Que faire d'un ancien récepteur SAT SD avec modulateur ?

Bonjour,
Il existe d’assez nombreux récepteurs satellite SD (libres ou Fransat) avec modulateur UHF qui sont aujourd’hui inutilisables pour la réception d’émissions TV françaises, toutes passées en DVB-S2 / MPEG-4.
En particulier sur Eutelsat 5WA (5°W) qui héberge Fransat il n’y a plus aucune émission en DVB-S / MPEG-2.

Cependant il y a encore de très nombreuses émissions SD étrangères (allemandes et anglaises principalement) en DVB-S / MPEG-2 sur Hotbird, Astra 1 et Astra 2.

Les récepteurs SAT SD qui ont un modulateur UHF sortant en norme G (CCIR), I (Angleterre), K (ex-pays de l’Est, Afrique et DOM-TOM) et M (USA, Japon) permettent facilement d’exploiter ces émissions pour redonner vie à un ancien TV sans entrée vidéo à condition qu’il soit multistandard ou monostandard PAL B/G, I, K/K’ voire NTSC M car ces récepteurs peuvent convertir le 625 lignes / 50 Hz reçu en 525 lignes / 60 Hz (ou l’inverse).

Ces récepteurs permettent bien sûr aussi d’attaquer un TV en péritel (CVBS ou RGB) ou cinch.

Je dispose d’un tel récepteur General Satellite (avec lecteur de carte Viaccess) que je peux cèder à toute personne intéressée (remise en mains propres à Paris 19ème ou envoi contre paiement des frais de port par Mondial Relay ou Colissimo).

NB: il y avait aussi des adaptateurs TNT SD qui avaient cette possibilité mais aujourd’hui on ne peut plus rien en faire car en terrestre il n’y a plus aucune émission MPEG-2 SD en France ni dans les pays voisins, hormis le Royaume-Uni.

Eh bien, je peux vous affirmer que sur les SUN de numéricable, il existe bel et bien un MPX utilisant la norme DVB-T MPEG 2 SD. Je l’ ai constaté chez un ami en HLM.

Ce MPX comporte:

-Une boucle de promo Numéricable en clair, baptisée " CANAL INFO TNT "
-Une chaine bonus, en promo, qui est en clair, pendant " un certain temps" ( sic ! ), avant de passer sur un MPX DVB-C crypté, pour inciter l’ abonnement !

  • Des radios en clair( France Bleu, RTL, RMC, Europe 1, NRJ, et quelques autres ( c’est le cas unique, en France, où on trouve des radios en norme DVB-T, accessibles avec la touche " radio " du tuner DVB-T MPEG 2 ou MPEG 4.

Il y a des SMATV d’ hotel qui utilisent, encore la norme DVB-T pour les certaines chaines Européennes( je l’ ai constaté avec mon petit TV de voyage, uniquement DVB-T MPEG 2 SD )

Il y a bien la TNT Suisse, en DVB-T MPEG 2 SD, mais, maintenant, on ne peut que lui chanter des Requiem !

La TNT Belge, en Wallonie, ça marche encore en DVB-T MPEG 2 SD, mais, pour combien de temps, en Flandre, " la messe est dite , REQUIEM "

Les Allemands sont en DVB-T2 H 265.

J’ ai un tuner COMBO METRONIC acheté en 2005, et qui marche toujours bien( DVB-T/DVB-S MPEG 2 SD ), et je peux toujours capter FREESAT SD MPEG 2 SD sur 28° Est !

FREESAT sont plus intelligents que les Français, ils ont conservé des chaines DVB-S QPSK MPEG 2 SD, en parallèle avec les DVB-S2 8PSK MPEG 4 HD !

Pour les Amateurs TV, en bande 10 Ghz, ils utilisent toujours la QPSK DVB-S MPEG 2 SD pour leurs QSO , ne l’ oubliez pas !
Quant au remodulateur UHF, cas de mon ASTON XENA 2000, il est PLL, et traite toutes le normes TV analogiques, sauf la norme L, ça n’ existe plus du tout, hormis le KAON COMBO DVB-T/DVB-S de 2003/2004. Un modulateur idéal pour un tv multistandard qui n’ a aucune Péritel, ni aucune CVBS.

