Enregistrements sur bande magnétique en 1940 ?

Bonjour,

Ce soir sur France 5 à 22h45, il y a un documentaire sur les enregistrements audio retrouvés de la signature de l’armistice.

Je suis étonné d’apprendre que la bande magnétique ait été utilisée il y a 79 ans ?

francetvinfo.fr/monde/europ … 72691.html

JJG

Bonjour.

Une petite recherche google montre que dans les années 1930, les Allemands étaient les pionniers dans ce domaine avec AEG pour les têtes d’enregistrement, les mécanismes entrainement, l’amplification du signal et IG Farben pour la fabrication des bandes magnétiques, ce qui était aisé pour eux d’utiliser cette technologie pour enregistrer les conversations lors de la signature de l’Armistice.

Bonjour,

En général les enregistrements effectués à cette époque là étaient faits sur disques 78 et 33 tours en gravure directe.

Des systèmes d’enregistement magnétiques ont été utilisés dans les années 30 sur ruban d’acier (système Lorenz, plusieurs machines étaient utilisées à Radio Lausanne et sont visibes maintenant au musée Enter de Solothurn en Suisse) cependant ces machines d’enregisteement étaient lourdes et volumineuses, les voitures de reportage étaient plutôt équipées de graveurs de disques

Bonjour,

J’ai regardé ce documentaire instructif. Il s’agissait bien de bandes magnétiques.
JJG

fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tophone

Bonsoir,

J’ai aussi vu le reportage et il me semble avoir reconnu un AEG K2 :
radiomuseum.org/r/aeg_magne … 2_k_2.html

Tx