Le module FM5

Bonjour Roger, bonjour Pierre,

On a parlé de ce décalage à plusieurs reprises. C’ est la simplicité du circuit qui fait la cause. La syntonisation se fait par deux oscillateurs internes du pic. La stabilité absolue de ces oscillateurs n’est pas grand chose. Après avoir débranché le poste il n’’ y a pas de garantie qu’il redemmare sans toucher le cv. Presque chaque fois la fréquence sera décalé un petit peu. Il n’y a pas de quartz ni de bobine dans le circuit de syntonisation. Pourtant, une fois la syntonistion est faite la fréquence ne va plus décaler. Grace au logiciel le FM5 peut verrouiller la fréquence après 10 secondes. Alors le module reste petit et bon marché. Il est possible de construire un module de haute stabilité absolue. Ce module sera plus gros et plus cher.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard

Il me semble avoir compris pourquoi il y avait ce décalage , j’ai refait les mémorisations CV ouvert et fermé et le procédé fonctionne maintenant , c’est de rester 10 secondes avec le contacte C/C , temps que je ne prenais pas , merci de me l’avoir indiquer…
Bien cordialement
Roger

Bonjour,
J’ai un Ondax qui a une étiquette marquée « RTO - 13, rue des Halles NANTES ». Je l’ai trouvé à la ressourcerie de Rezé pour 10€ (à côté de chez ma fille).
Je l’ai entièrement restauré, même la peinture des parties métalliques et le faux-bois de la caisse. L’étiquette et l’insigne Ondax sont faux, je les ai reconstitués à partir de photos trouvées sur internet.
Il fonctionne très bien.
Voici une photo :

:bonjour:IL est tout beau! Quand on regarde le cadran,on croit avoir affaire à un « Le Régional » avec les deux disque indicateurs. Modèle Bijou (nom pas si mal porté) très économique avec une ECL80 en BF!

Très intéressant ce reportage dans le magazine RFL 90.
Ma question : Comment faire fonctionner un module FM5 dans un récepteur dit « tous courants » Sonneclair" 1959 « Picardie », cathode oscillatrice reliée à la masse, et chauffage des tubes série « U » Noval et auto transfo ??? Merci,
uch81, uf89 ubf80, ul84, uy92, ETC…
j’étudie un transfo d’isolement ?
Je pense à un transfo auxiliaire 230 / 6 V
Merci PMA.

Bonsoir Philippe,

Je n’ai pas trouvé le schéma de ce poste. Je ne peux que vous donner quelques conseils.
Pendant le montage il faut impérativement mettre un transformateur d’isolation entre le poste et le réseau. C’est un outil pour la sécurité de l’installateur et du module.
Tant de postes tous-courants posent problème parce que le boitier est tellement petite qu’il est impossible de trouver un lieu adéquat pour le FM5. La chaleur dans les très petits postes n’est pas bon pour la stabilé de fréquence. Car votre poste est doté d’un autotransformateur je ne crois pas ce ça pose problème. Si possible installez le FM5 sous le châssis. C’est moins chaud. Moi j’ajoute un petit transformateur 6V (1 ou 2 VA). Surtout n’ oubliez pas de connecter un des bornes du transformateur au châssis. Faites attention à l’antenne. Je préfère un fil d’environ 1m. Le bout de ce fil doit être isolé.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour,

J’ai ce sympa petit poste à la campagne et c’est une bonne idée d’y installer un FM5.Il a la particularité d’avoir un double cadran avec deux aiguilles et deux prises d’antenne.C’est un poste alternatif mais je ne sais pas s’il est équipé d’un transfo ou d’un auto transfo mais je crois que le 6 Vols est disponible au moins sur les ampoules du cadran.En ce qui concerne la commutation du module,sur ce genre de clavier du style"Oréor", il doit certainement y avoir une possibilité sur la partie PU.

En ce qui concerne le montage du FM5,la recherche du CV oscillateur est pour moi assez difficile à trouver.

Bonne installation.

Patrick.



Bonjour Patrick,

Avant tout, n’ oubliez pas de mettre un tranfo de séparation au cours des travaux. Vous cherchez un émetteur AM puissant. Puis vous touchez du doigt les lâmes fixes du cv. En cas d’une petite antenne le signal va améliorer par l’ajout d’une seconde antenne formée par le corps. Alors, ce n’est pas la section de l’oscillateur. En touchant la section de l’oscillateur vous ajoutez une capacité d’ une centaine de pF. Ça fait une déviation de fréquence et le signal va diminuer ou disparaitre.

Vous pourriez aussi prendre l’oscillagraphe et la probe :10. Sur les lâmes fixes de la section de l’oscillateur vous trouverez le signal de l’oscillateur. (une amplitude supérieure à 10V.)

Ce n’est que ça.

