Dessouder et souder

Bonjour a tous
J’ai acheter une aoyue 474A++ ,suite a l’ancien post de jean_pierre,.pas beaucoup utilisée car acheté fin 2018,mais le peu utilisée pas de problème.le prix d’achat pas le m?me sans le fer a souder !!! :imp:

Bonjour a tous
J’ai acheter une aoyue 474A++ ,suite a l’ancien post de jean_pierre,.pas beaucoup utilisée car acheté fin 2018,mais le peu utilisée pas de problème.le prix d’achat pas le m?me sans le fer a souder !!! :imp:

Notice sur ;https://www.pascalchour.fr/ressources/aoyue/aoyue-int474a.pdf

Bonsoir,

J’utilise aussi une Aoyue 474A+.
Fonctionne pas mal, mais je lui fais un reproche : son traitement de surface étant insuffisant, la panne a des difficultés à se « mouiller » d’étain, et ne communique pas correctement la chaleur. Souvent je suis obligé de fondre la soudure au fer à côté en même temps… Suis-je le seul à avoir ce problème ?

P.S. C’est au bout de plusieurs heures de fonctionnement que cela s’est produit, la surface de la panne devant probablement s’oxyder. Au début, ça marchait bien…

amicalement

ah ui, désolé. c’est la marque du sujet : aoyue. la int968 plus précisemment.
ils l’ont même baissé depuis… elle est à 114€. je l’avais acheté y’a bien 7 ans maintenant.

bonjour

il n’y a qu’un seul fer à souder dans le monde : WELLER
cher, peut être (environ 200 € pour un WTCP), mais increvable,

Bonjour. Affirmatif, rien ne vaut un Weller Magnastat pour faire de la soudure, aussi bien sur circuit imprimé que sur des supports de tubes, cosses de barrettes… La qualité se paye et il est illusoire de croire avoir un fer ou une ‹ station › (novlangue) à souder qui tiendra des décennies et ce pour 80 ou 100€ actuellement en provenance d’on ne sait où. Plus un SAV assuré, pour le même prix du gadget.
En photo jointe le fer que j’utilise encore en 2019. Le transformateur d’alimentation 24V date d’Octobre 1985 comme on peut le lire sur la photo. Ce transformateur WTCP-S a donc 34 ans et toujours fidèle au poste. Divisé par le nombre de jours qu’il a servit, cela ne fait pas bien cher à l’achat. Si mes souvenirs sont bons j’avais payé l’ensemble 800F à l’époque, environ 121€ actuel. Quelques centaines de milliers de soudure à son actif.
Le support du fer à vécu aussi, il suffit de voir l’état de son revêtement en peinture noire. Même époque, 1984. Quand au fer il est vaillant et pour changer la température de chauffe, il suffit simplement d’avoir une panne du bon N°. Quelques pannes N° 7 en photo, neuves et usagées, parmi d’autres non photographiée en N°6 et 8.
Weller WTCP-S 01.JPG
Weller WTCP-S 02.JPG
Pannes Weller WTCP-S N°7 02.JPG
Autre photo d’un Weller Magnastat datant de mai 1979 en parfait état de fonctionnement, avec le coffret ancien modèle, en stock.
Weller WTCP-S de 1979 01.JPG

Bonjour

Une vidéo comparative

youtu.be/DEEaLMv6dog

Bonsoir à tous :slight_smile:

concernant le AOYUE = sur ebay on trouve similaire et bien moins cher ! (35 € env et maxi )

YIUHUA 937 D + ( D Plus ) par exemple

j’en ai une trés satisfait
B

mais qui a prétendu ça ?
faut juste arrêter d’éxagerer… pour qui l’electronique et le dépannage est un hobby occasionnel, pas besoin de taper dans du weller…
en équivalence de ce que la aoyue me propose pour le prix, j’ose même pas imaginer ce que j’aurais dû sortir pour du neuf, ou même en occase chez weller.
et pour moi qui ne vit pas de ça, weller est juste une dépense completement injustifiée. si j’en vivais, ce serait p’tet different.

