[RECH] Epave fréquencemètre nixie 1965-1975

Bonjour à tous,

Je recherche une épave ou deux de fréquencemètre à tubes Nixie qui utilisent des circuits logiques DTL
pour les récupérer pour un projet perso.

Exemples de familles de circuits DTL :
ITT 9xx (Metrix)
MOTOROLA MC8xx, MC9xx
FAIRCHILD 99xx 9958,9959,9960
MULLARD Fxxxx

Achat ou échange.

Merci,
Marc

[EDIT] Ajout Mullard

Salut Mark.

Tu recherches des circuits FCH… FCJ… FCL… c’est très ancien.
J’en ai des neufs ainsi que d’autres (en état) sur des cartes d’ordinateurs Philips série P350.
J’en ai fait la maintenance de 1969 à 1985 et peut-être plus.

Dis-moi exactement ceux que tu recherches.

Il me faudra le temps de les retrouver, car depuis le temps, beaucoup de boites sont venues
les recouvrir dans mon garage.

A+

crilemans.

bonjour marc,
pour l’instant pas vu de frequencemetre en DTL, j’ai pourtant une petite collection en ROCHAR et FERISOL tubes, transistors et TTL.
Cela semble avoir plus ete utilise sur les calculatrices et ordinateurs.
Je suis aussi interesse par les circuits et cartes d’ordinateurs, il y en a peut etre pour deux!
Je dois avoir un Philips de cette serie et si il y avaot de la doc de maintenance se serait le pied!
j(ai achete quelques DTL chez nos amis bulgares!
Patrick

Salut Patrick.

Comme le temps passe, nous en avions parlé sur le parking de Radiomania en novembre 2014.
Je t’avais envoyé en MP le 16/11 à mon retour « at home » pour te préciser ce que j’avais.
Nous nous sommes même revus à Clermont depuis avec Roland et je constate que 4 ans 1/2 après
on en est encore au même point.
Pour les cartes et circuits, je pense qu’il y aura largement pour deux, mon jeu de plaques logiques
de rechange doit toujours être au complet.
Passe-moi ton N° de téléphone fixe en MP ce sera plus facile pour s’expliquer.

A+

crilemans.

Bonjour Crilemans,

Je suis en train de faire des essais pour réaliser un affichage digital de fréquence pour
un récepteur HF avec de la techno disponible aux alentours de 1965-1968.
J’ai une carte de fréquencemètre Metrix équipé d’un diviseur réalisé avec des Flip-Flop ITT945.
Je viens d’en tester une partie, c’est impressionnant : ça fonctionne jusqu’à 15Mhz.

Ce que je cherche en priorité ce sont,si possible, des compteurs. Pas courant en DTL : Fairchild 9958

A défaut de compteurs, un bon stock de Flip-Flop :
FCJ121 : Double JK Flip-flop

Mais d’autres feront aussi l’affaire, je m’adapterai car ces composants ne sont plus très courant.
FCJ101, FCJ102, FCJ120, FCJ111, …

Des portes NAND, NOR, Inverseuses :
FCH211, FCH212 …

Eventuellement un peu de stock d’autres ref/fonctions.

Merci,
Mark

[EDIT MAJ références IC]

@ Mark.

Pour retrouver mes circuits et cartes de cette époque, il faut que je puisse atteindre le fond
de mon garage et pour ce faire, que je sorte sur la pelouse, une quantité de caisses et de postes de radio.
Cela n’est faisable que par beau temps car il faudra une journée entière pour déballer, chercher et ensuite
tout remettre à l’abri. Pour information il y largement 50 m3 de matériel dans ce garage.
La climat actuel ne s’y prête pas.
Je te recontacte dès que possible.

Amicalement.

crilemans.

Ça fait un peu penser aux 12 travaux d’Hercule… :mrgreen: :laughing:

Une bonne occasion de faire du tri dirait certains :slight_smile:

Plus sérieusement, aucun soucis. Je ne suis pas pressé, j’ai une dizaine d’IC DTL pour me faire un peu la main.
Et ce serait vraiment malvenu de te bousculer vu le boulot que ça représente pour trouver ces circuits.
Merci d’avance.

Accessoirement, s’il y a par ici des gens compétents en DTL, j’ai des petits soucis de temps de montée quand je fais des essais en l’air ou sur Labdec, par contre aucun problème sur circuit imprimé.

Bon courage et à bientôt,
Mark

Bonjour à tous,
Je n’ai pas ce genre d’articles, mais des cartes provenant d’un Fmètre Schneider (à afficheurs 7 segments) et contenant une ribambelle de circuits SN 74xxx, dont certains sur supports enfichables, donc facilement récupérables.
Si cela intéresse quelqu’un, je les donne contre remboursement des frais de port ; me contacter par MP.
Cordialement
JP