Alimentation BT-HT pour projets à tubes

Bonjour, j’ai attaqué la réalisation de 2 alim séparées pour essais de montages à tubes.
Ce sera dans 2 boîtiers d’alim PC.
La première sera dédiée aux filaments: 2 sorties isolées en 6.3 V 5 A (voire +)(fil de de diamètre 2 mm)
et 2 sorties isolées des premières 12.6 V 4 A.(fil de 1.5 mm)
Toutes en alternatif. Je viens de terminer le rebobinage du transfo torique (100VA). (Et son essai sous 3 A)
Je pense avoir de la marge, toutes les sorties ne seront sans doute jamais « à fond »
en même temps. J’attends 4 modules Ampèremètre alternatif de E-Bay à quelques €.

Pour la 2 ème Alim, se sera la HT; même méthode envisagée, sur un T. torique 230/230, j’ajouterai des spires
pour avoir 260 V alternatif, puis redressement et alim série réglable avec un transistor IGBT.
2 sorties prévues: pour la HT et pour les commandes éventuelles des G2 de pentodes ou autres tétrodes…
Je prévois aussi une sortie 0 à - 50 v pour la polarisation, et s’il reste la place en face avant (85x150),
une sortie 0 à 12 V capable de 2 ou 3 ampères.(Celle-ci aura peut-être un régulateur série à découpage).
toutes ces sorties auront une masse (-) commune. J’attends les 4 volt/Ampèremètres, toutes les bornes,
et il me faut m’attaquer au transfo: c’est un 100 VA de mon stock, mais il y aurait peut être la place pour un 120
ou un 160. Mais c’est assez cher.
J’ai prévu un ventilateur (externe) et un thermostat à 50°sur chaque boîtier.
Les ventilos 12 V tournent souvent dès 6 V et je trouverai bien un moyen simple des les alimenter.

Tout cela devient très intéressant chacun émet ses idées sur le lampemetre idéal.
C’est l’idée de Mick et je m’en réjouis.
A nos crayons nos fers à souder et nos programmes de simulation (merci janpaulauton)
Bonne soirée
Sylvain

Dans mon cas, c’est une alim de labo dédiée aux tubes (avec une possibilité de pilotage à distance pour en faire un lampemètre). Choco parle lui aussi d’une alim pour essayer des montages à tubes.

Une alim double HT, une alim 0…-50volts et une alim variable basse tension de plusieurs amperes cela se trouve dans tout lampemetre serieux.
J’attends avec hâte tout le système de programmation
Ce que j’ai propose dernierement avait tout ces attributs donc je vais appeler cela alimentation BT-HT pour projets a tubes
bonne soiree
Sylvain

Bonjour Marc

Comment ça se passe le projet ?
Ça avance comme tu veux ?

Bonjour Mick,

ça n’avance pas, je suis occupé sur d’autres projets en ce moment.
J’ai juste testé un petit module d’affichage chinois Volt+Amp 100V/10A
pour équiper mes alimentations filament [Edit: pendant la phase proto]

Bonne soirée,
Marc

Ah si les selfs chinoises pouvaient toujours être bobinées en cuivre, ce serait bien :smiley:
youtube.com/watch?v=KIilQrg … e=youtu.be

Bonjour,

Comme indiqué par Hervé, j’ai trouvé mon bonheur dans une alim de PC mais j’ai quand même commandé une inductance de « référence » avec de vraies données techniques et, tant qu’à faire, surdimensionnée (15,6A)

27uH.jpg

Et j’ai découvert que l’inductance baissait sérieusement avec l’augmentation du courant.

Variation_Inductance.jpg
[EDIT] Ce graphe vient de la doc du fabricant pour une 10µH 20A

Bonjour Mari

Par curiosité , comment est tu parvenu a cette déduction ?
Mesure ?

Hello Micki,

Ce n’est pas une déduction, le graphique vient de la doc du fabricant.

Bonjour

Après reflexion le pense que la perte d 'inductance est liée à une forme naissante de saturation du matériau du noyau
Un volume plus grand du noyau marquerait moins le phénomène assez prononcé sur le graphe ( trop forte densité de flux magnétique ).
Je n’ais cependant pas trouvé de texte clair l’explicant.
Il est probable au une self à air n’aie pas cette perte L vs i

— J’avais vu dans mon formulaire technique, dans les tables sur le magnétisme, que la permébilité d’un matériau magnétique variait avec le flux magnétique : elle diminue quand le flux magnétique augmente.
—On se sert de cette caractéristique pour fournir du 3,3V à partir du 5V dans les alim’s de PC. Voici comment :
Alim ATX Mag amp 3,3V.jpg
— Vous voyez donc une self spéciale entre l’enroulement 5V du transfo et une des deux diodes Schottky de redressement (cadre rouge) : c’est le MAG-AMP dont le noyau est calculé pour se saturer à faible courant continu (par le transistor 2SA733). Ce qui fait qu’au lieu de s’opposer au courant de sortie du transfo, une fois saturé, il se comporte comme un simple bout de fil ! Ça introduit un retard qui produit la tension de 3,3V à partir de l’enroulement 5V et ça, sans pertes !
— Pour bien comprendre le fonctionnement, se reporter à des sites Web qui expliquent bien la situation, notamment avec les nouvelles alimentations ATX avec PFC actif, où on génère même le 5V à partir du 12V qui est maintenant la principale source de tension, la plus puissante aussi ! Voir ici le fonctionnement détaillé du mag-amp :
https://www.tomshardware.fr/2005/12/07/fonctionnement-dune-alimentation-2eme-partie-2/12/
https://www.tomshardware.fr/2005/12/07/fonctionnement-dune-alimentation-2eme-partie-2/13/
— Cordialement !

