Replacage d'une caisse

Bonsoir…
Je possede depuis longtemps un Ducretet radio phono mais la caisse etait abimée.En fait le placage se décolle parce que certains plis de contreplaqué dessous se décollent se déforment et boursoufflent le placage…
Il en manque aussi a certains endroits.J’ai donc décidé de virer tout le placage,recoller les plis de CTP ,et de refaire tout le placage…
On verra bien… :unamused:
6.JPG
Je décolle le placage avec un vieux fer a repasser et ciseau a bois…
5.JPG
Quand le support est propre ,poncé,les plis de CTP recollés ,je présente le nouveau placage de noyer,maintenu provisoirement avec de la bande cache…J’encolle les deux faces avec de la colle vinylique diluée,et je presse…
4.JPG
3.JPG

Le lendemain ,on enleve les presses et finalement,ca c’est pas mal passé…
Le collage est uniforme,reste a poncer en douceur,il n’y a que 6/10e de noyer…
2.JPG
Bon maintenant ,il faut s’occuper du couvercle,il est un peu démantibulé et il manque un petit morceau…



Pour chaque face de la boite et du couvercle la meme operation…Et puis au final une"ébenisterie" qui a meilleure allure…Une premier ,puis une deuxieme couche de vernis pour proteger le placage des taches et salissures.
Il reste a nettoyer l’interieur et le passer au brou de noix.
Passer tous les chants au noir,puis une derniere couche de vernis en finition…
Ouf…! :wink:

Bon ,voila…Si ca peut donner l’envie a certains de se lancer,j’en serais ravi…
Pas besoin d’equipement lourd…
Certaines boites meritent d’etre sauvées…

Bonjour
Bravo pour ce joli travail ! L’ayant déjà pratiqué je sais que ce n’est pas aussi simple que ça parait

Bonsoir
Joli travail mais il faut un bon lot de serre-joint et de patience

Bonjour,

Du très beau travail de patience et de savoir faire, magnifique travail en tout cas et le résultat est superbe, félicitation !!!

Frans.

Bonjour
Je ne peux qu’applaudir
c’est du travail de pro :exclamation:

Bravo pour ce beau travail :smiley:
C’est quoi passer les chants au noir?
Et l’intérieur au broux de noix?

Trés beau résultat DUBUS !! :slight_smile:

Bonsoiratous…
Hé…! Merci pour vos commentaires… :slight_smile:
Pour Nicolas,au niveau de la grille de HP,de l’ouverture du capot,la tranche etait peinte en noir ,tout simplement…
Pour l’interieur de la caisse,la finition est beaucoup plus simple,le bois etait traite avec un produit qui ressemble a de la lasure…
Souvent,c’est plein de poussiere ,de jus de condos qui ont coulé,de crottes de souris… :mrgreen:
Je gratte tout ca au papier de verre et passe une couche de « brou de noix » ca protege et teinte…
Ca se vend dans les magasins de bricolage…
Autrefois c’etait fait avec l’enveloppe des noix,ca noici les doigts quand on les ramasse,c’etait une sorte de maceration a base d’alcool ou d’eau,aujourd’hui c’est des noix d’amerique du sud…
Pour le fun:
Les hasard du masquage avec du papier journal… :smiley:
D1.JPG

Trés bien le " brou de noix "

ça teinte et protège !

D’accord merci! Je me demandais si les bords noirs c’était comme sur ma SBR… je me suis toujours demandé comment ils ont fait, c’est un peu du dégradé et j’aimerais savoir le reproduire :confused:

2019-02-07 20.39.53.jpg

Bonjour,

Toutes les nombreuses étapes de ce replaquage ont été réussies ce qui tout de même n’est pas très évident à faire correctement.

Merci pour cette intéressante présentation.

Patrick.

Bonsoir…
Il est fini ce Ducretet…Allez une derniere photo,pour clore le sujet…
Nicolas…,j’ai deja essayé les angles noirs dégradés comme sur votre SBR…
Sur un Manufrance ,mais sans trop de bonheur,en fait ,il faut faire des caches en carton et les éloigner un peu du support,puis bomber au noir…
Le nuage de peinture se répand sous le cache et fait du dégradé…
Faut essayer,j’ai pas la combine…mais quand on aime recommencer ,et recommencer ,et recommm… :wink:

Tres joli :smiley: pour le dégradé je ne vais pas encore essayer :confused: