Remise en état clavier souple R&S SMT03

Bonjour
J’ai la chance d’avoir récupéré un générateur RF Rohde & Schwarz SMT03 fonctionnel.
Sauf que certaines touches du grand clavier de la face avant réclament beaucoup d’insistance pour valider le choix…
Ces touches fonctionnent sans contact mécanique mais par induction ou modification de capacité, je ne sais pas trop. (même type que de nombreuses télécommandes de TV, qui, à l’usage, présentent d’ailleurs les mêmes symptômes…).
En tout état de cause, visuellement et après démontage et nettoyage minutieux, tout semble correct. Mais certaines touches (les moins sollicitées) fonctionnent très bien et celles très souvent manipulées fonctionnent mal. Il ne semble donc pas que le système XY de génération des signaux de détection soit en cause, mais qu’il s’agissent bien d’un problème d’usure ou de perte de caractéristiques de l’élément passif ?
Un amateur aurait-il déjà rencontré et solutionné ce problème sur ce genre de clavier à touches ?
Je serai attentif à toutes les pistes…
Merci par avance.
Daniel - DWK - RFL8
Ci-après quelques photos dans l’ordre du démontage.
SMT - Contact 1-r.jpg
SMT - Contact 2-r.jpg
SMT - Contact 4-r.jpg

Bonsoir
ça ressemble surtout à un clavier à pastilles de carbone , à la longue elles s’usent

Merci de cette précision
A priori les minis pastilles noires sont souples et doivent donc contenir une solution de carbone mais rien à l’état solide.

oui pastilles de carbones et elles se dégradent avec le temps

récemment j’ai vu que l’on trouvais des pastilles adhésives de ce genre
pour dépanner les claviers, mais je en me rappelle plus chez qui !!

aliex… bangg… eba…

clt

Merci !
Je vais aller de ce pas faire un tour sur le net, avec un peu de chance, l’empire du soleil levant doit bien avoir ça quelque part :wink:
Cdt

Bonsoir!

Ce problème est malheureusement récurrent avec ce type de clavier.
Il suffit de pulvériser un peu de graphit33 dans une petite coupelle, puis de recharger le contact fautif avec une goutte de graphite adhésif prélevée au fond de la coupelle avec un petit pinceau.

https://www.ebay.fr/itm/GRAPHIT-33-AEROSOL-REVETEMENT-CONDUCTEUR-ELECTRIQUE-A-BASE-DE-GRAPHITE-200ML/273498868479?_trkparms=ao%3D1%26asc%3D20140728113509%26meid%3D0b2a9d223f41401594ea34c594b241d9%26pid%3D100148%26%26itm%3D273498868479&_trksid=p2059210.c100148.m2813

https://www.ebay.fr/itm/GRAPHIT-33-Spray-couverture-conducteur-a-graphite-200ml/173613495923?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20170831090034%26meid%3D00aee8d844a5470b98d59cba2ab83f00%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D2%26sd%3D273498868479%26itm%3D173613495923&_trksid=p2047675.c100005.m1851
73!

Bonsoir. Ce genre de touche de télécommande était courante avec sur les modèles Philips.
Après quelques années d’utilisation, surtout quand l’utilisateur appuyais comme un ‹ âne › sur la touche, le contact se faisait difficilement.
Pour y redonner une jeunesse, il faut prendre du graphite et en répandre sur la partie touche qui vient en contact avec le circuit imprimé attendant l’ordre.
J’utilisais des mines diamètre 2mm de crayon ‹ critérium › que je grattais avec un ‹ Stanley › au dessus des touches pour redonner de la conductivité. Bien répandre le graphite sur la surface circulaire noire. Prendre de la mine grasse, dureté 4 ou 5 B.
Ne pas en mettre beaucoup et soufflé le surplus. Voici la télécommande repartie pour un tour.
Inutile d’aller sur le Net au pays du soleil levant pour cela, vous trouverez ce genre de mine chez un libraire, dans votre ville.

Bonsoir
Un grand merci à vous deux (Blaireau et Pascal) pour les solutions astucieuses issues de votre vécu sur ce problème !
Moins d’une demi journée sur ce forum pour obtenir des conseils éclairés. Quel bonheur !
Je dois disposer de quelques crayons gras dans une vieille trousse d’écolier. Ce qui va me permettre de conforter le diagnostic au travers d’un essai. Ensuite je pourrai « régénérer » le clavier avec le spray étalé minutieusement.
Mission prévue pour le prochain weekend.
Je ne manquerai de revenir sur ce post avec les résultats ; cela pourrait sans doute intéresser d’autres amateurs.
Excellente soirée et encore merci !

