diodes de redressement

Bonjour, en triant mes réserves, j’ai mis la main sur un rouleau de diodes BA159.
Et sur le Web, j’ai trouvé 1000 V, 1 A, et 250 ns (donc assez rapides).

Quel intérêt y-a-t-il à les utiliser en redressement secteur 50 Hz
en lieu et place des 1N4007 habituelles ? (qui sont données pour 3 us de temps de recouvrement).
(et dont j’ai un petit stock aussi).

qui peu le plus peu le moins
seul risque, elles peuvent etre bruyantes a la commutation, un capa en // reglera le probleme

Bonsoir,
C’est idiot de mettre des capa en parallèles pour les ralentir !!!

pratique courante pour annuler le bruit de commutation des diodes de redressement
regardez dans pas mal de schemas d’alims de labo professionnelles…

— Et même dans les schémas de chaînes Hi-Fi (même en en démontant !), j’ai trouvé des capas en // sur les diodes de redressement après le transfo, notamment pour l’alimentation des étages préamplis et de l’ampli de puissance ! Donc, pas si idiot que ça, tout compte fait !
— Ces capas étaient même en // sur de simples 1N400x ou plus fortes (1N540x), même sur des ponts de diodes moulés ! En général, leur valeur “tourne” autour de 10n à 47n…
— Vérifie donc , “alayn91”, avant de critiquer !

Bonjour,

J’ai vu sur le net qu’il y existait des diodes de ralentissement pour chuter une tension mais je me demande quels sont les effets de ce ralentissement d’une diode qui est connectée avec un condensateur en // surtout dans nos montages radio afin de remplacer un tube redresseur?

Le bruit de commutation,est-ce « toc » que l’on entend parfois dans les HP d’une chaîne HI-FI juste après la mise sous tension de certains amplis?

Par ailleurs, sur un petit TC Radialva,j’ai ce « toc » qui se produit quelques secondes après la mise sous tension mais dans ce cas c’est un relais qui se commute en différé pour retarder la haute tension afin de protéger les lampes et les condensateurs de filtrage de la surtension HT qu’il existe avant que la consommation des tubes soit effective.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour
Pour répondre a ta question
Le bruit de commutation,est-ce « toc » que l’on entend parfois dans les HP d’une chaîne HI-FI juste après la mise sous tension de certains amplis?

Ma reponse : Non . le bruit de commutation d’une diode se produit a chaque changement d’état de la diode ( 100 Hz dans le cas d’un pont sur transfo secteur )
Voir reverse recovery diode ou recouvrement inverse d’une diode

Merci pour cette réponse.C’est bien plus compliqué que je ne le pensais.

Patrick.

Ce qu’on entend sur certains Radialva, c’est le relais de protection des lampes de cadran qui est intégré dans la self de filtrage, et qui court-circuite les lampes de cadran tant que le courant HT ne s’est pas établi dans les lampes…

C’est un peu lez même système de tempo dans les amplis Hifi qui ne branche les sorties HP qu’après une certaine tempo.

Quand au bruit de commutation des diodes de redressement, c’est un peu comme le monstre du Loch Ness, beaucoup en parlent mais on ne l’a jamais vu sur un oscillo !

Car la zone de conduction n’est pas brusque, il y a la courbure de la caractéristique de la diode, ainsi que la résistance interne des transfos qui limitent grandement l’établissement du courant…
:wink:

bonjour

ceci n’engage que moi :mrgreen:

diode à commutation très rapide = front très raide dans la commutation = beaucoup d’harmoniques … après chacun peut croire à ce qu’il veut :slight_smile:

Clt

Merci Pierrot pour ces précisions.Effectivement pour ces Radialva à relais ,cela protège uniquement les lampes du cadran;c’était une sage précaution car pour changer ces ampoules à baïonnette,ce n’ est pas facile car il faut en principe sortir le châssis du poste…

Patrick.

Bonjour,

Les diodes rapides, 250nS, sur du secteur redressé, donc période 10mS.
Soit un rapport de 25 e-6, 25 millionnième !!
Bien sûr, tu l’entends !

A quelles fréquences, ces harmmoniques ?
1/250nS, soit 4MHz à un cheval près !
Toi aussi, tu l’entends ?

Celles du pic de courant sont bien plus importantes.
Voir cet article.