Je viens de faire le test sur le réseau Numéricable de Paris avec mon TV de poche DVB-T/MPEG-2 Yamakawa DVB-35M (acheté en 2008).

Il ne reçoit plus aucune image en MPEG2, par contre il reçoit bien la voie son de FR3 et de CANAL INFO TNT qu’il mémorise en « radio » en plus des 10 vraies radios que Numéricable a toujours diffusées depuis qu’il a lancé le « service antenne » en DVB-T.

J’en conclus que le CANAL INFO TNT est passé en H264 pour la vidéo mais a gardé l’audio en MPEG-1 niveau 2 (MP2) comme FR3.
Toutes les autres chaînes de la TNT diffusées en H264 + e-AC3 sont ignorées par cet appareil qui ne les voit même pas lors de la recherche.

Bonjour à tous,

L’an dernier, j’ai acheté chez un revendeur Parisien :

vhsparis.com

Un récepteur TNT « de poche » pour voir les chaînes Hertziennes TNT. Méfiant, car de très nombreux récepteurs sont toujours vendus compatibles MPEG-2 seuls (fins de stocks) j’ai demandé que le récepteur soit déballé, connecté à l’antenne UHF du magasin, et un Scan effectué.
Le récepteur a affiché les 24 chaînes avec images, satisfait, j’achète.

La suite…

Le TV ayant des entrées analogiques + HDMI + lecture carte SD, je ne l’ai pas utilisé immédiatement en réception TV TNT. Un jour, j’essaie. Constation : Image TV OK sur toutes les chaînes mais pas de son, sauf sur FR-3.

Recherches Internet (longues.)
Je découvre que le TV ne décode que l’audio MPEG-1.

Toutes les chaînes TNT émettent maintenant en e-AC3 (encodage Dolby) mais que FR-3 a obtenu une dérogation pour continuer à utiliser le MPEG-1/Audio pour éviter d’avoir à modifier les équipements dans les stations régionales.

Donc, Conclusion :
Un TV moderne acheté FNAC/DARTY, etc. Décode le E-AC3.
Un TV acheté Conrad/E-Bay/LBC est à 99% obsolète —> pas de son

Soyez-donc informés…

Cordialement
Jhalphen

Bonsoir Jérôme,
Effectivement comme la France est le seul pays européen à utiliser l’e-AC3 (on se demande bien pourquoi on utilise ce codec 100% US et « propriétaire » et pas l’AAC ou AAC+ comme beaucoup d’autres pays), il faut se méfier des appareils non explicitement prévus pour le marché français.
Normalement c’est techniquement possible d’ajouter ce codec par mise à jour soft, mais cela implique le paiement d’une licence à Dolby…
C’est pour cela que les produits à destination de pays où il n’est pas utilisé ne l’incluent pas.

Mais si tu as acheté ce produit à un vendeur parisien il était en infraction en le vendant et tu aurais pu (et tu peux peut-être encore puisqu’il doit être sous garantie s’il a moins de 2 ans) exiger une mise à jour ou te faire rembourser.

Bonsoir Marceljak,

Le revendeur m’a remboursé de la moitié de l’achat. Ni lui, ni son grossiste n’avaient la moindre idée des " subtilités techniques".

MAJ totalement impossible : le TV est estampillé comme marque « DVB-T », génial ! 2 millions de « hits » sur un moteur de recherche. Je n’ai pas ouvert l’électronique, de toute façon le ChipSet n’est probablement pas capable d’accepter une MAJ en MPEG-4. Après 4 semaines d’attente, Nada/Nyet.

Bon, pas grâve, il fonctionne en analogique + HDMI + clé USB-Photos.

C’était simplement pour informer les membres du Forum des vicissitudes/PBs d’acheter un produit actuel, des ignorances (crasses) en matière de connaissances techniques des vendeurs et de la loterie que consiste l’achat d’un produit vendu en ligne.

Pour info, j’ai retracé plusieurs Manuels d’utilisation de mini-TVs TNT sur le site « http:www.Conrad.fr », docs en Allemand.
Je leur ai signalé que plusieurs de leurs TV ne fonctionneraient pas pas en France, peine perdue, elles sont toujours en vente !