Bonjour

Voici un petit texte article sur les différents fers à souder et stations.
Si on regarde les différentes offres on peut classer les fers en plusieurs catégories

  • les fers tout simples alimentés directement en 220 volts
  • les fers directement alimentes en 220 volts avec un réglage de puissance
  • les fers alimenters en 220 volts avec un réglage de thermo-régulation
  • les bases style station avec fer à souder , la base étant simplement un dimmer a triac variateur de puissance 220 volts avec interrupteur .
  • les bases style station avec fer à souder la base étant équipee d’un système de thermo régulation il peut être de deux sortes
    Un potentiometre gradué ou comporter un affichage numérique en degrés Celsius.

Les fers à souder les moins chers sont constitués d’un manche et d’une résistance chauffante à deux fils. Il n’y a pas de capteur de température.

Une version plus évoluée est un manche une résistance équipé d’un capteur de température et d’une masse ce type de fer comporte 5 fils
2 filles pour la chauffe, deux fils pour le capteur de température, un fil de masse.

Il y a sur le marché des petites stations avec fer à souder et potentiomètre
ce sont souvent des fers à souder 2 fils avec un simple variateur de puissance 220 volts monte sur une boîte donnant l’apparence d’une station
evoluee mais n’est pas équipé de capteur thermo régulation
( exemple velleman wtss4n )

Parmi les bases on voit des bases où la gestion de chauffe est directement en 220 volts ,.des bases ou la gestion de chauffe et en 24 volts par un transformateur interne.

Exemple une station ancien modèle Weiler est constitué d un transformateur 220 24 volts suivi d’un manche à résistance a thermorégulation en tout ou rien par interrupteur thermos magnétique intégré a la résistance Ce type de faire fonctionne très bien, il n’est pas utile d’avoir une régulation électronique avec afficheur numérique.

La tendance actuelle tends vers des stations avec afficheur numérique de la température.Ces stations à souder ont souvent 5 fils et sont généralement en 24 volts pour la résistance de chauffe.

En fait les petites bases pas trop chere entretiennent une confusion car le fait qu’elles aient une base où est connecté le fer ne signifie pas que le fer soit thermorégulé et alimenteé en basse tension.
D’autres éléments importants pour juger la qualité de l’équipement sont la souplesse du fil du fer à souder ainsi que sa matière qui ne font pas si elle entre en contact avec l’élément chauffant. L’alliage utilisé la panne est également très important et difficile à apprécier sur la fiche technique de caractéristiques ; en fait c’est plutôt à l’usage que l’on s’aperçoit de la qualité de la panne et de son alliage qui permet une bonne mouillabilité de la soudure, certaines pannes de mauvaise qualité s’esfritent rapidement se rongent toute seules.

Un autre critère de choix pour l’achat d’un fer à souder et la notoriété de la marque mais il ne faut pas oublier que le monde change, en 30 ans de nouveaux acteurs sont apparus et leur matériel peut aussi être de bonne qualité l’apparition du net l’offre c’est beaucoup étendue et que des marques jusqu’alors inconnu en Europe apparaissent.
À chacun s’y retrouver dans tout ça, et d’acheter le matériel avec le budget qui lui fait plaisir.
De mon côté je recherche souvent des alternatives aux produits les plus chers et connu depuis 30 ans car les choses ont évoluées.
La possibilitée d’acheter via le net change complètement la donne et on n’est plus obligé d’acheter les produits les plus chèrs vendu par les distributeurs qui ne s’intéressent pas au produits bon marché à faible marges…
Voilà voilà en tout cas j’ai bien envie d’essayer la marque Yihua ,

Bernard j’ai deux questionssur ton Yihua 937d

  • Le fils du fer souder est-il en silicone souple ?
  • l’alliage de la panne est-il de bonne qualité au niveau mouillabilité et ne se ronge pas tout seul ?