Pourquoi pas publier ici les modifications nécessaires du montage dans ce poste. Vous êtes déjà deux qui envisagent le montage dans ce poste. Je me demande comment l’ampoule de cadran est alimentée. Je doute que le transformateur soit doté d’ enroulements isolés pour l’ ampoule. Chez Conrad on vend des transformateurs 6v à environ 3 euros.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à tous
Pour l’installation du FM5 il y a l’appareil qui plait ( le coup de cœur), c’est personnel et Eduard nous apporte son savoir très utile pour passer les difficultés que nous pourrions rencontrées et nous le remercions
Je viens de recevoir le Radiofil 90 et j’ai lu l’article très intéressant sur les astuces technique qu’Èduard nous suggère où il y a un Philips 634A équipé FM5, je vais passé pour un grincheux , ce type d’appareil datant des années 1933/34 n’aura jamais la qualité sonore, ils sont équipés de HP aux membranes et suspensions « sèches » c’est pourquoi je n’équipe pas de modèles de cette époque …
Très cordialement
Roger

Bonjour à tous
Pour l’installation du FM5 il y a l’appareil qui plait ( le coup de cœur), c’est personnel et Eduard nous apporte son savoir très utile pour passer les difficultés que nous pourrions rencontrées et nous le remercions
Je viens de recevoir le Radiofil 90 et j’ai lu l’article très intéressant sur les astuces technique qu’Èduard nous suggère où il y a un Philips 634A équipé FM5, je vais passé pour un grincheux , ce type d’appareil datant des années 1933/34 n’aura jamais la qualité sonore, ils sont équipés de HP aux membranes et suspensions « sèches » c’est pourquoi je n’équipe pas de modèles de cette époque …
Très cordialement
Roger

Bonjour,
C’est vrai que sur un 634A,le FM5 doit rendre une sonorité FM assez nasillarde pour certaines stations de musique « modernes » mais pour des écoutes comme sur TSF JAZZ c’est suffisant.Dans le numéro 90 de Radiofil magazine , il y a également la présentation du FM5 sur un Philips BX373A.J’ai ce poste en parfait état et qui a en plus le droit de séjourner dans le salon car il est accepté par ma charmante épouse;c’est aussi une occasion pour moi de monter le FM5 dans cette boussole.

A bientôt.

Patrick.

Bonjour,
Je n’ai jamais essayé de faire le montage du FM5 à l’extérieur d’un poste en utilisant un CV de récup. donc indépendant du poste et une alimentation avec une pile de 9V par exemple.Je me pose les deux questions suivantes:
-Que fait- on de B4 qui est la connexion CV du bloc puisque dans ce montage externe il n’ y pas de bloc?
-Le pôle positif de la pile est connecté au plot A5 mais à quel n°de plot exact est connecté son pôle négatif?

Il y a peut être déjà la réponse à ces questions dans cette discussion mais avec 53 pages d’interventions, ce n’est pas facile à trouver.

Cordialement.

Patrick.

Hello Patrick. Le moins est à la masse, tout simplement.Et B4 n’est pas connectée.

Donc la masse c’est B1 et ne pas oublier B6 à relier également à la masse .

Merci pour cette réponse.

Patrick.

Attends je t’envoies le schéma

Oui, c’est ça ! et ça marche impecc: j’essaie tous mes modules comme ça avant de les monter , je dois en être à une vingtaine lol

Merci pour le schéma et bravo pour la vingtaine d’installation.Pour les prochains,je vais faire également le test extérieur…

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir à tous,

Je me posais une question : est-il possible d’installer le module FM 5 dans les tous premiers récepteurs à transistors de la fin des années 50/début 60 ?
J’en ai un certain nombre et l’expérience me tenterait bien.

Coffret en bois, châssis métal, câblage en l’air ou premiers circuits imprimés , il y a largement de la place pour loger le module.
Mais Quid des tensions nécessaires ?
L’un d’entre-vous a t’il essayé et réussi ?

J’aurais aimé mais je ne disposerai malheureusement jamais de la place pour héberger une bonne grosse bête à lampes :frowning:

Bonjour René,

Je n’ai pas envisagé les postes à transistors quand j’ai développé le module. Pourtant un seul amateur a déjà fait ça. Donc, ce n’est pas impossible. Il a ajouté un relais pour faire la commutation. Souvant le cv d’un poste à transistors a une capacité dans les 200 pF. (180 pF dans le schéma que j’ai vu) Il se peut que la capacité soit trop petite pour faire la calibration. En ce cas il faut installer un condensateur en parallèle du cv. Si nécessaire je vais préciser quoi faire. L’ alimentation aussi pose problème. Sans modification du module il est impossible d’utiliser une tension inférieure à 6 Vdc. N’oublions pas le condensateur de couplage audio qui se trouve sur la platine. (50 nF). Pas de problème si l’impédance de l’ampli audio est supérieure à 56K. Si non il faut se débrouiller. Si vous n’avez pas peur de l’ inconnu envoyez moi le schéma de votre poste et je vais voir ce que nous pourrions faire.

Bien cordialement,

Eduard