Transfo halogenes 230v 12 v hs..?

Bonjour à tous ! :slight_smile:

On bricole…on bricole … :unamused:

Ce n’est pas de la radio

j’ai un transfo pour rampe halogènes de 4 x 20 W ( pour 105 W ) 230/12 V

Il ne sort plus de 12 V

j’ai ouvert

les diodes et résistances sont bonnes , et pas de flash sur le circuit

les petits condos doivent être bons aussi

le tore pas coupé

il reste les 2 x trucs à 3 x pattes = triacs je pense marqués 308 13007 D pas encore dessoudés ni testés

qu’en pensez vous ?

merci @ +

Bernard

Transfo HALO.jpg

bonjour,

c’est pas des triacs mais des transistors NPN haute tension
sans doute celui la
onsemi.com/pub/Collateral/MJE13007-D.PDF

Bonjour
Oui comme dit REMY ce sont des transistors de commutation pour le hacheur de l’alimentation
j’en ai dépanne une il étaient hs ; bon a voir le prix de ces pièces par rapport au prix du
transfo neuf ?

Merci Rémy et Jacky :slight_smile:

le transfo = 10 € sur EBay de chez les Brexits :unamused: ils m’ont remboursé après 3 semaines de service seulement ( ! ) made in China bien sûr

j’ai vu sur leroy merlin modèle idem un peu plus cher = avis client HS au bout de 8 jours ( ! ) sans dépasser les Watt maxi même bien inférieur …

je vais regarder les prix de ces 2 transistors j’aime pas jeter mais bon… :unamused:

Merci
Bonne Soirée

Re salut !

3 € pièce chez St Quentin Radio

@+
Bon Ap

Bonsoir …

Là, faut peut-être regarder chez les chinois. En plus ça n’a pas l’air très urgent,
ça peut attendre une livraison un peu longue … :smiley:
Perso je tenterais le coup avec des transistors de caractéristiques un poil
supérieures à celles des défunts. Non que je soupçonne les concepteurs d’avoir tiré
au plus juste mais …presque. :laughing:

Amitiés
Serge

Edition pour correction des fôtes d’aurtografe !!!

Bonsoir Merci Serge :slight_smile:

en plus j’en ai en récup de ce modèle ! = testés bons

mais les anciens dessoudés et testés bons aussi = hfe 27…

pas urgent = oui j’ai mis ce matin à la place une applique avec ampoule LED ou autre 40W maxi à vis =
plus de transfo

comme ça je pourrais me regarder en me rasant le matin ! :laughing:

de plus en plus ils proposent des appliques avec LED INCORPORéES = donc quand ça claque = l’ensemble =
poubelle !

Bon Ap !

@+
Amitiés
Bernard

manque de radiateur et de filtre d’entée (s’il est encore prevu sur le CI , virer les straps et en mettre un recupere sur une autre alim HS PC, lecteur DVD,etc…)

merci Rémy :slight_smile:

oui ils auraient pu mettre un radiateur…

dans la foulée = une ampoule LED 6W 4000 K qui doit durer 2400 heures qu’ils disent

pas fini sa carrière :frowning:

ouverte = dans les composants c’est DB1 qui a flashé noirci…

@+
B
AMP LED.jpg

— Moi aussi, j’ai récupéré une ampoule LED dans les bacs de récupération de grandes surfaces. Arrivé chez moi, je la démonte et qu’y vois-je ? Une LED CMS dessoudée qui se ballade sur sa platine ! Je la teste aussitôt avec mon testeur de Zéners : OK, chute de tension 5V. Piqué au vif, je démonte le reste de l’ampoule, sépare le circuit de régulation de la platine de LEDs et teste toutes les autres LEDs : toutes OK !
— Du coup, je ressoude la LED dessoudée, recouple le circuit de régulation avec la platine de LEDs, remonte l’ampoule et la teste : fonctionne impec’ ! Malgré que ce soit une ampoule blanc chaud 3000°k, je la garde “sous le coude” : ça peut servir !
— Voici ce qui est marqué sur le culot :

— Ça sert vraiment de pouvoir réparer des ampoules ! C’est pour ça que, quand je rentre dans une grande surface, je vais parfois regarder dans les bacs de récupération…
*** À Bernard Frut : le composant grillé est un pont de diodes ! Pour ce qui est du radiateur, le circuit imprimé est normalement collé sur une plaque d’alu et il est enfoncé en force dans le support blanc qui est revêtu d’alu à l’intérieur : vérifie ! ***
— Autre chose : je remarque que la LED à gauche des 2 fils d’alimentation a un petit point noir… Voir si elle n’est pas grillée !
— @ Sorcerer :

— Si tu as une vieille alim’ de PC HS, tu as là exactement ce qu’il te faut comme transistors ! Un poil plus gros, mais isolés car prévus pour 200W ! Il me semble que ce sont justement des 13007… Voir aussi s’il ne manque pas un condensateur pour l’entretien des oscillations ! Un jour, en en testant une, je constate qu’elle se met en route quand on teste avec un multimètre (capacité parasite) ! Je regarde un schéma équivalent et constate qu’il manque un condensateur 1nF céramique que je rajoute immédiatement. Et c’est reparti ! Du coup, j’avais “pompé” le schéma et en avais construit une en “diy” pour expérimentation !
— Voici un schéma :
transformateur-electronique-12v-introduction-10.jpg
— À comparer avec :


, vus sur ce site :
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique
— Cordialement !

Merci Hervé
salut à tous ! :slight_smile:

Bon ben ce transfo = il va finir " façon puzzle " ! :mrgreen:

pas de radiateur dessus ou dessous

dernière remarque = un des 2 x transistors avait ses pattes " inversées " = BCE …CBE

remis 2 x idem et testés = mon compteur a sauté :frowning:

donc comme en plus il m’a été remboursé par les british sur ebay = quelques composants récupérés sans plus !

et l’ampoule LED = effectivement un tout petit point noir sur une et le pont de diodes noirci

le site = astuces = trés bien

Hervé = quand je vois " Ile de la Réunion " :smiley: ça me rappelle le séjour que j’y avais fait il y a plusieurs années avec mon épouse et les enfants ( en gites de La Poste) ! Superbe souvenir de cette ile = les gens trés variés et sympas… les paysages…( enfin on y est resté que 2 semaines…en hiver …au mois d’aout ) c’est encore l’été en ce moment chez vous :wink: !

@+
Bernard

— Pourquoi ne testes-tu pas avec une ampoule 100W en série ? Ça t’éviterait ces désagréments !

— Ah ! Heureux de rappeler ces souvenirs chez toi ! Si jamais ça te manque, tu sais maintenant où j’habite ! N’hésites pas à revenir…
— Cordialement !