C’est certain qu’acheter de la qualité tout venante est mieux qu’acheter de la haute qualité.
Je vais vous expliquer une chose.
Quand j’étais plus jeune, dans les années 60-70 j’achetais de l’outillage de marque quelconque dans des magasins style ‹ Prisunic ›. Cet outillage durait peu de temps et rapidement il fallait repasser à la caisse avec un autre outil neuf en acier a ferrer les ânes.
Et puis un jour je me suis acheté du Facom. Là j’y ai mis le prix, plus cher que l’outillage tout venant. En plus garanti à vie, dans le cadre d’une utilisation normale.
Et effectivement, quand j’ai un outil Facom’ qui commence à lâcher, je vais chez le concessionnaire Facom du coin qui me fait un échange standard un neuf contre le vieux que je lui redonne. Comme l’on dit, la qualité a un prix.
Donc la dépense de départ pour acheter du matériel de très bonne qualité fait, qu’a la longue, la bonne qualité coûte moins chère que la qualité tout venante.
Pour le Weller c’est un peu pareil. Au départ cela semble coûteux, mais 30 ou 35 années plus tard, c’est toujours utilisable et on trouve de la pièce (pannes & composants) un peu partout. Il est aussi vrai que je soude à l’étain sur du matériel radio et électronique depuis les années 70 et j’ai connu les fers ‹ standard › secteur avec la panne en cuivre rouge qu’il fallait écrouir de temps en temps. Quand elle était ‹ morte › il fallait réussir à la sortir du corps chauffant du fer.
Weller m’a fait connaître un autre monde dans le domaine de la soudure, température régulée, panne de différent modèle selon que l’on soude sur du circuit imprimé ou dans un matériel à tube. Les Magnastat Weller existent depuis plusieurs décennies, c’est une preuve de la bonne conception du produit et encore aujourd’hui il est facile d’en trouver à un prix correct. C’est plus cher, mais cela est fait pour durer.

Bonjour,

Il y a plus d’un demi-siècle, mon 1er Fer à souder sans marque avait un manche en bois, une panne en cuivre et devais faire 40 ou 50 watts !.. il a tenu longtemps !
Note :
Désolé, Il n’y a pas que Facom, Weller qui font de Bons Outils, une chance pour les autres marques !.. surtout que tous ceux qui bricolent n’ont pas forcement les moyens pour se les payer ? … 200 voir 300 euros pour un fer à souder d’entrée de gamme Weller ???

Personnellement j’utilises deux Fers des années 70 :

  • Un basse-tension Ersa 25 Watts - 6 volts avec son Transfo secteur sur lequel je remplaces tous les 5 ans environ la pointe !
  • Un 220 volts - 100 Watts pour les gros travaux dans son état d’origine !
  • de la tresse à dessouder !
    et occasionnellement…
  • Un petit dernier, une Pompe à Dessouder « Made in China » à moins de 10 euros ?.. plus que Suffisant !
    avec un Nettoyeur de pannes à « maille de fer »,… et surtout pas d’éponge mouillée ?

Désolé, nul besoin de se ruiner !
Bonne fin de journée,

P1020457.JPGBonsoir
Il me semble illusoire de mettre d’accord les points de vue sur les marques où constructeur de matériel et de confondre matériel professionnel et tout ce qui nous arrive de l’extrême orient .
Pour les amateurs et ils sont nombreux laissons leur le choix
Avec l’expérience d’un vieux dépanneur j’ai un Weller depuis plus de 30ans, il y a 3 ans le fer HS et j’avais envisager de prendre un Velleman légèrement ressemblant dont l’ensemble était au prix du seul fer chez Weller
à peine 2 ans après inutilisable , j’ai donc repris un fer Weller, le bloc à régulation réglable est toujours fonctionnel , le matériel pièces détachées toujours disponible chez ce constructeur .
Ce matériel chez moi fonctionne presque tous les jours, j’ignore si les Yihua sont plus fiables, si la marque allemande possède encore une grande notoriété ce n’est pas le fait du hasard.

bonsoir à tous ! :slight_smile:

à MICK
cordon souple
pannes standard on en trouve plein sur ebay même les bas prix tiennent bien se rongent plus ou moins suivant le fournisseur mais vu le prix elles durent bien

YIHUA ou WEP = kif kif

937 D + ( D PLUS ) = 60/75 W donnés
937 D = 45 W donnés

prix presque idem env 50 € franco

il y a aussi YIHUA 939 D + ( D PLUS ) 75 W avec arrêt auto au bout d’un certain temps
env 100 € franco

tous avec fonction ESD SAFE = décharge électrostatique…
et mise en veille 200 ° C au bout d’un certain temps inutilisé

les pièces de rechange éventuelles sont dispo = résistance manche pannes…

sur EBay

@ +

YIHUA 937D+ DESCRIPTIF.jpg
WEP 937D+ SUISSE 1.jpg
STATION SOUDAGE DET FER.jpg
Donc = cherchez sur EBAY =
WEP 937 D+
ou YIHUA 939 D+

