Remise en marche d'un T152 La voix de son maitre

Bonsoir à tous

Je suis en train de ronger un os qui se nomme T152, et il y a pas mal de boulot dessus, cadrage, linéarité, Trame, alim, tht, etc. tout y est passé. J’ai laissé la FI de coté le temps que je mette au point le coté puissance. Pour l’instant je le module donc directement par la grille de la PL83 (video) via un récepteur TNT.
J’ai du démonter les aimants de concentration et la petite bague du piège à ions pour réparer la bobine complémentaire qui permet un réglage de cette concentration par un potar bobiné depuis l’avant. Pour info ce réglage permettait à l’utilisateur d’ajuster la focalisation en fonction de la tension du secteur qui devait être très variable dans les années 50.
Mais voilà, j’ai une image floue de chez flous que je n’arrive plus à régler. Quelqu’un aurait-il une méthode pour régler ce dispositif. J’ai essayé dans tous les sens, rien y fait. C’est dommage, car avant démontage, l’image était presque nette.
Richard

Bonjour

Je commencerait par relever les tensions à chaque broche du CRT
puis je comparerais avec la data shett du CRT

Il y a peu etre une tension hors norme a moins que ce soit lié au démontage des aimants ? Bruit sur la pl83 ??

Pourrions-nous avoir quelques photos du bestiau ? :wink:

Bonjour à tous
Je me suis enfon remis sur ce T152 (T252 en realité), j’ai realigné la FI sur F8A et revu tout le reste, le poste fonctionnerait apparement bien, sauf qu’il est flou. J’ai 8v aux bornes de la bobine de concentration, je pense que ce n’est pas assez. En effet, si j’alimente cette bobine avec une alim separée, vers 25v, j’ai une image très nette. Quelqu’un aurait il le même poste pour mesurer cette tension ?
Cordialement
Richard

As tu consulté le schéma

Bonjour,

J’aimerai bien voir moi aussi quelques photos, ça doit être quand même un super chouette modèle.
Sinon, voir la position de la bobine de concentration sur le col du tube?

Jean-Luc

Bonjour

moi z’aussi, photo de la bête…et de ses entrailes :wink:

Bonjour
Voici 4 photos, la caisse vide donc un T252, le châssis, une photo de l’image floue et une avec 25v sur la bobine de concentration issu d’une alim séparée.


Les 2


autres photos

Y a pas photo comme on dit.
Au regard du schéma, le potentiomètre de concentration est monté en série sur le 200v, c’est la ddp prise aux bornes du potentiomètre qui alimente cette bobine. Comme il y a une consommation de 70mA et que le potar bobiné fait 120 ohms, ça fait 8 volts. Je pense que les aimants permanents implantés autour de la bobine ont perdu de leur force, et la bobine alimentée en 8v n’est là que pour faire un appoint. J’ai remplacé les aimants, achetés sur internet et en respectant le sens des pôles bien sûr, très puissant, c’est mieux, mais on est encore loin du point de focale. Quand je vois la netteté avec une alim de 25v branché dessus, ouf…

Richard

Bonsoir,
Pour info et pour revenir sur un autre post où je parlais aussi de ce même TV, l’image nette en photo ici représentant le cheval de Marly est captée via un module Aurora en VHF 819 lignes, canal F8A.

2 « J'aime »