voila :open_mouth:

bonjour a tous ,je vais essayer ce petit montage tout simple ,et vous direz ce qu’il vaut ,avec un transfo 12 v et un régulateur 7809 !
jak
unnamed.png

bonjour

c’est le schéma type application des 78xx préconisé par les constructeurs !

Pour un 7809 si vous avez 12= mini en entrée (ne pas dépasser 30V) et que vous ne dépassez pas le courant max en sortie suivant le type d’appareil ou un appareil en Cour-Circuit …
il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas !!

NB: si vous tutoyer les 1A de conso, prévoyez un refroidisseur :slight_smile:

Bonjour …
Et surtout ne descendez pas en-dessous de 3 volts pour la différence entre
votre tension à réguler et votre tension de sortie.Il faut à ces régulateurs
un peu de marge pour travailler.
Dans votre exemple ci-dessus, 15v pour 12v en sortie c’est parfait.
Certains rajoutent aussi deux condensateurs de 100nF, un entre l’entrée du
régulateur et la masse et l’autre entre la sortie du régulateur et la masse,
au plus prés du régulateur.
Amitiés
Serge

Bonjour. Avec un transformateur sortant 9Vac à vide vous n’aurez jamais 9Vcc en charge. Le plus important dans une alimentation est le transformateur.
La photo d’un livre ‹ Construisez vos alimentations › . j’ai toujours suivi les conseils notés et n’ai jamais eu de soucis avec mes alimentations. Les coeff sont élevés mais les résultats sont garantis. Mettre un bon radiateur sur le régulateur.
Sortie transfo 01 red.JPG

Il faut savoir que dans le schéma d’utilisation donné par Jak, la tension d’entrée ne doit jamais descendre en dessous de 15V en tenant compte de la ronflette inévitable après redressement…

Ce qui veut dire une tension moyenne d’entrée au moins supérieure à 16V DC, et le régulateur va chauffer bien sur !

Beaucoup de complications en perspective pour obtenir 12V DC, car il faut tenir compte de plein de paramètres, tension d’entrée AC, chute de tension dans le redresseur, ondulation résiduelle après redressement, parasites secteur, bruit du régulateur, accrochages et je dois en oublier !

Les alims, ce n’est simple qu’en apparence… :wink:

merci pour vos conseil ,je viens de remonter une poignée de transfo de mon sous sol ,que m’avait offert a excellent ami et technicien parti hélas trop rapidement ,certain ici l’on connu ,et j’en ai un qui me parait bien ,le secteur est je pense les 2 gros fils rouge et bleu ,et la sortie 2 fils jaune de moindre section ,je fais attention ,car j’ai déjà flingué un transfo en le branchant a l’envers!
jak

A mon avis c’est le contraire, les fils fins le secteur et les gros fils la basse tension…

Pour vérifier à l’ohmmètre, l’enroulement qui a le plus de résistance, c’est le secteur !

et pour cause !!!
le primaire (coté 220v) est toujours avec un fil plus petit et plus de spires !!!
la sortie (quand c est une tension tres inferieure au secteur) est en fil plus gros.
tu peux aussi verifier a l ohmetre tres sensible le primaire a une resistance de quelques ohms le secondaire c est un court circuit à 0 ohms.
justement j ai re bobiné un transfo dernierement , j ai 7.5v AC pour faire du 5V régulé et je suis un peu limite j ai essayé different 7805 et certains font le job d autres non !!!

ps pierrot du 82 j ai vu le pb en meme temps que toi :laughing: :laughing:

Rebonjour
et pourquoi ne pas faire un minimum de théorie avant de tout casser ?
tecnipass.com/cours-electro … rer?page=4