@+
Bernard

Cette déferlante de matériel asiatique en outillage vu ses prix est très attractive , on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. pour un fonctionnement occasionnel ça ne demande pas la qualité pro , pour les fers à souder une pane qui s’oxyde au bout de quelques soudures est d’une qualité médiocre, elle doit rester brillante très longtemps même à usage prolongé

Salut Roger :slight_smile:

Hé en plus …faut pas commander en Asie ces jours ci… :unamused:

Il fêtent le NOUVEL AN CHINOIS ! ( c’est l’année du cochon )

ce qui ne veut pas dire qu’ils vont faire des cochonneries en 2019 !

:laughing:
Bonne nuit…

Merci Bernard pour les détails

Roger Monnet a écrit:
Avec l’expérience d’un vieux dépanneur j’ai un Weller depuis plus de 30ans, il y a 3 ans le fer HS et j’avais envisager de prendre un Velleman légèrement ressemblant dont l’ensemble était au prix du seul fer chez Weller
à peine 2 ans après inutilisable , j’ai donc repris un fer Weller, le bloc à régulation réglable est toujours fonctionnel , le matériel pièces détachées toujours disponible chez ce constructeur .

Et oui, mais cela semble impossible pour les personnes habituées a utiliser épisodiquement du matériel de qualité médiocre, qu’un vulgaire fer à souder puisse tenir plus de 30 années comme le font les Weller. Il vaut mieux acheter tous les 2 ans un ensemble gadget chinois de 50 à 80€ quand le même Weller vaut 250€, c’est plus économique, a première vue. :question:
Même si le SAV se fait sur Ebay pour quelques rares pièces et non l’ensemble des pièces, métalliques ou plastiques comme chez Weller. :laughing:
Le jour où les Chinois changent la fabrication pour relancer le marché, le SAV tombe à l’eau, mais cela c’est compliqué à comprendre. :frowning:
Alors que Weller, depuis des dizaines d’années fabrique les mêmes pannes, les mêmes résistances chauffantes, les mêmes transformateurs d’alimentation, les mêmes interrupteurs internes quand tu achètes un Weller tu sais pertinemment que tu trouveras encore dans 20, 30 ou 40 ans n’importe quelle pièce qui a lâchée dans ton vieux fer.
Et cela sans Ebay. :smiley:
La vraie qualité que peut offrir un fabricant c’est d’assurer la pérennité de l’ensemble du matériel que tu lui achètes. :mrgreen:
Vas faire comprendre cela !!! :unamused:
L’important ce n’est pas le prix d’achat, l’important c’est le prix de revient, et là, Weller est imbattable.
En AFPA en 1976, quand j’ai passé mon examen de monteur-câbleur, puis chez ITT, Thomson, la PYE où j’ai bossé dans ma jeunesse, je n’ai jamais vu autre chose que des Weller TCP-S sur les établis, utilisés en fabrication, en dépannage ou les bureaux d’étude. Il est vrai que les gadgets Chinois n’était pas de mise à l’époque. Sans doute une preuve de mauvaise qualité des Weller.

Tout à fait d’accord avec Pascal 370 et d’autres.Il est évident que la qualité se paie. Aucun doute là-dessus. Après, tout dépend ce qu’on veut en faire. Si on a besoin d’un fer à souder qu’une fois ou deux par mois, un chinois ( moi je dis pas " un gadget " !) conviendra parfaitement, et il durera autant de temps qu’un Weller à 250 euros, sauf que ce dernier pourra tourner 8h par jour.
Cela dit, j’ai un chinois depuis pratiquement 8 ans, il tourne souvent toute la journée, aucun probléme de panne, ni rien, et très stable en température ( affichage digital , réglable ). Seule la petite éponge commence à avoir quelques signes de faiblesse, il me faudra la changer un de ces jours. La qualité n’est pas toujours désastreuse, mais ça arrive.