Un peu de lecture pour ceux qui n’ont pas encore un avis ferme et définitif sur ce domaine.

On peut reprocher à l’auteur de cet étude de ne pa avoir tenu compte de l’inductance du transfo.

Bonjour à tous,

Les pics de commutation (riches en harmoniques) des diodes silicium redresseuses s’entendent dans les hauts- parleurs et cela se voit à l’oscilloscope (hausse du bruit de fond) et le filtrage même soigné ne supprime pas cette cochonnerie (comme les problèmes liés au secteur également…). :imp:

J’ai eu le cas à chaque fois que j’ai remplacé des ponts au sélénium sur des récepteurs fin 50’s et années 60 par des 1N4007. La seule solution était la mise en place de condensateurs sur les diodes… Silence retrouvé :wink:

Cordialement,
Christophe RFL2221.

Bonjour,
Nous sommes en présence d’un transfo d’alimentation, de diodes de redressement, de condo de filtrage et d’une charge.
Tout ça forme un super circuit RLC, qui bien sûr oscille.
Mais a plusieurs centaines de kHz.
Donc, inaudible.

Par contre, le courant qui circule dans les diodes de redressemenr n’a rien de sinusoidal.
C’est un courant pulsé arrondi à 100Hz et qui a un spectre très riche en BF.
Et, quand les diodes de redressement se bloquent, ce circuit RLC est soumis à une variation brusque du courant et il oscille en HF.
On amorti ces oscillations en branchant un dipole RC aux bornes du secondaire du transfo.
Et, c’est sûr que ce n’est pas nouveau.

Une autre lecture, malheureusement, en anglais, sur un dispositif de mesure de ces oscillations et de leur suppression:

Attention, il y a de l’ordre de 1500 messages !

Pour ce qui s’entend, le problème est bien le courant pulsé à 100Hz et ses harmoniques et non l’oscillation HF.
La mise en place des capas sur les diodes permet néanmoins de rendre cela silencieux.

Merci à Alayn91 pour le lien de l’article de Francis.Audio :
C’est expliqué de façon claire, et je ne connaissais pas cette pratique (ou cette mode)« audiophile »
d’utiliser des diodes rapides en redressement secteur.

Je garderai les miennes dans leur boîte pour des usages plus appropriés.

Mais j’ai presque toujours vu moi aussi, sur des amplis du commerce, ces fameux petits condensateurs
en parallèle sur les diodes du pont redresseur.
Je me dis simplement que si les grandes marques le font, il y a une raison !
Mais je n’ai toujours pas saisi exactement leur fonctionnement dans ce cas, surtout si c’est efficace ?

Bonjour,

les diodes rapides, c’est pour les alims à découpage, pour le 50 Hz, ça ne sert à rien, des silicium classiques font très bien leur boulot
c’est une mode idiophile que de les utiliser sur le 50 Hz

Michel…

Bonjour
en BF à priori ça ne sert effectivement pas à grand chose , on peut éventuellement imaginer des cas ou un condensateur en parallèle sur une diode « serait » efficace , la présence d’un très fort champ HF , ou l’équilibrage dans la mise en série de plusieurs diodes , mais je dois dire que dans tous les montages que j’ai fait , certains ont ces diodes , certains non , sans d’ailleurs avoir cherché d’explication logique autre que « on ne sait jamais », et si mes souvenirs sont bons il y a une seule fois ou j’ai du ajouter les condensateurs : dans un récepteur OC

idem pour moi
Sur une alim HP que j’utilise pour alimenter les postes transistors en cous de depannage ( c’est plus facile d’avoir un fil a la patte qu’un boulet de bloc pile qui a force de tirer sur les fils finit par les casser)
un jour le poste en depannage presentait un bruit de mouche en train de crever dans une toile d’araignée
apres avoir vainement cherche une box , un portable , eteint le PC, etc.…

il s’est avèré que la fautive était l’alim, plus precisement le condensateur en // sur le secondaire du transfo monte juste entre les deux bornes alternatives du pont de diodes

tout noir il avait cramé ( sous 48V pourtant) son remplacement a rendu l’alim silencieuse

bjr,
voir aussi l’article de M Terrier sur son site:
michelterrier.fr/radiocol/de … tation.htm
consacré au redressement HT.
cdlt
domi