Moyenne Fréquences.

Chers Amis radio-TSF, tout d’abord, je vous souhaite une très bonne année 2019, surtout la santé et plein d’activités et réussite « radio ».

A l’occasion de cette « trêve de Noël », je me suis re-câblé à ma façon un poste AM (PO, GO, OC) utilisant du matériel de récupération des fonds de tiroir !
Le bloc HF utilisé est du type 303 R, gammes : PO, GO, OC. les tubes correspondants : 6E8, 6M7, 6Q7… Sur la notice est indiquée la valeur de la MF préconisée : 453 KHz.
D’où ma question:
Serait il possible de le vérifier ? Par exemple, sur la gamme PO, j’injecte un signal HF (modulé en AM par du 1000 Hz de BF), à la fréquence : 1000 KHz.
Au fréquencemètre, je peux mesurer la valeur correspondante de l’oscillateur local. La différence devrait me donner la valeur de la MF .
Qu’en pensez vous ? Un essai à tenter. Cela permettrait de recouper les valeurs conseillées.
Nota: le récepteur fonctionne « moyen », mais les transfos MF sont à ajuster bien sûr car pris au hasard dans le matériel,
Merci, PMA.

d’abord caler les MF comme indique sur la doc du bloc
si on n’utilise pas la bonne frequence MF les réglages d’oscillateur du bloc risquent de se trouver en bout de course

Bonsoir Philippe,

Si le poste est postérieur à 1948/1950, ce qui est fort probable, la MF standardisée sera de 455kHz.

Je n’ai jamais entendu parler d’une MF sur 453kHz. Erreur d’impression ?

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour,

La valeur de la MF, le bloc HF, le CV et l’étalonage du cardan sont des paramètres liés.

C’est pour cette raison que l’on ne peut pas « mixer » dans un poste des normalisations d’années différentes au risque de ne pas pouvoir aligner le poste.

Si c’est juste la MF à réaligner différemment alors que l’on a un cadran, un bloc et un CV de la même normalisatiin, cela peut encore se faire, mais si tout est de normalisations différentes, c’est un peu difficile de trouver un alignement qui fonctionne sur toutes les gammes et à tous points du cadran.

Bien d’accord avec Henri-Lois !

D’un autre côté, 453 ou 455KHz c’est la même chose, on reste dans la bande passante MF qui est de 2 fois 4,5KHz et l’écart est inférieur à la précision des appareils de mesure de l’époque car l’écart n’est que de moins de 0,4 %.

Bonjour les amis

J’ai regardé dans la base du GL : il y a pas mal de récepteurs avec une MF à 453 kHz.
Notamment chez Funkwerk, et Erres, comme par exemple :

doctsf.com/erres-ky-553/f13862
doctsf.com/erres-ra-637/f23861
doctsf.com/erres-rp-763/f37973

OK Jean-Michel et merci pour ces précisions.

Je n’avais jamais eu connaissance de cette MF à 453kHz. Des « originaux » !

Mais comme le dit si bien Pierrot, c’est (pratiquement) kif, kif…

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Il y a aussi Philips (et Radiola) dont les appareils de fabrication néerlandaise d’après guerre étaient réglés sur une MF de 452KHz !

Et pourquoi pas 451,7589632 tant qu’on y est !!! :mrgreen:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

merci à vous tous pour vos réponses très intéressantes… Il est bien marqué sur la doc 453 KHZ mais à 455 cela fonctionne ! Cordiales salutations, PMA