Donc, prudence,

Cordialement
Jhalphen

La France continue ses inepties avec un AC 3 à la Française !

Avec un petit TV DVB-T2 H 264, les images étaient bien décodées, mais, seuls les sons du décrochage FR3 local, et de la TV locale, continuent à avoir le flux audio classique, avec le son.

Quant à FNAC/DARTY, je n’ y remets plus JAMAIS les pieds chez eux.

J’ en ai ras le bol de ce protectionnisme Franco-Français, en matière de norme, pour cette inéptie AC3.

On continue l’ imbécilité, depuis le temps du 819 lignes, de la norme L, d’ Antiope, de teletel. Dans les décennie passées, ce protectionnisme pouvait se justifier quand THOMSON faisait du lobby contre les importations Asiatiques, quand THOMSON, la RADIOTECHNIQUE produisait Français, à Tonnerre et Angers( THOMSON ), Evreux Dreux, Le Mans, Chartres( la RADIOTECHNIQUE );

De nos jours tous les TV sont fabriqués en Asie du SUD-EST ( assemblés, certes en Europe de l’ Est pour éviter les taxes d’ importation ), mais ces histoires de AC3 c’est une ineptie !

oui, il faut tout de même séparer :
protectionnisme avec fabrication dans le pays et … protectionnisme sans rien fabriquer

j’ai été passionné de satellite analogique, un peu moins du numérique,
mais depuis la hd / mpeg4 / 8PSK, j’ai tout arrêté.
Et autant pour le matériel qui change sans arrête que pour les programmes qui sont inversement proportionnels aux techniques !!!

Bonjour,
L’e-ac3 a été décidé en 2008 par le HDTV forum pour des raisons que je ne m’explique pas mais je pense que c’est sans doute lié à des conditions de licence favorables. Ce procédé n’a rien de français donc je ne vois pas où est le protectionnisme. La faute incombe en fait au DVB qui n’a pas voulu imposer de codec audio pour la HD comme il l’avait fait pour la SD.

Oui, mais, la réalité est que, si on veut acheter un appareil qui nous plait chez nos voisins Européens, on a cette surprise( AC 3 de nos jours, incompatibilité normes L/L’ du temps de l’ analogique )

Les enseignes de la grande distribution, les importateurs Français, veulent inciter les gens à acheter des " chinoiseries " en France.

Oui, mais, si je préfère un appareil chez SATURN, ou MEDIA MARKT ou Euronics, ou INTERDISCOUNT ou MIGROS, les distributeurs Français ne vont pas me l’ interdire ! Si les produits de chez DARTY ne me plaisent pas, je ne vais pas me forcer à les aimer et les acheter !

Je suppose que les récepteurs TNT vendus en Suisse supportent l’e-ac3 ? Sinon à quoi leur serviraient-ils ?
Les deux seuls autres utilisateurs d’e-ac3 sont TNTSAT et Fransat qui demandent des appareils dédiés alors où est le problème ?

Il y a, surtout, des boites DVB-T2 H 264 en vente en Suisse, surtout Romande, dans les villes câblées en DVB-T, car les chaines DVB-T MPEG 4 HD distribuées sur ces réseaux n’ ont pas de AC 3 en flux audio. Alors, ces appareils, avec la TNT en France, ne reconnaissent pas ce flux. Résultats: Image nickel, sans son, hormis le décrochage FR3 local, et l’ éventuelle tv locale( qu’ elle soit sur le MPX R1 de France TV, ou en simplex R 15 )
Sur le câble Suisse, les chaines Françaises HD n’ ont pas de AC 3.

" La télévision, quand on coupe le son, c’ est comme si on écoutait la radio " ( Coluche ) :mrgreen:

Sur un autre topic, j’ ai vu un petit TV Noir et Blanc PHILIPS 25 cm 12 M 5860 version multistandard avec 11 varicaps. On peut, bien sur, le faire marcher avec un tuner SAT SD avec remodulateur de type PLL( par exemple un ASTON XENA 2000), mais en norme G CCIR UHF.

Eventuellement pour un ecran test, pour pointer une parabole.