Terminé LAMPE E446

Bonjour ,

Suis en pleine réparation d’un poste Radiola 564A.

Après vérif sur mon U61C je m’aperçois que la lampe TE46 débite 0 A …snifff c’est pas beaucoup…elle est morte.

Je cherche donc à acheter une ou deux lampes TE46 svp.

Bien cordialement , Pascal.

le filament est bon ?
si oui proceder a une regeneration du tube
pour cela chercher le type de filament ou cathode
voir les procédures sur les forums radio
et appliquer la procedure strictement

Bonjour,

Si vous n’avez pas d’autre choix que remplacer ce tube, je vous conseille de rechercher avec sa ref equivalente Philips E446 qui « causera » aux collègues plus que la ref Dario TE46, mais les 4V secteur se font rares :frowning:

Eventuellement je pourrais vous dépanner avec de la E447 assez proche, si ça peut fonctionner…

la regeneration des tubes
ça marche pas a tous les coups mais cela vau la peine de le tenter ( cela ne regenere pas les tubes ayant pris l’air)
radiopassion.be/REGENERATION_TUBES_RADIO.htm

a faire apres avoir verifiée qu’il n’y a pas une coupure de connexion dans le culot bien sur
revoir une a une les soudure sur les broches
aspirer la vieille soudure ( fer a dessouder , pompe a dessouder, tresse a dessouder)
reperer le bout de fil dans le trou, , avec une brucelle pointue le faire bouger, s’il ne bouge pas chaufffer au fer a souder de façon a le liberer puis tirer légèrement dessus pour s’assurer qu’il n’ets pas coupe en interne , ensuite ressouder et refaire un essais du tube

vous pouvez aussi essayer moyennant un support adaptateur une AF3 ou AF7 plus courantes

Bonsoir,

C’est assez rare que ces lampes ne débitent rien du tout.

Si le filament n’est pas coupé à l’ohmmètre, il arrive souvent parfois que les soudures des fils sortant de l’ampoule sur les broches du culot soient sèches et présentent une résistance élevée, le courant de filament est assez important sur ses lampes et une faible résistance série peut faire que la lampe ne chauffe plus ou très faiblement, le fait de refaire les soudures du culot élimine le problème.

Autre problème possible, la connexion d’anode à vis, si la pièce en bakélite qui supporte la connexion d’anode au somnet de l’ampoule bouge et n’est plus collée et fixée solidairement au verre, il se peut que le fil au sortir de l’ampoule soit aussi de ce fait coupé ou cassé, à vérifier également et à réparer en cas de défaut.

Merci pour ces informations précieuses.
En fait j’ai retesté la lampe et trouve une tension anodique de 1.1 mA.

C’est déjà mieux.

Pascal.

Bonjour,
Je dirais plutôt un courant anodique.

oups…

Bonsoir,
Je possède 2 tubes E446,je sais que les filaments sont bons,il faudrait que je regarde au lampemètre s’ils sont correctes, je n’en céderai qu’un.Si vous n’avez pas de résultat avec votre tube existant,contactez moi en message privé.Je ne pourrai m’en charger que la semaine prochaine, car je suis occupé cette semaine.
Cordialement.
M Loddé

Bonsoir ,

Merci beaucoup pour votre réponse .

Finalement en contrôlant correctement ma lampe avec mon U61C j’ai trouvé 3 mA en courant anodique donc correct.

En fait comme je n’avais pas le camembert adéquat pour ce genre de lampes , j’ai été obligé de faire les mesures avec un paquet de fils reliés aux broches de la lampe puis au lampemètre et je me suis fait avoir avec les mesures .

Au final c’est ok .
Si un jour j’ai besoin de lampes je vous recontacterais .

Bien cordialement , Pascal.