Bonjour,

j’ai un SMT03, c’est le même mais en 3 GHz, avec le même clavier
problème de clavier il y a quelques mois
rien vu à la loupe, rien d’abimé
rien mesuré à l’ohmètre et même au mégohmètre, pourtant chutes de tension anormales sur certaines lignes X 37 (0 et 5 V)
il suffit d’un contact à problème, ça bloque tout
nettoyé tous les contacts au Sitosec et frotté au coton tige sur tous les contacts
après séchage, tout est rentré dans l’ordre et depuis c’est nickel

Michel…

Bonjour
Merci Michel.
J’ai déjà procédé à un nettoyage très minutieux avec ce type de produit.
Sans résultat. L’état de mon clavier est sans doute plus dégradé que le votre :frowning:
Merci en tout cas pour le conseil.
Bonne journée
Cdt

Bonjour
J’ai déjà réparé des claviers de télécommande avec des pastilles découpées à l’emporte pièce (les bords sont légèrement arrondi )dans une feuille d’argent utilisée pour souder des lames de scie à ruban ,c’est très fin puis je les colle sur le caoutchouc !
Salutations Jean-Luc

Bonjour,

oui, probablement
mesurez les tensions sur X 37, c’est une des deux nappes
il devrait y avoir environ 4,6 à 5 V en l’air et environ 0,3 V lorsqu’un contact est appuyé (si mes souvenirs sont bons)
sur le mien, il y avais 0,9 V sur une ligne sans rien appuyer (fuite)
en tout cas, ce sont bien des contacts, ni induction, ni capacitif
et on peut mesurer à l’ohmètre les pastilles conductrices collées derrière les touches

Michel…

Re,
Bonne idée que de contrôler à l’ohmmètre la résistance des pastilles en comparant celles qui posent problème avec celles qui sont OK. Voilà un moyen de confirmer le diagnostic d’usure de certaines pastilles.
Pour les tensions, j’avais contrôlé : tout paraissait conforme. L’étau se resserre donc sur les pastilles…
Merci de cette piste de confirmation.
Bonne journée,
Cdt

Bonjour Daniel et bonjour à tous,

Il existe aussi ce type de ruban cuivre adhésif
plusieurs largeur disponible !

:smiley:
ebay.fr/itm/30-metres-dun-s … :rk:3:pf:0

Résultats plutôt décevants.
Le graphite au pinceau reste largement supérieur.

Bonjour
une chose que l’on oublie souvent : s’il y avait de gros fumeurs dans le labo, il est possible que les traces de goudron n’arrangent pas les choses : on peut lever le doute avec un coton tige et un pu d’alcool
A l’époque , on avait du mal à se voir d’un bout à l’autre du labo, j’ai pratiquement ruiné le clavier d’un Hp8591
très difficile à nettoyer sans effacer les marquages :mrgreen:

Bonjour à tous
Opération tentée et réussie suivant vos conseils !

  • J’ai approvisionné un aérosol GRAPHIT 33 (14€) - Photo 1
  • Préparation de la manipulation : un petit récipient plastique (ex bouchon de protection d’un autre aérosol) ; 3 ou 4 jets de Graphite dans le récipient pour obtenir environ 2 mm d’épaisseur de liquide - Un petit pinceau - Photo 2
  • Délicatement je passe une couche de graphite sur chaque pastille du clavier souple pour obtenir un recouvrement total et homogène. Je laisse sécher une heure - Photo 3 : détail d’une pastille rénovée)
  • Je remonte le clavier, puis la face avant du générateur. Mise sous tension : le clavier est comme neuf, une simple et douce pression sur chaque touche du clavier et le système répond instantanément ! - Photo 4
    Excellent diagnostic et conseil avisé :bulb: de Blaireau sur la méthodologie. Merci !
    Et merci aussi à tous les intervenants qui se sont donnés la peine de m’ aider à cerner la question.
    Que cette procédure puisse profiter à tous !!!
    Cordialement
    SMT - Préparation-r.jpg
    SMT - Pose graphite-r.jpg
    SMT - Pastille ghraphitée-r.jpg
    SMT - Terminé-r.jpg

Content de voir que vous avez pu vous dépanner facilement.
J’ai eu le problème avec le clavier d’un piano numérique, et après essais de solutions variées, c’est le grahitage au pinceau qui a conduit au meilleur résultat.
A mettre dans un petit coin de la mémoire…
73!

Bonjour,

ce n’est pas un SMT-02 (1,5 GHz) contrairement au titre
c’est un SMT-03 (3 GHz), le même que le mien
et sur le mien, la feuille de protection de l’écran commence à jaunir sur le pourtour
et bravo

Michel…

Edit : je vois que le titre a été corrigé