Troc dépannage ampli transistors contre ampli ou autre ?

Bonjour,

Je possède un ampli Rank Arena F210.
Il marche mais je veux changer ses composants principaux.
Je n’ai aucune connaissance électronique.
En revanche je sais quels composants je veux changer.
Sans doute qu’avec une aide je pourrai commander ceux-ci.

Je cherche donc une personne disponible pour cette tâche qui serait dans mon département (Eure).

Les conditions d’échange ou rémunération sont à définir.

Voici mon adresse mails : xib(arobase)sfr.fr

Merci d’avance

S’il fonctionne que souhaite tu remplacer?

Merci de cette réponse, tous les chimiques qui datent afin de préserver les transistors germanium qui seraient impossible à trouver aujourd’hui.

Il a une petite « ronflette » qui indique le vieillissement de ces composants.
Faut que je retrouve le lien qui évoque ce remplacement.

Je l’ai trouvé ! Voici le lien de Stéphane, que je connais personnellement, mais qui a abandonné la hi-fi.

Cette page donne exactement les composants que je désire changer pour que l’ampli reparte pour quelques années !

Sa qualité audiophile est indéniable et j’ai un projet d’association avec des enceintes anglaises des années 60

audio.mezei.fr/pages/ArenaF210.html

bjr,

voir aussi ici:

audiovintage.fr/leforum/vie … hp?t=40033

pour les qualités « audiophiles » je reste sceptique, mais bon c’est à chacun de juger! :mrgreen:
cdlt
domi

Ses 2 transfos driver doivent lui donner un petit son « lampes » d’autrefois…

Oui, avec la distorsion qui va avec! :laughing:

Merci pour le lien mais en fait il s’agit de la même personne !

Si la qualité est là. Après chacun ses préférences. Ici ce n’est pas la puissance qu’on recherche mais l’accord avec certaines enceintes de haut rendement.

Effectivement c’est, on le dit, la particularité des transistors germanium.

Je confirme, le géranium fait des fleurs plus rouges :mrgreen:

Sauf erreur, les transfos avec les secondaires isolés ont un rôle de driver pour permettre la polarisation des transistors de sortie et donnent l’inversion de phase qui est indispensable pour un push-pull fait avec deux transistors identiques (PNP)
Cette solution a disparu ensuite car les transistors de puissance complémentaires sont devenus disponibles sur le marché.

Ce que je souhaite c’est trouver un accord avec un bon dépanneur, mais je ne refuse pas le débat, ceci dit :smiley:

Des bons dépanneurs, il y en a quelques uns ici, mais ils ne semblent pas vraiment motivés.

D’ailleurs, ce n’est pas un bon dépanneur qui est nécessaire pour faire le travail demandé, mais juste un changeur de capas qui « croit » dans la religion du changement systématique des capas.

Moi je n’y crois pas…

Une capa avec un défaut avéré je la remplace, tout comme une résistance qui a vraiment beaucoup dérivé.
Quand au délit de sale tête, je n’y crois pas non plus.

Merci de cette réponse, en fait je ne me prononcerai pas sur le bien fondé, puisque je suis ignorant. Mais je fais confiance à l’expérience de certains. Changer est déjà s’assurer qu’on sera tranquille un bout de temps ! L’ampli est en état de marche pour le moment, je ne m’en sers pas. Un ami m’a conseillé de ne pas le rallumer à cause de cette ronflette constatée et le risque de perdre les transistors.

Comme je le disais ces transistors sont rares et donc impossible à retrouver. Et ce sont eux qui assurent sa qualité de son au final.

Ceci dit je ne rejette pas l’idée de trouver un pro en exercice.

Je voudrai au moins changer les 3 principaux condensateurs moi-même. Cette opération est à ma portée.

J’aurai simplement être guidé pour l’achat de ces condensateurs.

Donc avoir un lien ou les références adéquats.

Je vous remercie

Bonjour

pas de conseil, n’importe quelle capa de ces valeurs fera l’affaire, fournisseurs :
Farnell, Mouser, Digikey, et t’essayera et t’essayera…
Evitez le terme « recapè » (langage idiofil) qui n’a aucun sens…sauf les chimiques of course :mrgreen:

Ah, Ah, le recapage (terme purement idiophile)…Sur Ebay certains s’en sont fait une spécialité:

ebay.fr/itm/Ampli-Amplifier … 0752.m1982

Mais à quel prix! :blush:

Tant qu’à faire pour moi cet ampli est le candidat idéal pour un « UPGRADE »! :laughing:

c’est a dire on enlève toute cette tripaille obsolète qui est à l’intérieur et on y monte un module d’ampli numérique 2 x 50w en classe D avec télécommande et bluetooth: ça vaut moins de 20€ mais coté performances et son… on entre dans une autre dimension!
on en profite pour virer les prises DIN et on remplace tout ça par une connectique moderne! :mrgreen:

Bon, je plaisante …mais pas tant que ça car ayant eu l’occasion d’écouter un de ces amplis en classe D sur des enceintes de tres haut de gamme: le résultat est bluffant!
cdlt
domi

C’est vrai que le terme recapage a tendance à m’agacer aussi !

En revanche garder le plus possible un appareil « vintage » dans son état d’origine est ma préférence.

Ici les chimiques sont vraiment à changer, puisque l’appareil ronfle.

Donc j’attends toujours une proposition. Surtout que les enceintes qui iront avec son bientôt arrivées.