Bonjour
Intéressante cette technique mag amp. ,je connaissais pas.
Après recherche c’est un procedé utilisé pourtant depuis longtemps.

— Dans des régulateurs de groupes électrogènes, on utilisait une technique approchante : on permet plus ou moins de courant alternatif de circuler par un bobinage en saturant plus ou moins le noyau par un enroulement secondaire parcouru par un courant continu. C’est ce qui permet de contrôler le courant d’excitation de l’alternateur et de réguler la tension. Fort utilisé sur des groupes électrogènes d’aviation fournissant du courant 115/200V 400Hz !
— J’ai aussi vu cette technique utilisée sur des alternateurs à aimants permanents : on sature le noyau de tôles de fer en injectant un courant continu dans un bobinage auxiliaire, ce qui abaisse la tension produite. Très utilisée par l’armée car robuste et peu coûteux !
— Cordialement !

Bonjour Hervé,

Merci pour les infos et les liens sur le mag-amp, c’est intéressant et ça donne envie d’essayer.

Marc

DSCN2264 - Copie.JPGDSCN2262 - Copie.JPGDSCN2261 - Copie.JPGBonjour, j’ai achevé le montage de l’alimentation BT.
-pour rappel: 2 sorties isolées 6v3 alternatif 5A et 2 sorties isolées 12v6 alternatif 3A.
L’appareil fonctionne correctement, il comporte une position « soft » qui correspond à la mise en série
via un interrupteur, de diodes Shottky, qui, en ne laissant passer qu’une alternance,
permettent à la demande une tension moyenne de moitié sur chacune des sorties.

L’appareil complémentaire est en cours de montage, mais c’est plutôt serré à l’intérieur et je passe du temps
à tout faire entrer, il comprendra les HT principale, ht grilles, alim 1.2 à 15v continus,
et alim pour polarisation (donc négative), le tout avec un seul transfo et dans un seul boîter d’alim PC.

PS: J’ai tenté de joindre des photos, je croise les doigts.

Salut Chocó

Ça a l air assez compact.
Pas mal la face avant
Peux tu mettre le schémas de ton alim HT ?

Ben, c’est que… il faut que je le mette au propre, puis je prendrai une photo:
je n’ai rien pour le dessiner sur le pc.
Si vous avez quelque chose de simple, je suis preneur !

Pour vous faire patienter, c’est simplement des IGBT commandés par un potentiomètre, et protégés chacun par un petit transistor utilisé en limiteur. Pour les 2 HT et l’alim de polarisation.

Et un module régulateur à découpage 5A réglable en tension pour l’alim 15 V. (3 ou 4€ chez Ama…)
C’est assez simple, pas régulé, quelques Zener HT, 2 IGBT et un VMOS , les 3 sur un radiateur.
Surtout un transfo adapté maison (ajout de 4 bobinages).

Mais pas fini, pas testé, Avril n’est pas loin ou je partirai à la campagne où j’ai d’autres activités !

Salut Cchoco

Oui je connais le problème des schémas non au propre…
J en reste souvent au schéma manuscrsi
Si tu peux mettre le schémas manuscrit de la recul ht
Ça serait déjà tres bien

Je vais router un régulateur HT et m inspire des montages que je vois ici et la…

Voilà pourquoi cela m interresse. Pour le lappepetre que j ai commencé
Les petits modules HT chinois a découpage manquent un peu de stabilité
Je vais donc les utiliser commune transfo HT et y ajouter un régulateur ht

Voici le schéma au propre; encore une fois, je ne l’ai pas testé et m’attends à des surprises.
Surtout sur le fonctionnement des modules Volt/Ampèremètres,
et peut-être aussi avec l’alimentation soi-disant négative de polarisation de grilles.
(c’est une alimentation positive tout-à-fait normale, mais connectée à l’envers en sortie)

On peut voir que j’ai dû créer un bobinage (celui en 7.8V) pour l’alimentation des 2 Volt/Ampèremètres HT.
Ceux-là consomment 20mA et necessitent 5 à 25V, ce qui est assez large.

Le module « régulateur à découpage » est censé fonctionner de 8 à 35V et fournir 5A maxi,
et je n’aurai jamais besoin d’autant ici. J’ai retiré son pot. ajustable et l’ai remplacé par un pot. de même valeur
en face avant, en parallèle avec une R de 47k pour limiter l’excursion de tension (17v souhaité pot. au maxi)

Je suppose que mes limitations en courant construites autour des BC337 seront efficaces.
(Les zener en parallèle sont toutes des 10V, j’ai oublié de l’indiquer pour les 2 côté HT)

Les 2 IGBT et le VMOS sont montés sur un radiateur qui dépassera, hélas, du haut du boîtier (de 20mm),
et un ventilateur, non représenté ici, déclenché dès 50°radiateur, sera alimenté à partir du pont +15V.
DSCN2265 - Copie.JPG